Gros endettement et fermer une SARL

alterego - 27 sept. 2008 à 22:14
Adminad Messages postés 22 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 19 mai 2015 à 19:57
Bonjour,

Nous avons ouvert mon mari (gérant et associé majo) et moi (associée mino, je travaille sans salaire) une SARL de bâtiment en août 2007.

Pour la 1ère année, nous sommes sans revenus sur la société et à ce titre, bénéficions du RMI.

Tout s'annonçait bien, jusqu'en juillet dernier: l'architecte avec qui nous avions un peu travailler nous avait demandé de surtout rester dispos pour elle.... nous lui avions fait des devis qui devaient être concrétiser à partir de juillet... et nous devions travailler sans arrêt jusqu'au moins mars 2009.
Oui mais problème: tous les chantiers ont été soient annulés, soit repoussés à dans 3 mois!!!

Nous avons en 2 mois de temps été interdits bancaires (nous le sommes toujours), nous devons 11 000 euros (grosso modo, remboursement de chèques impayés compris), nous avons été jeté de notre banque ce mois-ci.
Nous ne pouvons plus payer notre décennale, ni notre camion depuis août..
Nous avons également des PV de stationnement...

Bref, c'est la catastrophe!!!!

Nous avons au départ tenté de payer certaines choses avec notre compte perso, mais cela nous a du cuop, entraîné des pbs bancaires personnels!!!

Nous ne pouvons plus ce soir donner à manger à nos enfants et sommes donc éffondrés... de cet échec, de la confiance donné à cette architecte, mais surtout de ne pas pouvoir assumer nos enfants.

Nous avons travaillé comme des fous, avons mis toutes nos économies également... et tout ça, pour que l'on coule.

Je ne vois aucune autre alternative que la fermeture pure et simple de cette société.

Oui mais comment faire????

Quelles sont les étapes? Le coût? Comment ça va se passer pour nous??? Notre capital était de 2540€... Comment cela va-t-il se passer pour les dettes????

Merci à vuos pour votre réponse!

Cordialement

6 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
27 sept. 2008 à 22:30
Désolé, mais je crains que tu n'aies qu'une seule solution.

1. Tu vas au greffe du tribunal de commerce dont tu dépends
2. Tu déclare la cesassion de paiement
3. Tu vas passer devant le tribunal de commerce qui va décider :
- soit la continuation sous surveillance pendant un laps de temps. Un administrateur sera nommé qui dirigera l'entreprise , puis réexamen au bout du laps de temps, liquidation ou continuation si retour à la santé.
- Liquidation judiciaire.

En cas de liquidation :
- Un liquidateur judiciaire est nommé.
- L'actif de la société est vendu aux enchères
- Les créanciers sont remboursés en fonction de ce qui est réalisable. Si ça ne suffit pas les créanciers perdront des plumes.
- Tu perd le capital que tu avais versé à la création.
- Tu perd les sommes que tu as éventuellement mis sur le compte d'associé (apparemment puisque tu as fait des dépenses depuis ton compte personnel)

Pour les dettes : tu ne sera pas inquiétée même s'il en reste, sauf s'il est prouvé que le gérant a commis des erreurs de gestion.
Attention, si tu as signé des cautions, tu devras rembourser ce qu'elles couvrent.
18