Chemin privé et établissemnt public

ninie - 28 sept. 2008 à 09:58
 Paulin - 4 oct. 2008 à 10:41
Bonjour,

Nous habitons le long d'un petit chemin privé avec 9 autres propriétés. Au bout de ce chemin, qui est une impasse, se trouve un établissement, une association, recevant des enfants handicapés, autistes...Cette structure n'est pas nouvelle, son statut est une association recevant des fonds publics pour sa gestion. Nous nous posons les questions suivantes : le passage plusieurs fois par jour de petits cars pour le transport des enfants, de camions pour la livraison des aliments pour la cantine, et du personnel (au moins 60 personnes) entraîne une détérioration du chemin. De plus en cas de fortes pluies, il est maintenant impossible d'emprunter le chemin. Les 9 propriétaires ne sont pas forcément tous concernés par cette détérioration puisque certains habitent au début du chemin. La mairie ne se sent pas concernée puisque c'est un chemin privé. Nous souhaiterions savoir quelles actions nous pouvons entreprendre afin que la mairie ou l'établissement public fassent des travaux pour réhabiliter le chemin. Merci pour votre réponse.

2 réponses

bonjour : Qui est le propriétaire des murs de cet établissement ?

Il faudrait prendre plusieurs photos pour montrer le problème. Il faudrait aussi être plusieurs à réclamer à la mairie.

Il est certain que cet établissement fait un usage intensif du chemin, et bien sûr ne fait rien pour le remettre en état, c'est classique.

Ou alors, il faut faire un acte devant notaire qui précise notamment la répartion des frais d'entretien. Mais c'est un vrai problème.

Première chose : faire pression sur le propriétaire.

Si la commune l'entretien, ce chemin risque de devenir communal.
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Bonjour,

Le propriétaire du terrain et des murs est l'association. Nous allons effectivement agir à plusieurs, peut être monter un syndicat ou une association....Le service voierie de la mairie m'a présenté les deux solutions suivantes : demander à rentrer dans le domaine public communal (cela peut prendre plusieurs années) ou rester chemin privé. Pour la mairie, l'association n'est pas un établissement public même si sa gestion est entièrement contrôlée par l'état (subventionné chaque année). Il y a aussi possibilité de demander une redevance de participation à la voierie à l'association ? Je pense que cela signifie que l'association, c'est à dire l'état, c'est à dire nous, participe à une certaine hauteur aux travaux de réfection et que les autres usagers participent également...? Après avoir vu rapidement le directeur de l'association, c'est l'une des solutions qu'il envisage. Cela ne satisfait pas l'ensemble des propriétaires du chemin (qui porte le nom de rue de..., mais qui a tout du chemin) car l'ensemble des voitures de ces propriétaires est d'environ 15 contre au moins 50 voitures et plusieurs petits cars et fourgonnettes pour l'association... Mes question sont :
- En quoi est ce un risque que le chemin devienne communal ?
- Connaissez vous les modalités d'application de la redevance de participation à la voierie ?
- Quel serait le meilleur statut pour que les habitants de ce chemin soit le mieux représenté devant la mairie ou organisme d'état ?
Merci pour ovs réponses
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bonjour : Si le chemin n'est plus privé, n'importe qui pourra venir stationner etc, et vous ne pourrez pas mettre une barrière ou un portail automatique, ce que vous avez toujours le droit de faire si c'est privé, afin que vous n'ayez pas des gens indésrables.

Je me demande si ce ne serait pas préférable de faire faire un bon goudronnage assez résistant, et se partager les frais en tenant compte de l'utilisation pour répartir la somme à payer. Et pour établir les parts à payer, il faudrait aller voir un notaire.
Lorsqu'un chemin n'est pas goudronné, il se forme plein d'ornières d'autant plus que de nombreux automobilistes prennent un malin plaisir de passer à fond dans les flaques, et pour changer l'etat d'esprit des gens, il y a du boulot.

Cela dépend aussi de la longueur du chemin, si c'est entre deux murs, il y a le problème de l'écoulement de l'eau.
Et aussi lorsque c'est goudronné, les gens roulent plus vite.
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