Separation rachat de credit immobilier

bimbo13 - 28 sept. 2008 à 11:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 janv. 2015 à 10:35
Bonjour,
on viens de faire construire une maison avec ma concubine cela fait un mois que nous avons receptionné la maison et aujourd'hui elle veut se separer.Nous avons une fille de 4 ans et le credit de la maison et de 200.000€.
J'aimerais savoir comment ce la se passe si je veux racheter ses parts. Le credut est de 50/50.
Concernant l'apport pour la construction de la maison c moi qui est apportes 20.000€ personnel mais la encore pas de documents officiels pour le prouver. QUE PUIS JE FAIRE? JE SUIS PERDU AIDEZ MOI MERCI.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
28 sept. 2008 à 13:40
Il vous faudra repasser chez le notaire.
En ce qui concerne votre apport de 20.000€, n'avez vous pas un relevé de compte qui montre le retrait? ou un récépissé du constructeur lors de la construction (le récépissé à votre nom seul).

Par contre si vous avez fait un seul prêt avec emprunteur et co-emprunteur, cela se complique. En effet, les banques qui "tiennent" deux emprunteurs sont plus sûres de voir revenir les fonds qu'avec un seul emprunteur. Donc, en général elles refusent purement et simplement de requalifier le prêt avec un seul emprunteur.
Cela veut dire rechercher une autre banque/un autre prêt en votre nom seul et faire un remboursement anticipé de l'autre (pénalités..., en général 1% du montant restant dû).
Faites vos opérations au plus tot, car tant que rien n'est fait, votre "ex" concubine sera propriétaire à 50%, même si c'est vous qui effectuez l'intégralité des remboursement (cela peut être considéré comme un cadeau ou un arrangement entre vous!).
Trouvez le notaire qui comprendra votre situation et qui travaillera dan sle meme sens que vous (j'avais eu le meme genre de problème, j'ai changé de notaire!)
Bon courage, mais vous y laisserez des plumes de toutes façons.
1
Bonjour Engo , y a t il utilité à prendre un avocat ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 janv. 2015 à 10:35
Bonjour guillaume,

vous intervenez sur un post vieux de plus de 6 ans !!!

Peu de chances qu'enzo soit encore sur le forum.

Il est préférable d'ouvrir votre propre message.

Cordialement
0