|
|
|
|
à ce jour aucun etablissement en France n'est menace de faillite |
Bonjour,
je vis à l'étranger. Par rapport à cette crise je m'intéresse à la sécurité de mon argent dans un compte bancaire francais. Par avance mes excuses pour ma méconnaissance du système bancaire francais... Dans ce pays étranger où je vis toute somme placée dans un compte bancaire dans une banque du pays est garantie à 100%. Cette somme en fait est assurée par une société qui assure toutes les banques nationales. En pratique: je place 25 000 € dans un compte (d'épargne, pas de dépot ou fond d'actions). Si la banque est ruinée, alors je passe par cette assurance qui me rembourse la totalité de la somme. Maintenant beaucoup de banques étrangères ont une limite, car elles ne doivent pas payer la cotisation à cette assurance (ou fond d'assurance bancaire). En pratique: je place 250 000 € dans le même type de compte. Si la banque disparait, je ne recois que 20000 €, la somme max. qui est garantie par cette banque étrangère... Comment ca se passe en France? Peut on lire quelque part jusqu'à quelle somme un compte d'épargne est garanti? Est ce que les banques francaises ont une limite de remboursement si crash? Est ce que ca peut m'arriver aussi d'avoir 40000 € dans une banque et que je ne récupère que 20000 € à la fin? Si limite, alors je serais très heureux de savoir quelle banque rembourse jusqu'à quelle somme limite... Merci par avance pour votre aide. Samuel
|
bonjour
pour répondre à votre question, la somme garantie dans chaque banque française agréée est de 70 000 euros. Somme garantie par banque et non par compte! salutation! |
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Savez-vous dans quels documents je peux retrouver que cette somme est "garantie"? Dans les conditions générales de vente d'une banque? Ou est ce que c'est un texte de loi? Merci par avance! Samuel
|
J'ai eu ma banque au téléphone. A la question de la garantie de mes comptes, le conseiller m'a répondu que ce n'était pas une garantie de 70 ooo euros pour chacun de mes comptes euros à la banque mais 70000 euros pour tout. J'ai demandé si c'était 70000 pour l'assurance vie de mon mari + 70000 pour moi, il m'a dit non 70000 pour tous vos comptes déposés chez nou au CA. Nous avons rdv mardi et je me pose la question s'il faut ouvrir plusieurs comptes dans des banques nationales différentes et mettre son argent un peu partout pour le garantir ? J'ai lu aussi que la garantie la plus efficace serait la Banque Postale. Qui peut répondre à mes questions ? |
bonjour,
Moi c'est LizOo' j'ai 16 ans et j'ai un petit problèmes : voilà on entend tous les jours parler de la "crise financière" que ce soit dans les médias ou même dans les conversations entre personne qui s'inquiètent mais personne ne sait vraiment de quoi il sagit on a encore entendu que les banques françaises vont verser de l'argent pour renfouir les dettes mais personnellement je pensait que l'argent qu'avait versé l'Europe était pour les banques en sommes je n'y comprend plus rien du tout en même temps je n'ai jamais vraiment compris ces histoires de bourse. Merci d'avance pour vos réponses. cordialement LizOo' |
Résultats pour Crise financière