Crise financière

Résolu/Fermé
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 28 sept. 2008 à 15:28
 MAFIA - 13 avril 2009 à 20:31
Bonjour,
Existe t’il de réels risques à voir en France des organismes financiers (grandes banques, assurances vie ect..) faire faillite ?
Après LEMAN BROTHERS et maintenant FORTIS, je n'aimerais pas voir 15 ans d'économies disparaître en fumée sur mon unique assurance vie.
D'avance merci pour vos réponses.
Cdt.

7 réponses

à ce jour aucun etablissement en France n'est menace de faillite
10
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
3 oct. 2008 à 11:15
0
bonjour,

Moi c'est LizOo' j'ai 16 ans et j'ai un petit problèmes :
voilà on entend tous les jours parler de la "crise financière" que ce soit dans les médias ou même dans les conversations entre personne qui s'inquiètent mais personne ne sait vraiment de quoi il sagit on a encore entendu que les banques françaises vont verser de l'argent pour renfouir les dettes mais personnellement je pensait que l'argent qu'avait versé l'Europe était pour les banques en sommes je n'y comprend plus rien du tout en même temps je n'ai jamais vraiment compris ces histoires de bourse.
Merci d'avance pour vos réponses. cordialement LizOo'
2
Bonjour,

je vis à l'étranger. Par rapport à cette crise je m'intéresse à la sécurité de mon argent dans un compte bancaire francais. Par avance mes excuses pour ma méconnaissance du système bancaire francais...


Dans ce pays étranger où je vis toute somme placée dans un compte bancaire dans une banque du pays est garantie à 100%. Cette somme en fait est assurée par une société qui assure toutes les banques nationales.
En pratique: je place 25 000 € dans un compte (d'épargne, pas de dépot ou fond d'actions). Si la banque est ruinée, alors je passe par cette assurance qui me rembourse la totalité de la somme.


Maintenant beaucoup de banques étrangères ont une limite, car elles ne doivent pas payer la cotisation à cette assurance (ou fond d'assurance bancaire).
En pratique: je place 250 000 € dans le même type de compte. Si la banque disparait, je ne recois que 20000 €, la somme max. qui est garantie par cette banque étrangère...

Comment ca se passe en France? Peut on lire quelque part jusqu'à quelle somme un compte d'épargne est garanti? Est ce que les banques francaises ont une limite de remboursement si crash? Est ce que ca peut m'arriver aussi d'avoir 40000 € dans une banque et que je ne récupère que 20000 € à la fin?

Si limite, alors je serais très heureux de savoir quelle banque rembourse jusqu'à quelle somme limite...

Merci par avance pour votre aide.


Samuel
1
bonjour,
pour renseignements, allez sur le site les echos
cliquez ensuite sur fiches pratiques, puis garanties bancaires et dans cet article cliquez sur garantie des particuliers
vous y trouverez tous les rensiegnements car il se dit tout et n'importe quoi
0
bonjour je me suis renseigner a ce sujet car j'ai fais divers placement a la caisse epargne c'est garanti a hauteur de 70000€ par compte ouvert je suis a l'affut de cette crise a bientot
0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Savez-vous dans quels documents je peux retrouver que cette somme est "garantie"? Dans les conditions générales de vente d'une banque? Ou est ce que c'est un texte de loi?

Merci par avance!


Samuel
1
Bonjour Samuel,

Il s'agit effectivement du Fonds de garantie des dépôts qui est donc destiné à indemniser les clients en cas de défaillance de leur banque si elles y adhèrent (cf. source BDF). Il couvre les dépôts en espèces, les titres et certaines cautions délivrées par la banque.
Le fonds de garantie des dépôts garantit les comptes bancaires des Français à hauteur de 70 000 euros par déposant et par établissement bancaire (140 000 euros pour un compte joint). Ses réserves sont d'environ 1,7 milliards d'euros (bilan 2006 cf source FGD), ce qui correspond à 30 euros par habitant (imaginez que les réserves placées aient performées de 50% ces 2 dernières années et vous imaginez ce que cela fait en montant indemnisé!)... et voilà comment ça marche:

Le Fonds de Garantie des Dépôts gère trois mécanismes, la garantie des déposants « garantie espèces », la garantie des investisseurs « garantie titres » et la « garantie cautions ». Chacun des mécanismes fait l’objet d’une comptabilité séparée, les règles d’affectation entre ces différents mécanismes sont définies par le réglementation et par le Règlement intérieur du Fonds de Garantie des Dépôts. Ainsi, au 31 décembre 2006, les disponibilités préexistantes pour chaque mécanisme du Fonds de Garantie des Dépôts sont :

Garantie espèces
1 560.3 M€
soit 91.2% du total

Garantie titres
122.4 M€
soit 7.2% du total

Garantie cautions
27.7 M€
soit 1.6% du total

Total
1 710.4 M€


Il s’agit là de la capacité financière d’intervention telle qu’elle ressort de la comptabilité. Toutefois, la loi prévoit que les adhérents doivent mettre à disposition du Fonds de Garantie des Dépôts, les moyens nécessaires à sa mission. Le montant des cotisations est fixé règlementairement de manière à ne pas mettre en péril la stabilité du système bancaire y compris en cas d’appel d’une cotisation exceptionnelle.

Les dépôts "espèces" garantis et exclus:

A/ Définition des dépôts garantis

Il s’agit de tout solde créditeur résultant de fonds laissés en compte ou de situations transitoires provenant d’opérations bancaires normales que l’établissement de crédit doit restituer conformément aux conditions légales et contractuelles applicables notamment en matière de compensation.

Outre les dépôts figurant sur un ou plusieurs comptes bancaires, comme par exemple les dépôts à vue, les comptes sur livret, les plans d’épargne-logement, les dépôts de garantie, lorsqu’ils deviennent exigibles et les sommes dues en représentation de bons de caisse et de moyens de paiement de toute nature, sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts.

B/ Dépôts exclus de la garantie

Les principales exclusions sont :

Les dépôts découlant d’opérations de blanchiment de capitaux.

Les dépôts pour lesquels le déposant a obtenu de l’établissement de crédit, à titre individuel, des taux et des avantages financiers qui ont contribué à aggraver la situation financière de l’établissement (cf DAV Barclays 10% par ex.).

Les dépôts non nominatifs (ex. bons anonymes) autres que les sommes dues en représentation de moyens de paiement de toute nature émis par l’établissement de crédit.

Les titres de créances négociables (ex. : certificats de dépôt, bons à moyen terme mobilisables [BMTM].

Les dépôts qualifiés " d’autres titres de créances " (ex. : obligations) émis par l’établissement de crédit et les engagements découlant d’acceptation propre et de billets à ordre.

Les dépôts en devises autres que celles des Etats de l’Espace Economique Européen. Vous pouvez consulter la liste des devises couvertes par la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts.

Les éléments de passif (ex. : actions et titres subordonnés) entrant dans la définition des fonds propres de l’établissement au sens du règlement CRBF n° 90-02 du 23 février 1990 modifié, relatif aux fonds propres.

Les dépôts des associés personnellement responsables et commanditaires détenteurs d’au moins 5 % du capital de l’établissement de crédit, administrateurs, membres du Directoire et du Conseil de Surveillance, dirigeants et commissaires aux comptes de l’établissement de crédit ainsi que tout déposant ayant les mêmes qualités dans d’autres sociétés du groupe.

Les dépôts de tout tiers agissant pour le compte des personnes citées au paragraphe 8 ci-dessus.

Les dépôts des organismes de placement collectif (ex. Sicav, FCP).

Les dépôts des organismes de retraite et de fonds de pension.

Sources:

- BDF: https://www.banque-france.fr/search-es?term=regle3

- FGD: https://www.garantiedesdepots.fr/fr/base-documentaire

A ta dispo pour d'autres questions...
0
tomnce28 > ezechiel11
7 oct. 2008 à 19:06
Bonjour impossible d'avoir des renseignements au sujet des assurance vie ?? Pourtant quand vous ouvrez une assurance vie il est indiqué sur le contrat que le "capital est garantie".

Donc la question que je me pose : quelqu'un qui a ouvert une assuance vie en metant par exemple 300.000 euros, si la banque fais faillite ont récupére ses 300.000 euros ou juste les 70.000 euros du fond de garantie ??? Je cherche partout ce renseignements mais comme par hasard silence radio la dessus. Merci de vos précieuse information. Amicalement. Romane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu ma banque au téléphone. A la question de la garantie de mes comptes, le conseiller m'a répondu que ce n'était pas une garantie de 70 ooo euros pour chacun de mes comptes euros à la banque mais 70000 euros pour tout. J'ai demandé si c'était 70000 pour l'assurance vie de mon mari + 70000 pour moi, il m'a dit non 70000 pour tous vos comptes déposés chez nou au CA. Nous avons rdv mardi et je me pose la question s'il faut ouvrir plusieurs comptes dans des banques nationales différentes et mettre son argent un peu partout pour le garantir ? J'ai lu aussi que la garantie la plus efficace serait la Banque Postale. Qui peut répondre à mes questions ?
1
bonjour

pour répondre à votre question, la somme garantie dans chaque banque française agréée est de 70 000 euros. Somme garantie par banque et non par compte!

salutation!
0
Bonjour. Depuis, l'Etat "dépanne" les banques en difficulté! Donc en principe pas de risque! Par contre, j' aimerai parler de cette "crise"! Mais quelle crise et ou est elle? Votre salaire, votre pension, vos revenius ont ils baissés depuis les années antérieures? NON!!! Le coût de la vie a-t-il augmenté de façons substantielle par rapport aux années précédentes? NON!! Alors??? Pourquoi achetez-vous moins de voitures, moins d'appartement, moins de PC?????moins de textile??? La criose est là dans la mauvaise information qu'on nous fournit et tous se replient sur eux mêmes par crainte du lendemain! ACHETEZ ACHETEZ COMME AVANT ET IL N Y AURA PLUS DE CRISE.........
0