Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Motif rupture de contrat professionalisation

Dernière réponse le 29 sep 2008 à 18:48:49 lili, le 28 sep 2008 à 19:43:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation, mon contrat a débuté il y a 1 an et 3 mois, jusque là pas de problème, je faisais une semaine à l'école, une semaine en entreprise (dans le domaine de la vente et décoration). J'avais du temps pour suivre ma formation et faire mes devoirs etc.. Cette année, ma patronne veut que mon alternance change et que le matin je sois à l'école et l'après midi en entreprise. Pour moi pas de problème (je ne rate pas les cours et en plus je peux suivre le dossier de mes clients l'après midi. C'est plus dur mais ca va).
A l'école mon emploi du temps compte 19H30 de cours, je dois donc faire 19H30 en entreprise. Je suis tous les jours à l'école. Donc logiquement mon jour de congé par semaine est le samedi et dimanche bien sur (les seuls jours ou je n'ai pas cours). Comme je bosse dans une boutique et que le samedi c'est très important pour ma patronne je lui ai proposé d'avoir comme jour de congé 2 après midi une semaine (soit 8H) et la semaine d'après la journée du samedi. Comme ca je peux travailler, faire mes devoirs et avoir un minimum de temps pour souffler et au final réussir mon année. Sauf que ca ne lui convient pas. Elle me propose un emploi du temps complètement ingérable pour moi et ma formation, en gros, mes congés sont le dimanche et 2 aprem. Le reste du temps j'attaque à l'école à 8H30 le matin (avec 1H30 de transport avant) et je fini à 19 H (+ 1H15 de transport ) bref, je dois bosser le soir de 21H à minuit, mes 2 aprem de congé et le dimanche. J'ai beaucoup de devoir et dans le milieu de la décoration les devoirs c'est pas qu'un bouquin à lire ou un exercice de maths à faire. Il faut construire des meubles, réaliser des objets, faire des trompes l'oeil immenses, bref, des heures et des heures de travaille. Je le sais parceque j'ai déjà fais un an et que c'est dur. Moi je lui demande juste d'avoir un samedi une semaine sur deux tandis que la deuxieme semaine je suis en congé 2 aprem (en plus je veux bien que se soit en fonction des congés de mes collègues qui sont toujours différents). Bref, peut elle me virer si je n'accepte pas son emploi du temps? Si je l'accepte je sais que dans un mois je serai crevée, fatiguée et que mon année sera en périle. Merci beaucoup pour votre réponse, je ne sais vraiment pas quoi faire, quels sont mes droits??

Meilleures réponses pour « Motif rupture de contrat professionalisation » dans :
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle VoirLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Préavis et rupture de la période d'essai VoirLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre...

1

bybyche, le 29 sep 2008 à 09:43:24
  • +1

Bonjou Lilli,

Je viens de lire ton poste.
Elle ne peut te virer pour seul motif que tu refuse les modifications d'horaires.

Si tu n'arrive pas a négocier tes horaires avec ta chef pourquoi ne pas demander a ton centre de formation d'intervenir. Ta chef sera peut etre plus conciliante si ton centre est derrière toi.

Répondre à bybyche

2

lili, le 29 sep 2008 à 18:48:49

Bonsoir bybyche,

tout d'abord, merci de m'avoir répondu. J'ai parlé cet aprem avec ma patronne et elle n'a rien voulu entendre, l'école est avec moi mais ils ont tous des avis différents. Existe t'il un papier, un formulaire, une loi bref, une trace écrite dans laquelle il serai noté qu'elle ne peut pas me licencier car je refuse le changement d'horaire? Merci.
Lili

Répondre à lili