RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits des héritiers

nuée, le lundi 29 septembre 2008 à 13:30:36
Bonjour,
pourriez vous nous donner des conseils concernant la succession de nos parents - notre mère de 88 ans est veuve - elle possède une maison et des liquidités
nous sommes quatre enfants - deux d'entre eux ne s'occupent pas de notre maman
nous faisons le nécessaire ma soeur et moi-même pour assurer le quotidien de notre maman avec l'aide d'une auxiliaire de vie au domicile
nous aimerions savoir si notre maman peut nous favoriser ma soeur et moi pour la succession sans pour autant déshériter ses deux autres enfants
Répondre à nuée  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le lundi 29 septembre 2008 à 13:39:42
Bonjour

Elle peut vous favoriser, par donation ou testament, en utilisant tout ou partie de sa "quotité disponible", soit 25 % de son patrimoine

Les 75 % restant sont la réserve, qui restera partagée à égalité entre les 4 enfants.

Elle peut utiliser la quotité disponible (ou 10 %, 15 %, etc... avec donc un maximum de 25 %) pour avantager qui elle veut (enfants ou pas). Donc deux de ses enfants, si elle le souhaite.
Répondre à Phgr

Résultats pour droits des héritiers

Déchéance paternelle et héritage Bonjour, Ma soeur à son divorce a obtenu la déchéance paternelle pour ses enfants. L père vient de mourir et mon neveu et ma nièce ont reçu une lettre d'un notaire leur annonçant un petit héritage. Nous pensions qu'ils n'y avait plus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859795-decheance-paternelle-et-heritage
Assurance-vie : bénéficiaire décédé, héritier et conjoint Le capital (ou la rente) payable lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne fait pas partie de la succession de l’assuré. Le bénéficiaire est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-570-assurance-vie-beneficiaire-decede-heritier-et-conjoint
Heritiers reservataire Bonjour, Au dècès de M. Y (2002), lors de la succession, il est dit : DROIT DES PARTIES pour Mme X(veuve) 1/4 en propriete soit environ 50 000 3/4 en usufruIT soit environ 15 000 pour les heritiers réservataires (2 enfants adultes) le surplus est de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824809-heritiers-reservataire

Héritier et bail à nourriture1° C'est à bon droit, après avoir rappelé que l'article 1993 du code civil dispose que tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion et de faire raison au mandant, en l'espèce à ses co-héritiers, de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-991-heritier-et-bail-a-nourriture
Conjoint survivant privé d’héritageDans les couples mariés, le conjoint survivant est héritier réservataire quand le défunt n’a pas de descendants en vie : celui-ci ne peut donc “déshériter” sa moitié qui aura droit à une part minimale du patrimoine. Tel n’est pas le cas quand le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1361-conjoint-survivant-prive-d-heritage
Liquidation du régime matrimonial et partage1° Un époux marié sous le régime de la communauté universelle a, en sa double qualité d'administrateur de la communauté et d'héritier, le droit de procéder, sans l'autre, au partage des biens qu'il recueille par succession et qui entrent en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1528-liquidation-du-regime-matrimonial-et-partage

Droit du notaire à convoquer pour inventaireBonjour, je voudrais savoir si le notaire a droit de convoquer pour inventaire : il me convoque à une où je lui ai dit que je ne pouvais pas (mais ce sont mes co-héritiers qui cherchent ainsi à faire que je sois absente et le notaire les soutient avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872394-droit-du-notaire-a-convoquer-pour-inventaire
Trois soeur heritiere d'une maisonBonjour, j'ai 2 soeurs nous sommes toutes trois heritieres d'une maison sur 13 hectare de terre (heritieres chacune pour un/tiers sauf les droits en usufruit revenant à mon pere .)Ce depuis le dece de ma maman en 1985 ou nous etions... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914540-trois-soeur-heritiere-d-une-maison

Héritage : le calcul des droits de successionMontant des droits Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net (c'est-à-dire après imputation des dettes déductibles) attribué à chaque héritier ou légataire. Après détermination de la part de chaque héritier, les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1100.php3
Héritage : le calcul des droits de successionMontant des droits Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net (c'est-à-dire après imputation des dettes déductibles) attribué à chaque héritier ou légataire. Après détermination de la part de chaque héritier, les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp1100.php3
Succession : réserve héréditaire et quotité disponibleLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3