RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

LOI SUR MUR MITOYEN

DEDEE, le lundi 29 septembre 2008 à 14:17:02
Bonjour,

J'aimerai savoir si un voisin a le droit de rehausser un mur mitoyen déjà existant depuis plus de 40 années sans aucune autorisation et surtout profitant du non-savoir d'une personne âgée. De plus celle-ci ne verrait plus rien au fond de son jardin si ce voisin arrive à monter ce mur dont il parle ?
Merci beaucoup de votre aide
Répondre à DEDEE  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 blux, le lundi 29 septembre 2008 à 14:34:33
Salut,

l'article 658 du code civil prévoit le cas :

Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen ; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune ; il doit en outre payer seul les frais d'entretien de la partie commune du mur dus à l'exhaussement et rembourser au propriétaire voisin toutes les dépenses rendues nécessaires à ce dernier par l'exhaussement.

Par contre, si cette réhausse lèse l'autre partie, on rentre dans une autre dimension : privation de soleil et autres joyeusetés...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

Résultats pour LOI SUR MUR MITOYEN

TRAVAUX sur MUR MITOYEN Bonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen
Abattre un mur mitoyen Bonjour, je vais construire une habitation en limite de propriété,puis-je abattre le mur mitoyen de la largeur de la construction envisagée;faut-il l'accord du voisin;y-a-t-il des textes de lois ou des jugement concernant cette question? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908181-abattre-un-mur-mitoyen
Construction d'un mur mitoyen Bonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen

Travaux sur un mur mitoyenUn mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Différence entre mur mitoyen et mur limitrophBonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph
Conflit mur mitoyenBonjour, voilà mon conflit,le voisin de ma mére fait des travaux de ravalement de façade.un mur mitoyen separe le maisons,il voudrait recouvrir le mur itoyen pour suivre avec sa façade,mais je ne veux pas car le mur est deja recouvert de briquette qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951529-conflit-mur-mitoyen
Mur mitoyen. plantationsBonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3