RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Clause bénéficiaire fausse

marie, le lundi 29 septembre 2008 à 15:06:14
Bonjour,
Que se passe t il si le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie nommé, n'a pas le lien de parenté écrit sur le contrat d'assurance? (Madame X, cousine de l'assuré). Le souscripteur est décédé, il était célibataire sans enfant. Son père réclame les capitaux ainsi que son frère.
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre à marie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le lundi 29 septembre 2008 à 15:15:32
Bonjour,
Du moment que le bénéficiaire est clairement désigné et identifiable, il ne devrait pas y avoir de souci avec un lien de parenté mentionné ou non (peut-être en cas d'homonymie ? Mais dans ce cas, cela signifie que le bénéficiaire n'est pas clairement désigné).
Le père et le frère peuvent toujours réclamer...
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour Clause bénéficiaire fausse

Comment se faire régler une assurance vie? Bonjour, J'avais été invité à me rendre chez un notaire, en février 2004, afin qu'un amie à moi puisse modifier la clause bénéficiaire de son assurance vie, et me laisser à sa mort un peu d'argent. J'avais signé chez les notaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841407-comment-se-faire-regler-une-assurance-vie
Assurance-vie : rédaction de la clause bénéficiaire Les contrats d'assurance-vie proposent le choix entre plusieurs mentions pour la désignation du bénéficiaire en cas de décès. « Mon conjoint » Ce vocable désigne la personne qui a cette qualité au jour du décès de l’assuré. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1368-assurance-vie-redaction-de-la-clause-beneficiaire
Modification clause beneficiaire par testamen Bonjour. Le souscripteur d'une assurance-vie, qui a désigné son bénéficiaire de 1er rang en clair dans le contrat, peut-il changer de bénéficiaire en le désignant cette fois dans un testament, en avertissant bien entendu la compagnie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961741-modification-clause-beneficiaire-par-testamen

Assurance-vie : l’acceptation par le bénéficiaire mieux encadréeJusqu’à présent, les personnes qui étaient désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie pouvaient envoyer une lettre recommandée à l’assureur en déclarant “accepter” le bénéfice du contrat. Dès lors, le titulaire ne pouvait ni changer de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-172-assurance-vie-l-acceptation-par-le-beneficiaire-mieux-encadree
Assurance-vie : recherche du bénéficiaireLa loi n° 2007-1175 du 17 décembre 2007 prévoit que, lorsqu'une entreprise d'assurance est informée du décès de l'assuré, celle-ci est tenue de rechercher le bénéficiaire et, si cette recherche aboutit, de l'aviser de la stipulation faite à son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1089-assurance-vie-recherche-du-beneficiaire
Retraits autorisés sur un contrat d'assurance-vie acceptéDepuis le 19 décembre 2007, le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ne peut plus accepter le bénéfice du contrat sans l'accord écrit du titulaire assuré. Avant le 19 décembre 2007, il suffisait d'envoyer une simple lettre recommandée avec accusé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-303-retraits-autorises-sur-un-contrat-d-assurance-vie-accepte

Un banquier a t-il le droitBonjour, quelque jours avant le décé de notre père un banquier est passé a son domicile et par avenant a fait changer les bénéficiaires de son assurance (prédica confluence 5) nous sommes 7 frères et soeurs pour n'en désigner plus qu'un et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819245-un-banquier-a-t-il-le-droit
Testament et assurance vieBonjour, Ma grande tante m'a désigné par testament déposé chez le notaire comme légataire universel. Sur son assurance vie, elle ne m'a pas mentioné et la banque a laissé les clauses habituelles. A son décès, vais-je bénéficier de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843361-testament-et-assurance-vie
Bénéficiaire assurance vie décédéBonjour, le mari de ma maman l a designe benficiaire de son contrat d assurance vie.celle ci est decedee tres rapidement apres son conjoint et n a donc n a pas eu le temps d entreprendre les demarches d acceptation de sa prime car ignorait ce contrat... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840432-beneficiaire-assurance-vie-decede

Assurance-vie : règles et conseilsEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl60-assurance-vie-les-precautions-a-prendre.php3
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfantsIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd180-assurance-vie-avantager-son-conjoint-sans-leser-ses-enfants.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3