Problème facture EDF

Fermé
Mimivero - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 12:02
 Gaspard - 2 août 2009 à 18:38
Bonjour,

J'ai moi aussi, un gros problème avec EDF, concernant la facture reçue le 5 septembre 2008. En effet, cette dernière me réclame 800€, pour une consommation de 7100kwts, pour deux mois, ceci représente environ la consommation moyenne d'électricité pour une année. De plus, les mois concernés, sont juillet/août, mois où la maison est dépeuplée en juillet, puis vide en août, facilement vérifiable en s'adressant à la police municipale de ma commune, auprès de laquelle nous avons signalé nos dates d'absence, comme beaucoup, afin de faire surveiller nos maisons.
Tout ceci pour expliquer que cette soudaine augmentation de consommation d'électricité, ne peut se justifier.

Je contacte donc, dès réception de la facture, EDF au numéro service clients mentionné, l'on m'explique que l'on va m'envoyer un technicien pour vérifier mon compteur, ce que je peux faire à l'instant, total qui correspond effectivement au relevé, mais qui ne répond pas à la question: Comment se fait-il que l'on soit passé de 59000 kwts à 66000 en l'espace d'un mois? C'est en amont qu'il faut chercher l'erreur et pas en lisant le compteur...

Rendez vous est pris pour le 12 sept. Le technicien, très courtois, me dit exactement, ce que j'avais expliqué à mon interlocutrice précédente: Le relevé correspond... On vous écrira pour la suite.

Entre temps, le 6 septembre, j'ai expédié une lettre de contestation de facture, auprès du service clients de Corbeil (91), comme mentionné sur ma facture. J'explique dans cette lettre, l'impossibilité de consommer une telle énergie électrique en si peu de temps, je joins les factures similaires des deux années précédentes, 2006, et 2007, factures inférieures à 100€. Pour prouver ma bonne foi, je joins à mon envoi, un chèque de 120€, et une facture de mes voisins, qui possèdent une maison similaire et qui elle, est restée occupée tout l'été.

Je reçois donc, en date du 23 sept. une lettre de relance d'EDF, me menaçant de couper l'électricité de ma maison dans les semaines qui viennent après réduction de fourniture...Après plus de 35 ans de clientèle chez EDF, ayant toujours payé mes factures "rubis sur l'ongle", et je sais qu'EDF, à une classification de ses clients...
Toujours est-il, qu'il n'est jamais question dans ce courrier, de la procédure, qu'il m'avait semblé entamer, mais par contre, le chèque que j'ai envoyé joint, lui a été débité, et je ne suis plus redevable que de 643€. Pas un mot sur la contestation!

Je rappelle donc le service client, je tombe sur une gentille dame de Metz (!), qui, après m'avoir expliqué qu'elle n'avait aucune trace de ma contestation de facture, me proposait, fort aimablement, de faxer à Metz, le dossier déjà expédié à Corbeil, pour voir, si elle pouvait faire avancer les choses, selon ses propres termes...Merci à elle, mais pas de nouvelles.

Voilà, la date de coupure d'électricité, arrive et je ne sais toujours pas à qui m'adresser pour que l'on considère ma plainte. Avant de m'obliger à consulter un avocat pour faire valoir mes droits, j'aimerais savoir si sur ce forum, quelqu'un aussi efficace et compétent dans ces conseils, qu'Energizor, (mais bienvenue à toute bonne âme) pourrait me renseigner sur la procédure à suivre pour stopper cette action inique.

Merci d'avance.

30 réponses

Bonjour à tous,


Il existe un service national de médiation pour tous les problèmes liés aux fournisseurs d'énergies (EDF, GDF/SUEZ, POWEO et autres....)

www.energie-mediateur.fr

"Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l’énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges relatifs à l’exécution des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel et de participer à l'information des consommateurs sur leurs droits."
50