En général, de gros retraits d'espèces à répétition cachent des opérations illicites. C'est ainsi que quelqu'un de ma famille âgé de 93 ans s'est fait dépouiller de plus de 200.000 Euros en l'espace de 6 mois, grâce à des retraits d'espèces de 5.000 Euros et plus ! C'est vrai qu'en principe une banque ne peut pas refuser des retraits d'espèces lorsque l'argent est disponible. Néanmoins, lorsque ces retraits excèdent de très loin les besoins de la vie courante je pense qu'elle a le droit, comme dans le cas que je viens de décrire, d'inviter son client à faire plutôt des chèques ou payer avec sa carte Visa. Si ces opérations sont licites, pourquoi ne le ferait-il pas ? Par contre, si son insistance à ne procéder que par des retraits d'espèces au-delà du raisonnable, je pense que la banque a un motif légitime pour procéder à la clôture du compte et "inviter" le client à faire ses retraits ailleurs. Un banquier peut parfaitement soupçonner que des retraits d'espèce importants répétitifs, et sans rapport avec les besoins d'un client auquel il a par ailleurs délivré des moyens de paiement (chéquier et carte Visa), peuvent servir à payer des travaux au black (autant de gagné sur la TVA et les charges sociales), mais aussi (plus grave) à financer la mise sur pied d'un réseau de trafic de drogue par des petits jeunes qui se lancent dans le "métier". Combien de kilos de cannabis peut-on acheter sur le marché de gros avec 200.000 Euros, et quel bénéfice à la revente ?