Délégation autorité parentale

didou69 - 30 sept. 2008 à 15:45
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 30 sept. 2008 à 16:41
Bonjour,
voilà j'ai 25 ans je suis séparée de mon mari et j'ai 3 enfants à charge depuis peu j'ai également pris en charge mon frère de 15 ans et ma sœur de 13 ans (c'est aussi suite à ça que mon mari est parti mais bon c'est pas le souci) je voulais savoir comment ça se passe légalement pour que je sois responsable d'eux.

Avant que je les prenne en charge ils vivaient chez ma mère et celle ci a été dépassé par les évènements. Elle a pris trois emplois différents pour réussir à tout payer loyer et autres charges et du coup elle avait pas le temps de gérer mes frères et sœurs surtout que j'ai encore un frère de 23 ans et une soeur de 20 ans. Pour les plus grands leur choix de vie est déjà fait ils n'ont pas poussé dans les études malgré les capacités qu'ils avaient et du fait que maman était prise dans le casse tête des factures les petits ne travaillaient pas à l'école et commençaient franchement à dériver. Maman était convoquer au collège pour des sois disant vol et autres et forcément à chaque fois c'était soit mon frère soit ma soeur les coupables. Ayant une éducation religieuse sérieuse je savais que ça ne pouvait pas être mes frères et soeurs qui faisaient ça par la suite j'ai su que leur connerie était pour être mieux accepté de leur groupe d'amis moi je l'ai plutot vu comme une sorte d'appel à l'aide pour qu'on fasse attention à eux. Enfin bref !

Depuis cette rentrée je les ai et au niveau des cours ça se passe très bien ils me ramènent de bonnes de notes et se sont très bien intégrer à savoir que j'ai eu un peu de mal à les inscrire au collège vu que je ne suis ni leur maman ni leur papa. Donc j'en avais parlé à ma mère qu'elle pouvait plus les garder qu'elle n'y arrivai plus et que les petits s'enfonçaient et que je ne pouvais pas les laisser filer droit dans la délinquance, elle a eu un peu de mal à admettre sa situation et elle a finalement accepté que je les prenne.
Mais y a un grand mais !! financièrement et légalement par exemple pour les bourses des collèges qui doit les percevoir et les allocations familiales etc... Une assistante sociale m'a dit que s'est à moi de les percevoir vu qu'ils sont avec moi mais maman n'est pas trop d'accord car ça fera un trou dans son budget donc c'est un sujet bouillant. Mais du point de vue de mes frères et sœurs ils se sentent bien là et tout va bien pour eux. Mais le collège réclame un document émanant d'un juge pour légaliser ma situation sans pour autant parler d'adoption. alors que faire ?

Au sujet de mon père il n'a pas compris ce que signifiait le divorce. En divorçant avec maman il a également divorcé d'avec ces enfants les abandonnant. Il est jamais venu nous voir au même nous appeler. Et si on l'appelait il nous envoyai balader. Mais comme le divorce n'est pas encore prononcé il a l'autorité parentale alors qu'ils s'occupent même pas de nous. Pour finir mes études j'ai du lui faire un procès pour qu'il me prenne un peu à charge. et la procédure de divorce dure depuis plus de 10 ans car papa se cache derrière sa femme et du coup les avocats réponde que mr est introuvable donc ne paie aucune pension et pourtant il travail mais de toute façon je men fou de lui et ne réclame rien qui vienne de sa poche tout ce que je veux c'est être responsable de mon frère et de ma sœur juste le temps qu'il leur faut pour prendre le bon chemin et prenne les bonnes armes car bientôt ils voleront aussi de leurs propres ailes.

je vous remercie d'avance de réagir par des commentaires bon ou mauvais je prends.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 sept. 2008 à 16:41
Bonjour ,

Nous allons bien sûr essayer de vous donner nos avis, pensant qu'ils sont bons, ou en tout cas en mesure de vous apporter de l'aide ...
Vous avez pris beaucoup sur vous, là ! et chapeau bas ! ( votre couple y est resté, mais peut-être le bateau prenait-il déjà l'eau ! ). Ne les lâchez pas, il ont besoin de vous !

Il me semble que vous devriez consulter, selon ce qui est disponible dans votre ville, rapidement, un conseil juridique; il vous faut effectivement obtenir officiellement la garde de vos frères et soeurs . Rassemblez les résultats scolaires précédents, ceux de maintenant ; essayez de recueillir les témoignages du collège des petits "incidents" qui avaient lieu avant ... Ils sont d'ailleurs en âge aussi de s'exprimer et d'être entendus .

Vous pourriez demander au Tribunal une consultation d'avocat de la famille, avant de vous lancer dans les démarches; il y a tout intérêt à bien savoir à l'avance où l'on s'engage et vers qui se tourner : le JAF, ou le Juge des Enfants ...

Votre maman voit d'un mauvais oeil la perte de revenus, mais elle n'a plus la charge correspondante non plus,donc ?
Votre secours devrait l'aider, et non la contrarier ! Il ne s'agit pas de la "rabaisser", mais de faire comprendre qu'elle ne peut pas être dehors, dedans, travailler, s'occuper de tout ...

A +
---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3