|
|
|
|
|
Bonjour,
Je viens de recevoir mon contrat de travail et quelques questions ont freiné ma signature.
J'ai conclut avec mon employeur un salaire de 1500€. Dans mon contrat, ce salaire est découpé en deux soit 1350€ (rémunération mensuelle) + 150 € correspondant à une avance sur la prime de non concurrence.
Est ce que cette avance peut être considérée comme un élément de mon salaire ? Est ce que cette avance est autorisée (sachant que (d'après mes lectures) la prime de non concurrence doit être donnée après rupture du contrat de travail) ?
De plus, "l'entreprise se réserve le droit de libérer [le salarié] de son obligation de non concurrence sans que le salarié ne puisse prétendre au paiement d'une quelconque indemnité. Notification sera alors faite par lettre recommandé avec accusé de reception dans les 30 jours de la notification de la rupture quelque soit l'auteur de cette rupture."
Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point, je ne comprends pas la 2nde phrase et j'ai l'impression qu'il y a d'ailleurs une errreur. De plus, est ce autorisé d'imposer ce genre de clause ? Peut on le refuser avant signature et que risque t'on ?
En clair, non concurrence => indemnité obligatoire que l'employeur peut suspendre quand on pose sa démission ..? Est ce un contournement de la jurisprudence ?
Voila, j'espère être très vite éclairé sur ces questions et me tiens à votre disposition pour d'éventuels compléments d'informations.
Merci d'avance
La clause de non-concurrence est celle par laquelle l’employeur interdit au salarié d’exercer une activité professionnelle concurrente après la rupture de son contrat de travail.
|