Encaissement de chèque

sophie89 - 1 oct. 2008 à 00:27
 memed - 11 sept. 2009 à 15:21
Bonjour,
je sohaiterais savoir si un gérant d'une sarl peut encaisser des chèques qui sont à l'ordre de sa société sur son compte personnel dans le cadre ou sa société est sous en interdit bancaire et qu'aucune banque ne lui ouvre de compte?

15 réponses

Qu'est-ce à dire
1 oct. 2008 à 00:28
C’est risqué, car il s’agit d’un abus de bien social.
Renseignez-vous auprès de la Banque de France, elle a le pouvoir d’imposer une ouverture de Compte.
5
oui sauf qu on a aucun moyen de paiement à part espèce limité à 7500 euros ou virement.
1
Qu'est-ce à dire
1 oct. 2008 à 00:34
Faites comme vous l’entendez, je vous dis seulement ce qui l’en est.
Renseignez-vous auprès de votre Inspecteur des Impôts pour les Sociétés, peut-être que prévenu, il n’aurait pas tendance à confier votre dossier à la brigade financière.

La Banque de France à le pouvoir d’imposer l’ouverture d’un compte. Elle ordonne à une banque et celle-ci s’exécute, souvent la Banque Postale.
https://www.banque-france.fr/
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 15:10
bonjour ,

j etai gerant et j ai par megarde encaissé le cheque d un particulier ,le cheque etait etabli a mon nom.
avais je le droit comment faire pour y remedier
1
faites un virement de votre compte pro sur votre compte perso avec en libellé "erreur encaissement de cheque n°XXX"
et demandé la copie du cheque à votre banque à la limite

comme ca vous pouvez justifiez à votre comptable ou encore en cas de controle fiscal et il n'y a pas abus de bien social car il s'agit d une erreur et que l opération a été repassée dans l autre sens et que vous avez la preuve.

Voilà.
Rien de grave
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 19:01
bonjour

et merci de votre reponse ,mais le soucis c est que cela fait plus de 1 ans et sans l avertissement du client je ne me suis pas rendu compte ,j ai posé plusieurs cheque en meme temps et le soucis c est que l entrprise est en liquidation judiciaire ,et c est le liquidateur qui en cherchant les impayé a demandé au client de remboursé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au bout d'un an c'est un peut plus embêtant car en plus votre exercice comptable et clos et donc faux...
Enfin...

Le mieux c'est de rendre à l'entreprise ce qui appartient à l'entreprise en l'occurrence les encaissements qui ont été faits sur votre compte perso et de joindre la preuve de l'erreur involontaire (copie de chèque >> à demander à votre banque et il y aura bien la preuve que le client s'est trompé sur le libellé du cheque en mettant votre nom au lieu de celui de l'entreprise).

Sinon demandez préalablement conseil à votre comptable qui a du voir des cas similaires au votre.
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 19:15
re

tout a fait il il y mon nom sur le cheque ,comment faire pour le demandé , non la compta n est pas fausse car le bilan etait de septembre a septembre ,dois je appellé le liquidateur ,je pense que cela a du arrivé a d autre que moi , le probleme c est que le nouveau gerant va chercher me mettre en tort non ?
0
Pour demander la copie du chèque:
- fax, tel ou mail à votre conseiller
- demander copie des chèques en précisant votre numéro de comptes, dates d'encaissements des chèques et montant
- et encore mieux joindre aussi la copie de vos relevés en entourant les cheques concernés.
Une fois que vous avez ces preuves, appelez votre liquidateur, expliquez lui l'erreur, votre bonne fois et proposer lui un virement sur le compte de l'entreprise.

si les chèques encaissés sur votre compte perso représentent une somme atsronomique oui le nouveau cherchera surement à dire que vous avez fait de l abus de bien social, mais d'un autre côté on peut aussi comprendre qu'il s'agissait d'une simple erreur et que vous êtes de bonne foi (en plus vous remboursez l argent, vous n'êtes donc pas un escroc?!)
Après si c'est des sommes atronomiques c'est plus délicat....
Mais bon, le nouveau gérant est suffisamment préocupé par le LJ.

Enfin dans tous les cas si la société est en LJ, c'est pas parce qu'il y a eu une petite erreur d'encaissement de cheques...
et dites vous bien que même si le nouveau gérant cherche à vous nuire, vous saurez qu'au vu du LJ c'est lui qui se tapera la mauvaise cotation gérant et qui ne pourra plus exercer en tant que gérant.
Ne vous inquiétez pas tant pour ça.

Inquiétez vous plutôt de savoir si vous êtes caution personnelle pour quelque pret fait à l'entreprise....
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 19:41
re

quels sont les risques de cette erreur ,de plus le cheque est de 750 euros .
Je n ai pu me rendre compte de l erreur du fait qu il a repris la compta le mois suivant ,sinon le comptable m aurait averti de l impayé bien sur et le remboursement aurait ete effectué rapidement .
De plus le gerant a vendu du materiel nanti m appartenant .
Quel est vraiment le role du liquidateur ?
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 19:58
a rajouter il a de plus acheté un appart , avec mes sous peut etre ......
0
Pour 750 €, je pense que vous ne risquez rien. C'est une somme dérisoire.
Mais rendez-la pour être honnête.

Le matériel était il gagé en garantie d'un pret?
Le pret a t il été remboursé?

Si le pret n'a pas été remboursé, la banque cherchera à faire jouer sa garantie sur le gage du matériel au vu du lj pour récupérer quelque chose.
Et le nouveau gérant n'avait pas le droit de vendre ce matériel.

Si le pret a été remboursé, le gage a pu être levé, dans ce cas apportez la preuve de la propriété de ce bien (facture, réglement à votre nom personnel+ preuve du paiement en relevés de banque) et parlez au liquidateur pour réclamer votre créance qui ne sera pas prioritaire (d abord les impots puis souvent la banque selon les garanties qu elle a prise puis les autres créanciers...)
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 20:06
oui le fond et le materiel etait gagé lors de la signature du credit vendeur , j etais au premier rang quand au remboursement du credit ,bien sur qu il ne m a pas remboursé , n est ce pas une preuve de vente d actif
Avec ma femme nous sommes tres vite inquiet car nous avons toujours peur de la suite , car nous avons a faire a un drole de loustic il cherche tous les moyens pour ne pas nous payer
0
Si le matériel est gagé il y a une inscription au greffe; De ce fait, vous pouvez demander l'annulation de la vente sur ce motif.
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 21:11
ok mais le materiel est vendu alors que va t il me rester et que faire ?
0
vérifiez l inscription au greffe: www.infogreffe.fr (ca vous coutera quelques euros) et si le matériel est vendu et bien gagé essayez d abord de regler ca a l amiable avec le nouveau gerant (qu il vous rembourse) et sinon prenez un avocat (si ca en vaut la peine) et entamer une procédure judiciaire.

Pour info vous pouvez aussi consulter un avocat (une consultation=environ 100€ il me semble) pour savoir quoi faire;
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 21:44
si je comprend bien ,si je mets pas cet escroc au tribunal ,rien ne se fais automatiquement alors qu il a vendu des biens ne lui appartenant pas,il fzis des cheques sans provision ,facile finalement !!!!!
bizzare tout cela difficile a comprendre ....mais cette personne ne risque rien ???
0
C'est à peu pres ca

Mais ne vous inquiétez pas, cette personne sera interdite de gérer avec le LJ
et elle a du poser sa caution personnelle sur les prets donc ne vous inquiétez pas cette personne a tout perdu et sera saisi sur ses biens personnels
0
jpone10 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 1
4 avril 2009 à 21:55
merci de vos reponses ,j espere que je n aurais pas trop de souci par rapport a cette erreur de cheque encaissé maloncontreusement ,merci encore et bonsoir
0
bonjour

ma societe est en cours de liquidation .ai je le droit d'ouvrir une autre societe faisant la meme activité avnt que la premiere soit liquidée?
0