Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contrôle d'association et droit de l'adherent

Dernière réponse le 21 nov 2009 à 14:15:50 jeen, le 1 oct 2008 à 09:17:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis adhérent d'une association de danse depuis 2 ans et il n'y a eu aucune réunion depuis . une association qui represente environ 120 adherents a 50 euros de cotisation annuelle + une dizaine de demonstration entre 300 et 400 euros la démonstration, ce qui fait environ 10 000 euros par an de recette, et très peu de dépenses.Le président a un terrain ou il a bâtit une belle salle de danse,
question: A t'il le droit de prendre l'argent de l'association pour financer les travaux de sa salle sachant qu'au termes
cette salle lui appartiendra vu que cette construction et sur son terrain.
Les dirigeants ont été élus sans notre consentement et sont des membres de la famille.
je redoute d'un maquillage pour détourner l'argent a leurs profits.
ai je le droit de demander le bilan annuel pour vérifier tout ça. sinon qui s'occupe des contrôles d'association.

merci d'avance

Meilleures réponses pour « contrôle d'association et droit de l'adherent » dans :
Dons aux associations : nouveau modèle de reçu VoirLes contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons aux organismes d'intérêt général et associations, bénéficient de réduction d'impôt sur le revenu ou les bénéfices, voire aussi de réduction d'ISF. L'organisme ou association doit...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
L'exercice du droit de visite en cas de divorce VoirEn cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué...

1

blux, le 1 oct 2008 à 09:35:34
  • +1

Salut,

oui, tu as le droit de consulter les compte-rendu des réunions obligatoires qui doivent avoir lieu...

C'est bien une association Loi 1901 ?

Car si c'est le cas, il y a soupçon d'enrichissement personnel, c'est directement la case tribunal...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

jeen, le 1 oct 2008 à 12:36:09

Merci pour ta réponse, je pense que je vais quitter l'association, mais ai je le droit de réclamer le bilan si je ne suis plus la car je ne veux rien engager sans preuve.
Sinon je pensais que les impôt pouvait contrôler les association.

@+ Jeen

Répondre à jeen

13

maraulou, le 21 nov 2009 à 14:15:50

Bonjour,
je viens de tomber sur le forum concernant l'abus dans une associatio ...je suis dans le mêm cas est la même colère (claquer la porte laisserais trops d'aisance a un abus pareil !! d'autant que les mairie et autre agissent en faveur de cette associatio de distribution alimentaire

ou en es tu avec ce probleme as tu des infos utiles a me donner avant que je me lance dans la bataille ????

merci @+

Répondre à maraulou

3

blux, le 1 oct 2008 à 12:58:30
  • +1

Il faut voir les statuts de l'assoc, mais il me semblerait illusoire qu'on t'en interdise l'accès...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

4

jeen, le 1 oct 2008 à 13:06:10

Les statuts sont simple (1 president(lui), un tresorier(son beau père)et un vice president qui n'est pratiquement jamais là.
c tout

Répondre à jeen

5

blux, le 2 oct 2008 à 09:14:02
  • +1

Que disent-ils au sujet des A.G ?
du contôle des comptes ?

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

6

jeen, le 2 oct 2008 à 09:46:38

Bonjour blux

A.G veut dire quoi

Répondre à jeen

7

blux, le 2 oct 2008 à 09:54:06

Assemblée Générale...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

8

jeen, le 2 oct 2008 à 09:56:58

Il dit que le bilan n'ai pas fini et que ça va se faire mais cela fait 1 an et demi qu il n'y a pas eu d'assemblé generale
le livre de compte est a la disposition de tous mais il y a toujours des manquants (entrée sortie) bizarre

Répondre à jeen

9

blux, le 2 oct 2008 à 10:24:08

En tout état de cause, faire construire un bâtiment (à l'aide de fonds d'une association) sur le domaine privé s'appelle abus de bien social, puisqu'en droit français, les constructions appartiennent au terrain...

Faudrait voir du côté de la préfecture ou d'un tribunal, car l'affaire sent mauvais...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

10

jeen, le 2 oct 2008 à 10:46:02

Je te remercie pour tout les renseignement

@bientôt

Répondre à jeen

11

djamie, le 13 oct 2008 à 16:25:10

Etant donné l'importance des montant qui entre dans les comptes vous pouvez exiger qu'il y ai un controleur des comptes (il fait office de commissaire aux compte) il se trouve dans votre association et peut se présenter
présentez-vous ainsi vous aurez accès à tous les mouvements de trésorerie

Répondre à djamie