RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Congé maladie et vie privée

PoW59, le mercredi 1 octobre 2008 à 10:53:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon conjoint est en congé maladie pour une semaine après un épisode de crises d'épilepsie. Sorti hier de l'hôpital, il est parti répéter avec son groupe en soirée (20h-22h).

Je reçois aujourd'hui un coup de téléphone de sa patronne demandant des comptes à ce propos (elle n'arrivait pas à le joindre directement), elle juge que c'est anormal qu'il sorte en soirée alors qu'il est censé se reposer (c'est vrai mais les répets sont pour lui un moyen de se détendre et ne sont pas spécialement fatigantes, il jouait assis).

Ma question est la suivante: a-t-elle le droit de s'immiscer dans sa vie privée, sachant que cette répétition avait lieu en dehors des ses horaires de travail (et donc pendant ses heures de sortie). Elle le menace de sanctions et de contrôles.

Merci pour vos réponses,

Cdt.

1

blux, le mercredi 1 octobre 2008 à 11:04:48

Salut,

les horaires sont fixés à 3 heures consécutives maxi...

Mais en tout état de cause, rien n'oblige le salarié à répondre à une sollicitation de son employeur (elle n'arrivait pas à le joindre directement)

Seul le service médical de la caisse de sécu connait les horaires de sortie.

De plus, pendant l'arrêt de travail, le salarié est payé par la sécu, tout comme l'employeur qui perçoit une compensation de l'absence du salarié.

elle juge que c'est anormal qu'il sorte en soirée
C'est bien ! qu'elle continue à avoir un jugement... mais il n'est pas interdit qu'elle interpelle la sécu sur ce point et qu'un contrôle soit diligenté.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

tournesol13, le mercredi 1 octobre 2008 à 11:08:36

Bonjoru,

Normalement il faut qu'il reste à son domicile de 9 à 11 hs et 14 hs à 16 hs donc en dehors de ces horaires il peut faire ce qu'il veut.
Maintenant bien sur son employeur peut demander un contrôle mais ce sera pendant ces horaires.
donc elle n'a rien à dire si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquié­ter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien

Répondre à tournesol13

3

blux, le mercredi 1 octobre 2008 à 11:11:42

Voui, y'a eu un truc en septembre 2007 sur les horaires, je viens de rechercher :

http://www.legifrance.gouv.fr/...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

4

Pat, le mercredi 1 octobre 2008 à 11:30:40

Bonjour,
Je pense que la patronne de votre mari n'a pas le droit de juger de l'état de santé de votre mari et encore moins le droit de lui demander des comptes sur son emploi du temps pendant l'arrêt maladie. En deux mots, sa vie privée ne la regarde pas. Je vous conseille de vous rapprocher de l'inspection du travail ou du médecin du travail de votre région pour demander conseil et obtenir des arguments juridiques qui clouront le bec à la patronne intrusive. Ne vous laissez pas impressionner, c'est de l'intimidation. Bien cordialement.

Répondre à Pat

5

PoW59, le mercredi 1 octobre 2008 à 11:33:40

Bonjour,

Vous me rassurez, c'est bien ce que je pensait.

En fait elle est furax car elle n'a pas été capable (ou n'a pas fait en sorte) de trouver quelqu'un pour le remplacer mais c'est à elle d'assumer sa gestion du personnel...

Sur la question des contrôles elle pourra en demander, il n'y a pas d'inquiétude car mon conjoint a la ferme intention de se remettre de ses émotions et de se reposer et ne sera absent que pour ses visites aux médecins.

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

Répondre à PoW59
Congé maladie et contrat de travail : vos droits Quelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit temporaire et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl40-maladie-et-contrat-de-travail.php3
Vie privée du salarié et internet En principe, l’employeur doit respecter la vie privée du salarié sur son lieu de travail et ne doit pas donc violer le secret de la correspondance, qu’ils s’agisse de messages envoyés par voie postale ou par mail, y compris sur l’adresse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1646-vie-privee-du-salarie-et-internet
Carte de séjour vie privée vie familiale Bonjour, Voilà j'ai écrit au préfet de la préfecture de ma ville pour savoir si je peux changer le statut de ma carte de séjour étudiant en vie privée vie familiale. Je suis arrivée en France il y a 3 ans et je suis étudiante tous mes frères et soeurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4216339-carte-de-sejour-vie-privee-vie-familiale
Congé maladie : report des congésLa cour de cassation, par deux arrêts du 24 février 2009 (n° 07-43479 et n° 07-44488), a modifié la règle relative au droit à congés payés à la suite d'une maladie, confirmant en cela la jurisprudence de la CJCE du 20 janvier 2009. Avant cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2748-conge-maladie-report-des-conges
Conflit du travail et vie privée du salariéL’employeur n’a pas le droit de consulter les messages privés d’un salarié, même si celui-ci utilisait l’ordinateur de l’entreprise pour ce type de correspondance. En revanche, dans le cadre d’une procédure judiciaire, un huissier peut parfaitement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1356-conflit-du-travail-et-vie-privee-du-salarie
Congé pour enfant malades : droits des beaux-parentsL'article L. 1225-61 du code du travail accorde au salarié le droit à un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale. La... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1256-conge-pour-enfant-malades-droits-des-beaux-parents
Titre de séjour vie privée vie familialeBonjour, J'ai un titre de séjour salariée et mon enfant et né en France, mon mari se trouvant actuellement à l'étranger mais il a un visa touriste de 90 jour sur six mois, est ce qu'il peut demander un titre vie privée sans qu'il retourne à l'étranger... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4054047-titre-de-sejour-vie-privee-vie-familiale
Plainte pour atteinte à la vie privéeBonjour, Je souhaiterais savoir si je peux porter plainte pour "Atteinte à la vie privée" si mon propriétaire s'est permis de téléphoner à mon notaire pour avoir des renseignements sur les dates de signature d'achat de ma maison ? Et si oui, comment... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811182-plainte-pour-atteinte-a-la-vie-privee
Cdd de remplacement pour congé maladieBonjour, je viens de signer un cdd de remplacement pour congé maladie mais sans durée indiquée sur le contrat. Est ce normal tout en sachant que je connais pas la durée de l'absence du salarié. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4160349-cdd-de-remplacement-pour-conge-maladie
Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3