Posez votre question Signaler

RETRAITE MERE 3 ENFANTS [Résolu/Fermé]

TATIA - Dernière réponse le 11 sept. 2010 à 21:17
Bonjour,
Dans deux ans ,je prendrai bientot ma retraite avec 3 enfants et 15 années de service en tant que fonctionnaire de l'éducation nationale.J'entends dire qu'il faut (condition nécessaire)que le troisième enfant ait absolument atteint l'age de 6 ans pour pouvoir percevoir une quelconque pension.Est-ce vrai?Merci de m'éclairer la-dessus!
Lire la suite 
Réponse
+50
moins plus
vous pouver prendre votre retraite je l ai fait avec 3 enfants et 15 ans de service mon fils avait 7 mois a ce moment la

Réponse
+16
moins plus
Bonjour, je suis partie en retraite recemment apres avoir eu trois enfants et 15 ans de service en qualité de fonctionnaire d'état.
Mon troisieme enfant au moment du départ venait de feter ses trois ans.
J'ai aussitot touché ma "maigre" pension 570 euros.
Concernant les 10% il faudra que j'en fasse la demande lorsque mon troisieme enfant aura atteint l'age de 16 ans (d'apres la caisse retraite fonctionnaire).
Par contre pour pouvoir toucher une pension il faut faire attention a bien avoir 15 ans de service effectif , je m'explique. Pour mon cas, lorsque j'ai eu mon second enfant j'ai fait une demande de congé à temps partiel, celui ci etant né avant 2004, le temps partiel n'était pas pris en compte pour la durée de temps de travail effectif, j'ai donc du travailler quelques mois de plus avant de pouvoir partir en retraite. Les temps partiel de droit pris apres 2004 sont pris en compte dans la durée de temps de travail effectif.

Martine- 21 août 2010 à 12:03
Bonjour,
J'ai 52 ans
J'ai travaillé 10 ans 24h/24 365 j/an, pour l'ASE, 10 ans durant lesquels les cotisations étaient minimes
J'ai bossé 5 ans comme serveuse en restaurant
Là, je bosse depuis 15 ans debout derrière une chaîne où l'on me remplace 2 X5 minutes/jour pour aller faire pipi
J'ai une spondylhartrite ankylosante, une hypothyroïdie, cholestérol, hypertension et j'en passe
J'ai eu3 enfants à une époque où le congé maternité n'existait pas, et j'ai été opérée 8 fois
Durant ces 30 ans pour mes opérations et mes enfants, en cumulant le tout, je n'ai pas pris plus de 8 mois d'arrêts maladie sur les 30 ans
Etant intérimaire depuis 15 ans, je ne peux prendre que quelques jours de vacances au bon vouloir de l'employeur, sous peine de ne pas retrouver ma mission
Je ne tiens plus debout, ma mère qui a 75 ans pourrait passer pour ma fille....
Sur les 10 ans de travail pour l'état, en tant qu'assimilée fonctionnaire, j'en perds neuf
Je ne pourrais donc prétendre qu'au minimum vieillesse quand j'aurais 65 ans
Alors, vous me faites bondir quand vous parlez de votre maigre retraite!!
Si elle ne vous suffit , pas, faites comme moi, continuez à travailler où alors n'ayez pas l'indécence d'étaler ce genre de propos
PLOUC- 11 sept. 2010 à 14:47
Bonjour,

Vous aussi vous vous plaignez !!!!!!!
Pourquoi n'avez vous pas passer un concours de fonctionnaire ? Un brevet des collèges suffit à prétendre à un certain nombre de concours.

Arrêtez donc de vomir sans cesse sur les fonctionnaires, nous ne sommes pas nés fonctionnaires.

Arrêtez aussi de vous plaindre, et au lieu de perdre votre temps à nous descendre, gardez le peu d'énergie que vous avez pour essayez de faire en sorte que ce droit soit ouvert également aux femmes du privé, REFLECHISSEZ UN PEU, pourquoi toujours supprimer, prenons le meilleur dans le privé et dans le public et tirons un profit.

Décidément je suis fonctionnaire et fatiguée de lire "des conneries" pareilles, dans le privé aussi des personnes exagèrent, le nombre de fois où j'ai entendu des salariés du privé "oh non je ne bosse pas, je devais faire 20 km pour me rendre à mon boulot maintenant je vais profiter de mon chômage", et alors ? c'est le choix de cette personne je ne vais pas aller dénoncer ses propos à pôle emploi, c'est son choix et c'est le mien d'être fonctionnaire.

Encore une chose, les fonctionnaires un jour il n'y en aura plus..... vous serez sûrement contente mais pensez un peu aux "gamins" qui, sans aucun diplôme sauf un BEPC" n'auront aucune alternative, la fonction publique ouvrait ses portes à ces jeunes, ils feront quoi ?

Allez y, faîtes vous plaisir, continuez à nous taper dessus, à vous plaindre, je ne pense pas que votre situation s'améliora, la mienne en tout cas n'en pâtira pas si cela vous fait du bien, au moins la "bande de fainéants de fonctionnaire" vous aura fait du bien, nous aurons au moins réussi cela.

Allez je vous laisse la fainéante de fonctionnaire que je suis, va faire ses comptes pour savoir si elle peut se permettre de faire grève le 23 pour que évidemment les inégalités s'arrêtent pour tous (public comme le privé) mais je me demande vraiment pourquoi je me bats, pour moi ma carrière et derrière alors POURQUOI ?

Ah oui la générosité et peut être un peu d'intelligence, mais surtout une envie que les générations futures aient un avenir

Marie
privé- 11 sept. 2010 à 21:17
je suis dans le privé plouc mais vous avez raison "tirons vers le haut" et non pas vers le bas, les mentalités sont durs à changer, les individus préfèrent voir les autres en baver, au même titre qu'eux, plutôt que de se battre pour voir leur situation s'améliorer.
OUVRONS LES YEUX ET BATTONS NOUS
Réponse
+16
moins plus
j'ai 47 ans,15 ans foctionnaire et 3 enfants majeurs,puis-je partir en retraite anticipée cette année?

Réponse
+9
moins plus
Il est tout à fait possible de prendre sa retraite quand le 3ème a 7 ans mais il n'y aura pas possibilité de percevoir la majoration de 10% lorsque le 3ème aura atteint 16 ans , il faut avoir travailler jusqu'à ses 9
ans

Réponse
+8
moins plus
bonjour mères de 3 enfants et enseignante, le sujet m'intéresse particulièrement. LE problème est que j'ai 1é ans d'ancienneté, donc pas encore 15 et qu'en plus je n'ai travaillé que 5 ans à temps complet le reste à mi-temps. Savez vous ce que peut espérer toucher dans 3 ans si cela existe toujours ?
Merci

rose- 21 janv. 2010 à 14:20
c curieux de répondre à 10 h 20 alors que l'on est censé être au travail ! alors ne jugez pas.............
p'annik- 26 mai 2010 à 22:46
merci Rose de votre réponse! Oui, c'est toujours facile de juger...J'aimerais bien connaitre le métier des gens qui critiquent... Beaucoup de fonctionnaires( hopital, poste, ...) travaillent le week-end, ne font jamais les ponts etc et leur retraite est proportionnelle aux années travaillées! Une amie st partie comme çà au bout de 15 ans d'hopital avec 450 euros, pas de quoi faire des envieux , si ??
mc72- 12 juil. 2010 à 20:47
c'est déjà beau de pouvoir avoir à vie un salaire de 450€ après 15 ans d'activité sans rien faire d'autant plus que cette personne peut trouver un autre emploi. faite le calcul 450x12=5400€ à l'année rien que sur 10 ans ca fait 54 000€. c'est un beau cadeau de l'état.
Je dirais que cela serait plus juste si toutes les femmes pouvaient en bénéficier. Pourquoi la mère de famille de 3 enfants qui travaille sur une chaine à l'usine n'y aurait pas droit.
GS 64- 30 août 2010 à 13:15
fallait rentrer dans la fonction publique au lieu de jalouser. Vous ne seriez pas rester toujours dans la même ville (mutation etc....)
joséphine- 9 sept. 2010 à 18:39
POURQUOI employer le terme de JALOUSER, alors que selon vous , votre amie est à plaindre ?
Réponse
+8
moins plus
Pour l'application du III de l'article 66 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003
portant réforme des retraites aux personnels mentionnés au II du présent article qui présentent
une demande de pension à compter du 13 juillet 2010, l'année prise en compte est celle au
cours de laquelle ils atteignent l'âge prévu au troisième alinéa du I de l'article 5 de la loi n°
2003-775 du 21 août 2003 ou, le cas échéant, l'âge prévu au I de l'article 6 de la présente loi.
Si cet âge est atteint après 2019, le coefficient de minoration applicable est celui prévu au I de
l'article L. 14 du code des pensions civiles et militaires de retraite.

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir,

Le récent rapport du COR, remet en cause les avantages familiaux liés aux enfants lors du départ en retraite ; ce rapport va etre étudié par nos gouvernants qui vont donc faire des choix : donc d'ici 2 ans tout peu changer !

pour les fonctionnaires --> Appelez le Service des Pensions : contactez le pôle d'accueil au
02 40 08 81 10
de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

mais je doute qu'ils puissent vous indiquer la décision qui sera prise;

ils pourront vous dire vos droits seulement si vous partez en 2009.

montyam

Eglantine- 22 déc. 2008 à 12:01
Bonjour,
vous paraissez bien informé.
J'ai également lu le nouveau rapport du COR.
Pensez-vous que la décision de supprimer le calcul sur 37 ans et demi (droits acquis à 15 ans) puisse être prise avant fin 2009?
Merci
Maniso- 27 déc. 2008 à 11:25
Je suis aussi mère de trois enfants et j'ai plus de quinze ans de services dans l'éducation nationale.
J'attends un prochain changement d'échelon avant de demander mon départ en retraite, mais cela risque de me faire perdre le bénéfice des anciennes conditions.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver le rapport du COR auquel vous faites référence ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année
Maniso
eglantine- 27 déc. 2008 à 12:01
http://www.cor-retraites.fr/article339.html
Vous trouverez le rapport complet.
Tenons nous au courant mutuellement.
J'ai vu que par exemple la retraite à 70 ans ne s'appliquerait que le 1/1/2010.
Maniso- 27 déc. 2008 à 12:18
Merci pour le lien vers le rapport du COR. Ce n'est pas facile de faire de la veille sur ce sujet, mais à plusieurs on pourra sans doute éviter de rater le coche.
Cordialement
Maniso.
Réponse
+5
moins plus
Je me trompe peut etre, mais je crois que c'est à partir des 15 ans du troisième enfant que vous aurez une majoration de retraite de 10% (non imposable).

Réponse
+4
moins plus
niveler par le bas semble être le crédo de certains içi. Perso, je bosse en psy depuis 28 ans...j'ai 4 enfants. J'ai commencé par la serpillothérapie..un ptit peu...l'aide soignante et inf....je suis aujourd'hui Cadre de santé. Pour tous ces métiers, il a fallu que je passe des concours..et donc que je les prépare....mais aussi que je bosse à côté...
Depuis Juin, le ministère a décidé de boucler un avantage...la retraite non majorée au bout de 15 ans de service, des mères de 3 enfants. Depuis...c'est la panique à bord. Je suis fonctionnaire, à la base, pour la sécurité de l'emploi...Qui peut m'en vouloir pour cela ? Mais d'autres avantages que celui là..je ne connaissais que celui là. Si quelqu'un en a en tête d'autres ..qu'il nous le dise ici !
28 de carrière...2300 euros net pour info. J'ai travaillé en 3*8...sur repos...très peu de dimanches ou de fériés...vous connaissez la chanson...Je vous rappelle que je suis Cadre (je suis partie un an loin de chez moi après un autre concours pour obtenir ce poste). Un Cadre du privé...combien gagne-t'il selon vous ?
Je n'ai aucun avantage sup...j'aime ce que je fais....ou devrais-je dire...j'aimais...car les métiers de la santé changent et à présent, encadrer des équipes avec l'idée que l'on pourra les aider à s'épanouir dans leur travail et donc mieux prendre en charge les patients que nous sommes tous potentiellement....risque de devenir obsolète pour adopter un esprit de rentabilité propre au privé. Car ce qui différenciait Public et Privé..ce n'était pas seulement la sécurité de l'emploi. C'était un service où les soignants n'avaient pas en tête les notions de rentabilité...ne pensez-vous pas que le danger se situe là et non pas dans des guèguerres de clans ?
A l'heure qu'il est, des collègues encore motivés partent car elles ne gagneront pas bcp plus à rester travailler. Elles avoisinent la cinquantaine. Elles percevront après avoir commencé à 18 ans...soit 32 ans + 3 ans et peut-être une bonif pour chaque décennie..soit 2 ans....37 ans de travail...1300 euros environ. Je ne pense pas que l'on puisse en être envieux. Niveler par le bas est-il la bonne solution à ces débats ?
A savoir et à diffuser que les mères de la fonction publique on toujours eu droit à une année de bonification par enfant...dans le privé..vous en avez deux par enfant....et depuis l'été 2002...une loi est passée inaperçue qui ne permet plus que 6 mois aux mères de l'après loi ! Vous conservez vos deux ans ! Si cela ce n'est pas une injustice ...c'est quoi ?

Réponse
+2
moins plus
bonjour moi meme je veux partir au bout de 15 ans,peu importe l'age du dernier.par contre si vous en avez1ou2 qui on 16ans votre retraite augmente 1 peu.bon courage pour la suite.

Réponse
+0
moins plus
non. le dernier peut ne pas avoir 6 ans.
du coup tu auras ta réévaluation de ta retraite aux 6 ans de l'enfant.
c'est sur , ça pese pas lourd mais c'est mieux que rien.

Ce document intitulé « RETRAITE MERE 3 ENFANTS » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une