Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RETRAITE MERE 3 ENFANTS

Dernière réponse le 22 nov 2009 à 16:30:18 TATIA, le 1 oct 2008 à 21:01:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Dans deux ans ,je prendrai bientot ma retraite avec 3 enfants et 15 années de service en tant que fonctionnaire de l'éducation nationale.J'entends dire qu'il faut (condition nécessaire)que le troisième enfant ait absolument atteint l'age de 6 ans pour pouvoir percevoir une quelconque pension.Est-ce vrai?Merci de m'éclairer la-dessus!

1

Engo, le 1 oct 2008 à 21:44:45
  • +3

Je me trompe peut etre, mais je crois que c'est à partir des 15 ans du troisième enfant que vous aurez une majoration de retraite de 10% (non imposable).

Répondre à Engo

2

xena53, le 14 oct 2008 à 16:03:52
  • +10

Vous pouver prendre votre retraite je l ai fait avec 3 enfants et 15 ans de service mon fils avait 7 mois a ce moment la

Répondre à xena53

3

lolo, le 25 oct 2008 à 14:25:02
  • +5

Il est tout à fait possible de prendre sa retraite quand le 3ème a 7 ans mais il n'y aura pas possibilité de percevoir la majoration de 10% lorsque le 3ème aura atteint 16 ans , il faut avoir travailler jusqu'à ses 9
ans

Répondre à lolo

4

montyam, le 21 déc 2008 à 18:15:39
  • +1

Bonsoir,

Le récent rapport du COR, remet en cause les avantages familiaux liés aux enfants lors du départ en retraite ; ce rapport va etre étudié par nos gouvernants qui vont donc faire des choix : donc d'ici 2 ans tout peu changer !

pour les fonctionnaires --> Appelez le Service des Pensions : contactez le pôle d'accueil au
02 40 08 81 10
de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

mais je doute qu'ils puissent vous indiquer la décision qui sera prise;

ils pourront vous dire vos droits seulement si vous partez en 2009.

montyam

Répondre à montyam

5

Eglantine, le 22 déc 2008 à 12:01:25
  • +2

Bonjour,
vous paraissez bien informé.
J'ai également lu le nouveau rapport du COR.
Pensez-vous que la décision de supprimer le calcul sur 37 ans et demi (droits acquis à 15 ans) puisse être prise avant fin 2009?
Merci

Répondre à Eglantine

6

Maniso, le 27 déc 2008 à 11:25:03
  • +1

Je suis aussi mère de trois enfants et j'ai plus de quinze ans de services dans l'éducation nationale.
J'attends un prochain changement d'échelon avant de demander mon départ en retraite, mais cela risque de me faire perdre le bénéfice des anciennes conditions.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver le rapport du COR auquel vous faites référence ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année
Maniso

Répondre à Maniso

7

eglantine, le 27 déc 2008 à 12:01:59
  • +1

http://www.cor-retraites.fr/article339.html
Vous trouverez le rapport complet.
Tenons nous au courant mutuellement.
J'ai vu que par exemple la retraite à 70 ans ne s'appliquerait que le 1/1/2010.

Répondre à eglantine

8

Maniso, le 27 déc 2008 à 12:18:29

Merci pour le lien vers le rapport du COR. Ce n'est pas facile de faire de la veille sur ce sujet, mais à plusieurs on pourra sans doute éviter de rater le coche.
Cordialement
Maniso.

Répondre à Maniso

9

katalax, le 29 déc 2008 à 17:42:27

Bonjour mères de 3 enfants et enseignante, le sujet m'intéresse particulièrement. LE problème est que j'ai 1é ans d'ancienneté, donc pas encore 15 et qu'en plus je n'ai travaillé que 5 ans à temps complet le reste à mi-temps. Savez vous ce que peut espérer toucher dans 3 ans si cela existe toujours ?
Merci

Répondre à katalax

10

pasquinelle, le 7 fév 2009 à 02:42:44
  • +3

Bonjour,

Tout dépend du taux de cotisation à la retraite que vous avez choisi pendant votre temps partiel. Moi j'ai pris pendant 2 ans un mi-temps en cotisant à 100% et je ne perds aucun trimestre.

Répondre à pasquinelle

11

Eli82, le 25 avr 2009 à 10:27:45
  • +1

BONJOUR CATALAX.

JE ME SUIS BP RENSEIGNEE A CE SUJET AYANT BOSSE A MI TPS ET TPS PARTIEL ET AYANT PRIS AUSSI DU CONGE PARENTAL. LE RH DONT JE DEPEND M A PRECISE MON ANCIENNETE. QU ILS ONT CALCULE EN FONCTION DE CES DIFFERENTS REGIMES DE TRAVAIL MI TPS, PARTIEL, ET PLEIN TPS. ILS POURRONT JE PENSE FAIRE DE MEME POUR VOUS.
DE CE FAIT JE N AI PAS ENCORE ATTEINT LES "15 ANS" POURTANT MON ANCIENNETE DATE DE FIN 91... J AI 14 ANS ET 7 MOIS.
DEMANDEZ LE AU RH VS SEREZ FIXEE

Répondre à Eli82

12

tine, le 20 nov 2009 à 08:51:23

Le droit de partir au bout de 15 ans n'a rien à voir avec le temps partiel.
Si vous avez travaillé à temps partiel les 15 ans comptent quand même.
Ce qui change, c'est le montant que vous allez toucher : pas lourd ! je dirais même : sans doute
le "minimum garanti" sera-t-il supérieur à votre pension.

Répondre à tine

13

marlyne, le 22 nov 2009 à 16:30:18

Bonjour, je suis partie en retraite recemment apres avoir eu trois enfants et 15 ans de service en qualité de fonctionnaire d'état.
Mon troisieme enfant au moment du départ venait de feter ses trois ans.
J'ai aussitot touché ma "maigre" pension 570 euros.
Concernant les 10% il faudra que j'en fasse la demande lorsque mon troisieme enfant aura atteint l'age de 16 ans (d'apres la caisse retraite fonctionnaire).
Par contre pour pouvoir toucher une pension il faut faire attention a bien avoir 15 ans de service effectif , je m'explique. Pour mon cas, lorsque j'ai eu mon second enfant j'ai fait une demande de congé à temps partiel, celui ci etant né avant 2004, le temps partiel n'était pas pris en compte pour la durée de temps de travail effectif, j'ai donc du travailler quelques mois de plus avant de pouvoir partir en retraite. Les temps partiel de droit pris apres 2004 sont pris en compte dans la durée de temps de travail effectif.

Répondre à marlyne