Posez votre question Signaler

Projet de construction: maison de retraite [Résolu/Fermé]

sylver - Dernière réponse le 14 déc. 2010 à 15:27
Bonjour,
j'ai pour projet de construire une maison de retraite privée d'une capacité d'accueil de 30 personnes valides. pouvez vous me conseillez sur les demarches a suivre, organise a contacter, s'il n'est pas plus interessant de faire de simple locations niveau rentabilité, expertise à operer législation à prendre en compte je vous en remercie d'avance .
Lire la suite 
Réponse
+16
moins plus
bonjour : Il faudrait demander des renseignements au conseil général de votre département. Et aussi vous pouvez faire des recherches sur GOOGLE / " comment créer une maison de retraite ?".

Il existe aussi des "familles d'accueil" pour personnes âgées, mais là le nombre de personnes est plus limité peut-être 5 ou 6 maximum. Mais c'est très contraignant : aucun jour de repos, il faut travailler en continu, pas de congés, ni de dimanches, ni de jours de fêtes.

Il faudrait que plusieurs familles se regroupent dans un tout petit périmètre, ainsi, elles pourraient travailler ensemble, et peut-être ce serait plus facile de se libérer pour avoir quelques weekends et quelques congés.

Mais vous ne voulez que des personnes valides, et que deviendront-elles lorsqu'elles seront invalides ???? car un jour hélas tout arrive.

mwaaa- 9 mai 2009 à 14:17
salut a tous je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit juste pour apporter une précission les familles d'accueil P.A (ou¨P.A.P.H) sont limitée a 5 accueillis a partir de 6 personnes elles passent autamatiquement en maison de retraite.
Le mieux pour crée ta maison de retraite, est de contacter le service d'aide au personnes âgées du conseil general de ton département, là tu trouveras un medecin ainsi que tout les rensignement dont tu auras besoin.
Réponse
+10
moins plus
maom
bonjour je viens de lire votre question peut être un peu tard,mais nous avons passer deux ans à élaborer un projet,celui d'une maison de retraite privée d'une capacité de 17 lits,nous avons le bâtiment conforme,nous avons suivi à la lettre les demandes du conseil général ,nous ne demandons aucune aide elle est autogéré et aujourd'hui on veut nous refusé ce projet car je pense qu'il n'y a que des bureaucrates qui peuvent se permettre ces projets et non des personnes du domaine sanitaire et social (je suis aide soignante mon mari AMP )tout ça pour dire que sans agrémént de ces bons messieurs qu'il est quasi impossible d'avoir sauf si on connait du beau monde,on ne peut rein faire.

phylostachis 1Messages postés mardi 4 mai 2010Date d'inscription 16 janvier 2015 Dernière intervention - 4 mai 2010 à 19:30
Bonjour et bravo pour votre initiative; seriez vous prêt a me renseigner sur les démarches que vous avez effectuez ainsi que les difficultés que vous avez rencontrés; je suis interressé par ce genre de projet; rien à craindre, je suis un particulier.à bientôt j'espère cordialement LAURENT
Jean Jacques- 23 oct. 2010 à 06:48
Bonjour,

Je suis très intéressé également par la création d'une maison de retraite privée.
Encore au début de mon projet, je souhaiterais vraiment en discuter avec des gens sérieux (Maom ? par exemple), notamment pour, moi aussi, éviter les écueils. J'ai pas mal d'idées et suis dans le métier (médecin), pour échanger vraiment sur un tel projet.

Merci

Jean Jacques
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,
Est ce que vous avez trouvé une solution pour votre maison de retraite et est ce que vous voulez la construire exclusivement en France???.
Moi j'ai une meilleure idée : la construction d'une maison de retraite au Sud de la Tunisie, ville ou l'état Tunisien encourage les investisseurs de toute sorte avec une exonération TVA etc .. etc.... Ville aussi charmante chaude et sanitaire pour des personnes en retraite passant des séjours de charmes.
Je suis médecin et rêve d'un investisseur-associé pour construire tout un complexe de maison de retraite avec tout autour tout ce qu'il faut comme service médical et service de divertissement... Mais c'est au sud de la TUNISIE...
Alors contactez moi si vous êtes toujours intéressé.

bigaillon lu- 26 sept. 2010 à 06:06
bonjour,
je trouve votre projet tres judicieux
je me trouve dans le nord valenciennes
vu mon experience dans le batiment , je suis en train de creer une societe pour agencer de la maison bois avec un fabricant
Samanhta- 14 nov. 2010 à 11:02
bonjour ,

je trouve votre projet tres judicieux .
Effacée par la Modération hotmail.fr
j'espere a bientot
jpp- 14 déc. 2010 à 14:39
Je cherche moi aussi à investir dans une maison de retraite. Je dispose de fonds propres.Mais je souhaite un retour sur investissement dans les 24 mois maximum donc à court terme.
Je serai entièrement disponible car en 2011, car moi même nouveau retraité.
kasom 19883Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 28 juillet 2015 Dernière intervention - 14 déc. 2010 à 15:27
jpp tu es sympa mais on ne donne pas son adresse mail perso, on vient chercher les réponses
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Je suis très intéressé également par la création d'une maison de retraite privée.
Encore au début de mon projet, je souhaiterais vraiment en discuter avec des gens sérieux (Maom ? par exemple), notamment pour, moi aussi, éviter les écueils. J'ai pas mal d'idées et suis dans le métier (médecin), pour échanger vraiment sur un tel projet.

La legislation est en cours de transformation, et je pense maintenant qu'une structure privée peut tout à fait voir le jour avec peu d'autorisations et sans risque de blocage.

Merci

Jean Jacques

Réponse
+4
moins plus
ou la mon pauvre c'est tres reglementé très très très difficile , si tu es franc maçons que tu connais des maires ,députés , ministres tu as une petite mais ... petite chance et bcp mais bcp de frics !!! salutations
y'a des choses dans la vie qui sont que pour les grands !

jpel60000- 18 mai 2009 à 01:17
il faut voir...et tout dépend des conditions...
Encore une fois contactez moi directement,il n'est pas envisageable de traiter ce sujet ici!
jpel60000 sylver - 26 mars 2009 à 19:50
Tout dépend de ton but !
Si tu veux la gérer, adresse toi à un professionnel pour la construire, ce sera plus sur et plus efficace, la mise en place d'un tel établissement n'est pas à la portée d'un novice (sans vouloir être péjoratif!)..aprés ce sera à toi de jouer ! (si je peux dire !)
agrippinegorgonne sylver - 6 avril 2009 à 07:01
Bonjour SYLVER

Comment est-il possible , que , alors que vous disposez de tout ce dont parle Pavon : relations haut plaçées , fric .. vous en soyiez réduit à quémander des conseils sur un forum gratuit ?? prenez , derechef rendez-vous avec vos " pistonneurs " et " investisseurs "

Agrippinegorgonne
marco sylver - 29 nov. 2009 à 16:14
Bonjour, en naviguant sur le web à la recherche d'information sur les maisons de retraite, j'ai vu que vous deviez vous y connaitre. J'aimerais savoir tout d'abord quel est le plus avantageux, de construire ou d'acheter une maison de retraite? Ensuite faut-il un diplome pour pouvoir posséder une maison de retraite? Pour finir est-il toujours rentable d'être à la tête d'une maison de retraite? merci d'avance

Cordialement.
agrippinegorgonne- 6 avril 2009 à 06:52
Bonjour
Bravo Pavon , votre analyse est parfaite , j ' ajouterais que , pour créer une maison de retraite , IL EST INUTILE DE PREVOIR QUOI QUE CE SOIT POUR QUE NOS VIEUX SOIENT HEUREUX ET TRAITES AVEC LE RESPECT ET LES EGARDS QUI LEUR SONT DUS .

Dans 99% des cas , une maison de retraite n ' est qu 'un investissement de rapport , sans charges ( les actionnaires , entre autres , sont des personnes bien plaçées , qui mettent là leurs monumentales primes de départ à la retraite , par contre eux , dans une poignée d ' années , quand , à leur tour , ils " sucreront les fraises " ou " feront sous eux dans leur chaise roulante " , ils n ' iront jamais dans ces mouroirs )

-minimum de personnel , si possible non qualifié et payé avec " un lance-pierres "
- fare payer aux pensionnaires , ou à leur famille , minimum 2000€
- Les personnes âgées , n ' ayant que peu d ' appétit , leur servir " de la merde " afin qu ' elles ne coûtent pas un centime en " frais de bouche "
- Laisser dans leur excréments , ceux qui se souillent .
-parfois , surtout , lorsqu ' il n ' a pas de famille , ne pas lésiner sur les maltraitance .

etc..etc...

Sans aucune poursuite des autorités , qui ferment les yeux , pour les raisons que vous invoquez .

Quel investissement peut , à l ' heure actuelle , rapporter le plus de fric ?? la maison de retraite , à condition de ne pas être créée et , ou , dirigée par des utopistes qui croient pouvoir donner à nos vieux , une fin de vie dans le respect et la dignité ( il y en a quelques unes , rares , en France )

Agrippinegorgonne
Réponse
+3
moins plus
Il est vrai que le projet de création maison de retraite est généralement réservé à une catégorie de gents qui n'ont qu'un but la rentabilité.Les sentiments en vers les occupants n'existent pas,à aujourd'hui un lit vide ne le reste pas pour très longtemps.Que se soit Pierre ou Simone qui soit dedans celà n'a aucune importance.
Moi aussi j'ai mené une réflection sur ce projet depuis quelque temps et je reste persuader qu'il y a moyen aujourd'hui de faire de belle chose dans ce domaine.
On peut offrir bien mieux que ces mouroirs, même si tout est fait pour vous faire
abandonner votre projet.
Je crois en fait qu'avant toute chose il faut se poser les bonnes questions.
Qu'attendez vous de votre projet?
1°Un moyen de bien gagner sa vie?
2°Un moyen de favoriser votre confort de vie?
3°ou un moyen de venir en aide à des gents qui subissent les dures loies du systême dans une impuissance la plus totale?
Pour la 1 et la 2 il y a d'autres métiers que celà.
Pour la 3, il faudra faire passer la vie des autres avant la vôtre et ce sera ça la clé de votre réussite.
Pour celà avant d'adhérer à un organisme,faites bien le tour de la question,car beaucoup son prêt à vous venir en aide, majoritairement ils ne voient que le business.
Bien sur internet en est truffer!
Il faut être imaginatif et malin car aujourd'hui il existe des moyens détourner de pouvoir mettre en place votre projet en respectant les gents qui y adhèreront.
Quand on se lance dans cette catégorie de métier,on se doit de gagner sa vie proprement .C'est ma philosophie.
Bon courage,pour la suite.

Réponse
+3
moins plus
ce projet m interesserais enormement et je pense qu il faut s adresser au ministere des affaires sociales a tunis

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Avez vous avancé dans votre projet? Je recherche aussi des infos et si vous pouviez m'aider...


Merci d'avance.

oulié- 22 déc. 2008 à 10:11
bjr , je connais bien le sujet avez vous une question précise ?
projet retraite- 22 déc. 2008 à 13:21
Bonjour,

Mes questions étaient surtout au niveau réglementation au niveau des normes de construction, des espaces imposés... Peut être le mieux sera t il d'en discuter par mail...
Bonne journée.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Cherchez vous toujours des renseignements pour construire des maisons de retraite ou bien est ce deja construit?
Sinon j'aimerais vous suggerer la construction utilisant le systeme d'architecture vedique.
C'est le systeme d'architecture le plus ancient et le plus complet , en harmonie avec la loi naturelle et qui tient compte des influences du soleil, de la lune et des planetes sur la terre.
Dans ces maisons les gens y vivent heureux et en bonne sante, en paix avec eux-memes et leur environnement.
Ce systeme est fonde sur des principes scientifiques.
Il y a 3 principes fondamentaux;
-L'orientation de la maison
-l'emplacement des pieces
-les proportions
Du materiel naturel est utiise.
Je vis moi eme dans une telle maison et j'en suis tellement heureuse.
il faudrait pouvoir offrir a nos parents ages et au monde entier la possibilite de vivre en paix, en accord avec la loi naturelle qui gouverne de facon coherente et bien ordonnee, tout l'univers.
Ce serait le moyen d'offrir a chacun la possibilite de vivre heureux et ainsi d'etablir la paix mondiale

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,


Votre de construction de maison de retraite suscite de notre part un vif intérêt.
De l'encadrement du pilotage à l'élaboration et la réalisation de tous vos projets, ACOGEF NCI spécialisé dans le conseil aux établissements d'accueil de personnes âgées, vous propose une assistance adaptée et modulable.

Réponse
+0
moins plus
vous ne trouvee pas que des maisons de retraite il ny en a pas assez
vous pensez que les seniors on envie de moisire dans de tel en drois
et vue le cout des pensions part mois , vue les soins que ses vieux recoive
cest mieux quand on le peux encore vivre dans sont petit appartement
en plus a un certain age vous avez des soins et des femmes de menage a domicile
si vous avez peux de moyen part les mairies et le conseil general
cree autre chose c est mieux!!!!!!!!!!!

moi- 24 févr. 2010 à 11:48
toi t'as vraiment aucune notion du vieillissement et de la dépendance...gros naze. heureusement que tout le monde pense pas comme toi. tu ne serre à rien.
maom- 19 mars 2010 à 15:33
maom
vous généralisez,avec mon mari nous voulons créer une maison d'accueil pour personnes agées,d'une capacité de 17 lits,je vous assure que dans ce projet les personnes agées seront vraiment très bien et certainement mieux que chez eux,isolés,seuls,sans rien pouvoir faire.
Francine et Myriam 1Messages postés vendredi 14 mai 2010Date d'inscription 14 mai 2010 Dernière intervention - 14 mai 2010 à 15:43
bonjour maom!
je crois voir ce que vous voulez realiser et je pense avoir le meme projet mais dans une capacite plus petite. mon idee a germe il y a 2 semaines a peine alors je suis dans la recherche de renseignement. je suis dans l'herault, je voudrais faire construire la maison d'accueil mais je n'ai aucun apport! (je sais que ca parait impossible) mais je voudrais en etre sur et justement pouvez vous me dire vers quel organisme me tourner pour debuter mon projet!
merci beaucoup ce projet me tiens a coeur!
Francine et Myriam (car nous sommes 2 sur ce projet)
Marie Anne SIB- 13 déc. 2010 à 18:37
Je pense que les personnes âgées devraient avoir beaucoup plus la possibilité de choisir leur mode de placement lorsque ce n'est plus possible à domicile.
Je suis moi-même très intéressée par la création d'une petite maison de retraite, car je pense qu'une M de ret. d'une dizaine de résidents est effectivement à échelle humaine, la quonotation familliale est indispensable au développement personnel de chacun, tant d'un point de vue affectif, que d'un point de vue du maintien voir du redéploiement de l'autonomie. A mon sens, il n'y en a pas assez, alors que près de 100 % des gens souhaiteraient finir leur vie dans le milieu familiale. Ces toutes petites structures représentent ce qu'il y a de plus proche. Il faut simplement que le personnel soit polyvalent.
Essayons simplement de refléchir à ce qu'on voudrait nous même !
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai pris connaissance au travers ce forum de votre projet de création d'une maison de retraite de 17 lits. Il semblerait que vous ayez quelques difficultées pour finaliser votre projet !
Moi-même étant actuellement en pleine réflexion dans ce domaine, je souhaiterais m'entretenir avec vous sur les principaux éceuils que vous rencontrés afin de les intégrer en amont dans ma réflexion.
Bien sur il y a les forums me direz-vous, mais pour ma part si incontestablement ils ont leur raison d'être pour collecter (et ensuite faire le tri) des informations, rien ne remplacera selon moi l'échange direct.
En vous remerciant pour votre attention.
Bonne journée.

Réponse
+0
moins plus
@silver,

Bonjour,

Ayant lu votre commentaire concernant votre projet de construction d'une maison de retraite (2008), j'aurais aimé savoir ou vous en êtes de celui-ci ?
J'ai moi-même quelques idées dans ce cadre là aussi aussi aurais je aimé vous en entretenir.
Il est bien connu que de la discussion jaillit la lumière....
Merci pour votre attention.

Bonne journée.

Réponse
+0
moins plus
pourquoi dites-vous que c'est difficile d'avoir une maison de retraite ?
si les sectes ont le droit d'avoir une grande maison (celle du gourou) et les adeptes viennent d'eux-mêmes y habiter, vivre et cotiser, pourquoi des gens honnetes ne peuvent pas se cotiser et habiter ensemble dans une grande maison ?
pourquoi demander des autorisations à gauche, à droite ?

Réponse
+0
moins plus
je voudaris savoir quand allez vous ouvrir votre maison de retraite car si vous chercher du personnelle je souhaiterais poser ma candidature comme auxiliaire de vie social j'ai dix ans d'experience dans ce domaine.
Et je souhaiterai m'installer en tunisie.

Ce document intitulé « projet de construction: maison de retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une