Notaire et plusvalue

fubu - 2 oct. 2008 à 09:18
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 2 oct. 2008 à 17:55
Bonjour,j'ai vendue une maison il y a 3 ans et je viens de recevoir un avis des impots m'informant que j'etais soumise a la plus value car les travaux effectués correspondent a un batiment neuf or le notaire ne m'a pas parle de ceci lors de la vente .Il a consideré que cette vente etais une vente de batiments rénovés ce qui multiplie par 5 la tva reclamé aujourd'hui par les impot .L'erreur viens du notaire mais je ne sais que faire et le delais laisse par les impot est trés court .Si qq'un peut m'eclairer ce serai bien .merci

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
2 oct. 2008 à 17:55
oups !
en fait, lorsque l'on réalise des travaux dans un bien immobilier, selon l'ampleur de ces travaux, l'administration peut considèrer que vous avez effectué une véritable reconstruction et que les travaux sont tels qu'ils ont eu pour but de donner naissance à un bâtiment neuf
elle considère que ce n'est pas une simple rénovation
de ce fait elle vous redresse en vous demandant la TVA sur le prix de vente
en effet, la vente d'un bien neuf ou dans les cinq ans de l'achèvement doit être faite moyennant un prix TTC
sur ce prix TTC vous avez à reverser à l'administration fiscale la TVA sous déduction de toute la TVA que vous avez supportez depuis l'achat de ce bien jusqu'à sa revente
or là s'il a été considéré que les travaux n'était que de la rénovation seuls des droits d'enregistrement ont été payés par l'acquéreur.

soit vous arrivez à démontrer à l'administration que ces travaux était reellement des travaux de simple rénovation
faute de quoi vous n'échapperez pas à ce redressement

mais dites moi le notaire vous avait il parlé de ce risque ????? avant la signature de l'acte de vente
vous n'en aviez pas débattu avant ??
-1