Volet roulant manuel cassé : qui répare ?

Helmut - 2 oct. 2008 à 12:21
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 2 oct. 2008 à 15:35
Bonjour,

Voilà mon problème : je dispose de 2 volets roulants manuels avec sangle (où il vaut tirer dessus pour les lever), et il se trouve que ces sangles ont lâché suite à l'usure d'une utilisation normale. Après avoir regardé un peu partout sur internet, j'ai cru comprendre que le remplacement de ces sangles est aux frais du locataire (voir décret du 26/08/1987) donc pour ma pomme, or il se trouve que les enrouleurs de sangle sont incrustrés dans les murs (il y a juste une ouverture pour laisser sortir la sangle). Ca signifie donc que pour changer ces sangles, je dois faire des trous dans les murs, changer les sangles, puis replâtrer et repeindre une fois la réparation finie. Ca fait donc un peu gros pour une "menue réparation". J'ai discuté de la situation avec le propriétaire qui maintient que tous les frais resteraient à ma charge (le remplacement des sangles, les trous, le plâtrage, la peinture). De plus, je lui avais déjà fait part de l'usure de ces sangles au moment de l'état des lieux et il l'avait constaté lui-même à ce moment-là... mais sans avoir donné suite.
Donc voilà ma question : les réparations sont-elles vraiment à ma charge ? Si ce n'est pas le cas, quelle est la méthode à adopter pour faire entendre raison à mon propriétaire ?

Merci d'avance.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
2 oct. 2008 à 12:58
Bonjour,
Ici la charge revient au propriétaire dans le cadre de ses obligations légales, les volets roulants étant à l'état des lieux et faisant partie de la chose louée.
Article 1719 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 187 JORF 14 décembre 2000

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent ;

2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;

3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

4° D'assurer également la permanence et la qualité des plantations.

Article 1720 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.

Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.

Article 1721 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.

S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser.
10