RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Defiscalisation de don en liquide

chichouso, le samedi 4 octobre 2008 à 11:40:57
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer que sous certaines conditions, le don en liquide ou virement pouvait être défiscalisable ?
merci de votre aide
Répondre à chichouso  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le samedi 4 octobre 2008 à 21:35:41
Cela dépend. Le don est fait entre qui et qui ?
Répondre à Phgr

2

chichouso, le mardi 7 octobre 2008 à 21:15:47
Bonjour,

Le don serait du fils ou fille à son parent père ou mère

merci
Répondre à chichouso

3

Phgr, le mardi 7 octobre 2008 à 22:37:15
Dans ce cas, le don (don manuel, ou donation par acte notarié, etc...qu'elle qu'en soit la forme, d'ailleurs) n'est pas taxé à hauteur de 151 950 euros par donateur et par bénéficiaire. (il y a des droits de donation au-dessus)

Il faut quand même en faire la déclaration aux impots (formulaire de déclaration des dons manuels), même si il n'y a pas de droits.
Répondre à Phgr

Résultats pour defiscalisation de don en liquide

Donation - liquidité, immobilier ? Bonjour, J'ai une question par rapport au droits de donation. Depuis août 2007, l'abattement est de 150 000€. Est-ce que cet abattement s'applique qu'aux liquidités ou aussi aux biens ? Par exemple si mes parents (les parents ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816510-donation-liquidite-immobilier
Donation, liquidation Bonjour, J'étais mariée sous le régime de la participation aux acquets en 1993 et nous avons divorcé en 2006. Avant mon mariage et pendant les années de mariage, j'ai reçu plusieurs sommes de mes parents en " donation partage". Le divorce a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864686-donation-liquidation
Donation liquide / immobilier Bonjour, Notre situation couple 51/47 ans fille 24 ans Suite à la consultations sur le site (texte en italique) http://www.impots.gouv.fr/... ------------------------------------------------------------------- 1 - Dons aux enfants La donation à un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832295-donation-liquide-immobilier

Déclaration de don manuelLes dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel
Testament et legs de residuo1° Ne donne pas de base légale à sa décision, au regard de l'article 1040 du code civil, l'arrêt qui, statuant sur la délivrance d'un legs "de residuo", retient une somme de liquidités globales, sans individualiser les valeurs mobilières subsistantes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-993-testament-et-legs-de-residuo
Contrat de mariage : clauses de préciput ou de partage inégalL'article 1397 du Code civil qui régit la modification et le changement du régime matrimonial des époux, vise en particulier les modifications qui se rapportent à la liquidation du régime matrimonial. Il est donc applicable aux conventions par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1002-contrat-de-mariage-clauses-de-preciput-ou-de-partage-inegal

Donation liquideBonjour, Ma sœur va acheter une maison et moi je vais acheter la maison de ma sœur. Pour nous aider, ma mère va donner à ma sœur 40000€, va me donner 40000€ et je vais en plus emprunter à ma mère 40000€ que je lui rembourserai par mensualités à taux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947657-donation-liquide
Donation et pret parent enfantBonjour, J'ai 58 ans, marié père de trois enfants.Je souhaiterai au deux plus âgés leur faire une donation (en cheques, virements) de 50000 euros chacun car ils envisagent un achat immobilier.En même temps leur consentir un prêt de 40000 euros... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822683-donation-et-pret-parent-enfant
Don d'une entreprise à une associationBonjour, je suis une entreprise et je veux faire un don a une association a but non lucratif.est ce que cela est possible?ou est ce que je suis obligée de verser un don a un organisme qui soutient une oeuvre d'interet général et ainsi rentrer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876661-don-d-une-entreprise-a-une-association

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Les avantages des dons manuelsLes dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150-les-atouts-des-dons-manuels.php3