RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Sortie d'indivision par voie judiciaire

mistral, le samedi 4 octobre 2008 à 16:16:59
Bonjour,
Nous sommes 3 indivisionnaires (enfants) d'un appartement dont notre mère est usufruitière. Tous veulent vendre sauf un des enfants. Si nous engageons une sortie d'indivision par voie judiciaire, comment cela se passe-t-il ? Lorsque le juge ordonne la vente et en cas du maintien du refus de l'indivisionnaire, sommes-nous obligés de recourir à une vente aux enchères ou bien pouvons-nous entreprendre une vente classique par le biais d'une agence immobilière avec définition du prix libre et en fonction du marché ? Actuellement, le mandat de vente auprès d'une agence immo. nécessite la signature de tous. La décision d'un juge suffit-elle à établir ce mandat ? En fait, en cas de vente ma mère du fait de son âge doit récupérer environ 75% du montant de la vente. Le but affiché de l'indivisionnaire opposé à la vente est de récupérer l'appartement à un bas coût : soit d'obtenir une vente à un prix le plus bas possible en laissant pourrir la situation et acheter, soit attendre le décès de l'usufruitière afin de voir sa part augmentée. Est-il vrai aussi que la procédure peut durer des années, auquel cas devons-nous le louer en attendant la vente ?
Merci pour votre réponse.
Répondre à mistral  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le samedi 4 octobre 2008 à 16:38:40
la procedure est effectivement longue et onereuse, puique l'intervention d'un avocat est obligatoire.
si aucun accord n'est trouve, le juge demendera la vente par licitation (encheres). chacun sera libre d'y participer ou non
Répondre à forma

Résultats pour Sortie d'indivision par voie judiciaire

Sortie d'indivision par voie judiciaire Bonjour, nous sommes 3 indivisionnaires d'un appartement. Pour une sortie d'indivision refusée par un des 3 notre seule issue est la voie judiciaire. Par expérience, pouvez-vous nous indiquer un délai moyen pour obtenir la vente finale... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3976596-sortie-d-indivision-par-voie-judiciaire
Stationnement dans une impasse Bonjour, j'habite depuis peu dans une impasse,qui dessert plusieurs maisons et depuis quelques temps des voitures stationnent en face de mon portail sortie de voiture ces voitures appartiennent à des personnes qui habitent dans une maison dont le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900039-stationnement-dans-une-impasse
Stationnement devant une impase, a l'aide! Bonjour, J'habite un pavillon mitoyen avec une impasse (l'impasse est parallèle et légèrement en retrait de ma sortie de voiture. Mon voisin qui est un des habitants de l'impasse gare tous les jours sa voiture devant cette impasse. Si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960293-stationnement-devant-une-impase-a-l-aide

Sortie de l'indivisionL’article 815 alinéa 3 du code civil (devenu l’article 824 depuis la loi du 23 juin 2006) permet au juge d’accorder sa part en nature ou en argent à celui qui voudrait sortir de l’indivision, en maintenant cette indivision entre ceux souhaitant y... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-750-sortie-de-l-indivision
Indivision et partage : l'attribution préférentielleLes textes visent : - l’exploitation agricole : elle doit dépendre de l’indivision en propriété même pour partie, elle peut être exploitée individuellement ou sous la forme d’une société ; - l’entreprise commerciale, industrielle ou artisanale... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-662-indivision-et-partage-l-attribution-preferentielle
Le partage de l'indivision : les procéduresLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures

Sortie indivision donation/ plus valueBonjour, Nous sommes deux indivisaires d'un appartement actuellement en location, dont le terme du bail est en octobre 2009. Nous souhaitons sortir de l'indivision. Cet appartement a été reçu par donation de notre père en 2001, pour la nue... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898755-sortie-indivision-donation-plus-value
Dette envers ex-conjoint et sortie indivisionBonjour, Mon ex et moi sommes divorcés depuis 2 ans et avons un appartement en indivision (qui était loué). Il ne veut pas baisser le prix de vente, alors que cet appartement est en vente depuis 7 mois et ne trouve pas acquéreur. Les frais afférents à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901748-dette-envers-ex-conjoint-et-sortie-indivision
Sortir indivision & biens de faibles valeursBonjour, Mon père et ses 6 frères et sœurs sont héritiers de terrains qui ne valent pas grand chose. Cela fait 5 ans que mon grand-père est décédé et vu la faible valeur des biens, le notaire ne se bouge pas pour la vente des ces terrains (je sais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949335-sortir-indivision-biens-de-faibles-valeurs

Pacs, concubinage et achat de logementIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. L'indivision En achetant tous les deux le bien immobilier, les concubins deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a90-acheter-quand-on-n-est-pas-marie.php3
Pacs, concubinage et achat de logementIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. L'indivision En achetant tous les deux le bien immobilier, les concubins deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/a90-acheter-quand-on-n-est-pas-marie.php3