Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Legs particulier

Yavnee, le 4 oct 2008 à 16:28:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

ma mère décédée a fait plusieurs legs particuliers, dont des bijoux et autres objets de valeurs, qui évalue le notaire ou les héritiers?? dans la mesure où les héritiers réservataires voudraient une partie de ces legs comment procèder ?
on ne conteste pas pas les legs, mais ces bijoux font partie d'une communauté de meubles et acquêts, la succession du père décédé en 1999 n'ayant pas été réglé, peut-on en récupérer une partie, avec la créance due par la succession de ma mère, décédée en 2008, avait-elle le droit de léguer ces bijoux sans tenir compte de la succession non réglé, es ce bien légal ?
ma mère avait souscrit des contrats d'assurances vies au profit de tiers non parents que le notaire connaissait, n'y a t' il pas conflit d'intérêt dans le règlement de cette succession ( il était le notaire du vendeur ( ma mère) et le notaire de l'acheteur (le bénéficiaire de l'assurance vie)
j'ai mandaté ce notaire tout en lui posant cette question sur le conflit d'intérêt....je n'ai eu qu'une réponse évasive que dois je faire ?????
merci de me répondre
yavnee

Meilleures réponses pour « legs particulier » dans :
TESTAMENT, legs particulier Voir Legs. - Legs particulier. - Délivrance. - Demande. - Effets. - Acceptation irrévocable. Justifie légalement sa décision la cour d'appel qui, après avoir relevé que le légataire à titre particulier avait obtenu, à sa demande, la délivrance de son...
Code civil - Des legs particuliers. Voir Tout legs pur et simple donnera au légataire, du jour du décès du testateur, un droit à la chose léguée, droit transmissible à ses héritiers ou ayants cause. Néanmoins le légataire particulier ne pourra se mettre en possession de la chose...
Testament et legs : règles et conseils VoirEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le legs à titre universel Le legs particulier Le...