RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don entre enfants et parents

Marcot, le samedi 4 octobre 2008 à 17:00:07
Bonjour,

Notre pére nous a donné un terrain en indivision (4 enfants) que nous avons vendu. Nous souhaitons maintenant lui reverser chacun 5000 €, issu de la vente de ce terrain. Pouvons-nous le faire? Quelle est la réglementation pour le don d'argent des enfants vers ses parents?
merci de vos réponses
Répondre à Marcot  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le samedi 4 octobre 2008 à 21:44:27
Bonjour

C'est la même que pour les donation des parents vers les enfants. Pas de droits à payer en-dessous de 151 950 euros par donateur et par bénéficiaire. Une déclaration de "don manuel" à faire aux impots (même sans droits à payer)
Répondre à Phgr

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Bastana, le dimanche 5 octobre 2008 à 09:19:05
merci
Répondre à Bastana

Résultats pour don entre enfants et parents

Enfants parents divorcés droits sucession Bonjour, Nous souhaiterions savoir comment se passe pour les enfants les droits de succession / exonérations avec les nouvelles mesures fiscales pour le cas suivant : La situation - 2 enfants majeurs dont les parents sont divorcés - les parents se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840977-enfants-parents-divorces-droits-sucession
Donation / SCI/ frais de notaire Bonjour, nous sommes 4 enfants, dans ls cadre d'une donation mes parents ont proposé un bien immobilier à l'un et une somme d'argent aux autres. Est-ce équitable ? L'appartement va prendre en valeur tandis que la somme en liquide... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861842-donation-sci-frais-de-notaire
Donation à un parent Bonjour, Est-ce qu'un enfant peut faire une donation à sa mère ? c'est à dire est-ce que l'abattement de 150 000€ de donation entre parent et enfant est valable dans le sens enfant -prent aussi ? Merci pour votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845366-donation-a-un-parent

Prise en charge des droits par le donateurLe donateur peut payer lui-même les droits de mutation. Cette prise en charge n’est pas considérée comme une libéralité supplémentaire et n’est donc pas taxée. Cette technique est particulièrement avantageuse en cas de donations entre parents éloignés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-146-prise-en-charge-des-droits-par-le-donateur
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille

Baptéme pour un enfants.Bonjour, j'aimerais savoir si pour un baptéme pour une enfant don les parents sont séparé et qu'il y a un jugement pour la garde,si il faut l'accord du deuxiemes parents pour faire baptissé l'enfant.merci a l'avance pour votre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842844-bapteme-pour-un-enfants
Donation a un enfant et divorce ? (Résolu)Bonjour, j'ai regarder un petit peu toute les discution mais aucune n allez dans la meme direction que moi . voila je vous explique , la soeur de mon mari a recu l année derniere un terrain (donation des parent) qui était derriere leur maison ,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831920-donation-a-un-enfant-et-divorce
CP contrat année incompléteBonjour, Je viens d'avoir mon agrément d'assmat, je commencerais à travailler en septembre avec un enfant dont les parents sont professeur. J'aurais donc un contrat sur 37 semaines mensualisé. Je voudrais donc inclure dans le salaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866813-cp-contrat-annee-incomplete

Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3