RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits de succession en nue propriété

mignonne, le dimanche 5 octobre 2008 à 01:22:12
Bonjour,

J'aimerais savoir à combien se montent les frais notarials pour une succession nue propriété? En effet j'ai un bien et une fille de 25 ans.
Merci de me répondre
TH.
Répondre à mignonne  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le dimanche 5 octobre 2008 à 05:38:07
Bonjour

Les "frais" se décomposent en

a) impots d'une part (droits de donation ou droits de succession, dont les taux varient en fonction des montants, de l'age du donateur, etc... il y a aussi un abbatement (= 0 impot) sur les premiers 151 950 euros transmis entre parent et enfant, tous les 6 ans)

Droits de donation/succession :

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 485 le bareme de calcul des droits de donation

b) les honoraires de notaire (qui sont en partie libres - il faut demander ses tarifs au notaire, et en partie réglementés (pour certains actes)

site de calcul des honoraires de notaire :

http://www.notafrais.com/
Répondre à Phgr

Résultats pour droits de succession en nue propriété

Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Crédit d’impôt et intérêts d’emprunt : usufruit et nue-propriété En principe, le crédit d’impôt ne s’applique pas aux intérêts des emprunts supportés à raison de l’acquisition d’immeubles dont le droit de propriété est démembré (usufruit et nue-propriété) dès lors que cette opération n’est pas constitutive d’une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-679-credit-d-impot-et-interets-d-emprunt-usufruit-et-nue-propriete
Nue propriété droits? Bonjour, Ma mère ( décédée) a donné l'usufruit de sa maison à son second mari et je suis la nue propriétaire. Cet homme vivant avec sa concubine et nous n'avons aucun contact. Je vis à l'étranger et j'aimerais revenir en France.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846640-nue-propriete-droits

Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratifLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif
Achat de la nue-propriété et déduction des intérêts d'empruntLes personnes qui achètent au moyen d'un prêt la nue-propriété d'un local loué peuvent-ils déduire les intérêts d'emprunts des revenus fonciers provenant d'autres propriétés ? La doctrine administrative relative au régime d’imposition applicable... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-802-achat-de-la-nue-propriete-et-deduction-des-interets-d-emprunt
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts

Titre de propriété, usufruit et nue-propriétéBonjour, j'ai la nue propriété d'une maison dont l'usufruit appartient à ma mère. d'autre part elle ne possède que quelques meubles et peu d'argent sur son compte bancaire. voici mon soucis: à son décès ,serai je obligé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811059-titre-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Achat en usufruit et nue propriétéBonjour, Je dois bientôt acheter une maison et un terrain à une veuve de 69 ans, sans enfant. Je souhaite acquérir ce bien en nue propriété et qu'elle reste usufruitier de ses biens. Ma question : si je meurs avant elle, mes 3 enfants deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817627-achat-en-usufruit-et-nue-propriete
Nue propriétaire bien ennuyéeBonjour, avec ma soeur nous sommes nues propriétaires de 2 magasins, d'un appartement, et d'un local avec parrking. Mon père est usufruitier. J'ai noté que pour un bail commercial nous devons être au courant à qui il loue, combien. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942619-nue-proprietaire-bien-ennuyee

Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp1019-evaluation-des-biens.php3
Déficit foncier : des cas particuliersUsufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f90-deficit-foncier-des-cas-particuliers.php3