Posez votre question Signaler

Divorce mon ex peut il récupérer un héritage

ninna-27@hotmail 1Messages postés dimanche 5 octobre 2008Date d'inscription 5 octobre 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 mai 2012 à 14:44
Bonjour,
Je suis en procédure de divorce, mon ex a recu un héritage et a mis 40 000 euros pour remboursement du pret de notre maison par anticipation. Nous sommes mariés sans contrat. le juge lui a dit de payer le crédit de la maison mais il ne le fait pas. Elle va surement être vendu aux enchères et me dit qu'il s'en moque car il récupèrea ses 40 000 euros d'héritage. Pouvez vous me dire si c'est vrai ou si c'est en communauté pendant le mariage. Nous avons 2 enfants. Merci
Lire la suite 
Réponse
+91
moins plus
je suis marié depuis 1983,en 1984,j'ai reçu en avance sur mon heritage un terrain sur lequel j'ai construit une maison;le permis de construire est à mon nom;mon épouse n'a pas exercé d'activité professionnelle de 1983 à 1997,et en temps partiel depuis;
en 2001,au déces de mon pere,j'ai reçu l'autre part de mon heritage à savoir une somme de 70000 euros que j'ai placée à mon nom et au nom de mes enfants
je vais divorcer:
-le bien "terrain+maison" me revient-il de droit,sinon comment est calculé le partage;
-que deviennent les placements?
Ajouter un commentaire
Réponse
+49
moins plus
bonjour,je suis moi aussi divorcé depuis peu ,mon ex mari veu récupéré l'héritage qu'il a reçu en 2000
sa na servi en aucun cas a notre maison ,mais qu'a son loisire et pourtant mon avocate me dit qu'il et en drois de le récupéré ,alors je ne c pas trops ou aller,la maison et vendu et la liquidation n'ai encore pas faite
Ajouter un commentaire
Réponse
+24
moins plus
Bonjour,

En droit de récupérer les sommes perçues ? Oui et non tout dépend des circonstances.

Monsieur a reçu une somme d'argent en héritage. Il a placé les fonds sur un compte commun aux deux époux. Il y a alors présomption de profit retiré par la communauté.
Il est en droit d'obtenir une récompense égale à la dépense faite.

Monsieur a reçu une somme d'argent en héritage.Il a placé les fonds sur un compte ouvert à son seul nom. Au jour de la liquidation, il n'y a plus d'argent sur ce compte.
Il doit alors prouver que la communauté a profité de ses deniers personnels. Il n'y a pas de présomption. S'il ne parvient pas à rapporter la preuve que les deniers ont servis à la communauté, par exemple, pour acheter des biens tombés en communauté, pour financer des travaux sur un bien commun, pour créditer le compte commun débiteur, il ne peut obtenir un droit à récompense.

Cordialement
niquette- 4 mai 2012 à 14:44
la mere de mon ex-mari est décédée, nous n'étions pas encore divorcés, il vient d'hériter d'une certaine somme d'argent (ne dépassant pas les 2000e) est ce que je peus prétendre en avoir une partie. Merci de me répondre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+20
moins plus
bonjour mon probleme est similaire mon mari avais touché un heritage placé sur un livret a son nom mais cet argent a été dépensé par la communauté et le notaire a bien stipulé que cet argent je le devais a mon ex et donc déduis de ma part !
ne peux t'on rien faire?
durock 10940Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 22 juin 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2011 à 08:45
Bonjour

Luna10 vous donne la réponse:
Monsieur a déposé son argent sur un compte à son seul nom, donc il devra prouver que son argent a bien servi à la communauté.
S'il le prouve vous lui devrez la moitié, s'il ne peut le prouver vous ne lui devrez rien.

Bonne journée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
bonjour,
je voudrais savoir quelque chose!!
je suis en instance de divorce nous avons 3 enfants
lui il va avoir un enfant avec sa copine ce mois
je voudrais savoir si je decéde est ce qu'il aura droit a quelque chose de ma part? meme si je me remarie un jour ou non ou que lui se remarie ou non?
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
vous dîtes, il a réglé le crédit par anticipation et maintenant, vous dîtes il doit régler le crédit? lequel? Et erreur , si le bien est vendu aux enchères, rien ne sera récupéré. Votre ex vit sur qu'elle planète.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « divorce mon ex peut il récupérer un héritage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une