RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Garantie de 70000 €

JPM, le dimanche 5 octobre 2008 à 15:13:24
Bonjour,

je voudrais avoir des précisions sur la notion de "déposant".

J'ai lu que la garantie de 70000 € s'applique "par déposant".

Ayant ouvert un livret A au nom de mon enfant mineur, ce livret est-il pris en compte ou pas dans le calcul de mes fonds ?

Sur un exemple :
- j'ai sur un livret 50 000€
- mon enfant a 30 000€

La garantie est-elle de 2 fois 70 000€, une fois pour moi, une fois pour mon enfant ?

Ou bien s'applique-t-elle en 1 seule fois, à mon enfant et à moi, considérés comme un seul et unique déposant, du fait qu'il est mineur ?

Dans cette hypothèse, je ne serais pas couvert sur 10 000 €.

Merci d'avance de votre réponse.
Répondre à JPM  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
bibi, le dimanche 5 octobre 2008 à 15:24:14
un déposant peut être également mineur.

donc comme tu le précise la garantie sera de 70000e pour toi et 70000E pour ton enfant.
Répondre à bibi

5

ericRg, le jeudi 9 octobre 2008 à 16:48:04
Répondre à ericRg

2

forma, le dimanche 5 octobre 2008 à 17:45:30
les fonds du livret A sont garantis en totalite par l'etat (via CDC) et non par le fonds de garantie des deposants
Répondre à forma

3

enrillette, le mercredi 8 octobre 2008 à 20:41:31
POUVEZ VOUS M EXPLIQUER CE QU EST LA GARANTIE JE N EST PAS COMPRIS MERCI
Répondre à enrillette

6

yves, le vendredi 17 octobre 2008 à 21:45:25
Bonjour, Très concrètement, le livret A est-il un placement "banal jouant à l'intérieur des 70000€" ou est-il en dehors de ce seuil et donc garanti par l'Etat français indépendamment de toute référence à ce seuil de 70000€ ?
Merci et cordialement.
YT
Répondre à yves

4

JPM, le mercredi 8 octobre 2008 à 21:27:53
Merci à Bibi et à Forma, c'est clair

Pour Enriette, voici un lien qui t'expliquera la nature de cette garantie http://www.garantiedesdepots.fr/spip/rubrique.php3?id_rubriq­ue=9

Je ne sais pas par contre à combien se monte la valeur réelle du fonds de garantie.
Répondre à JPM

Résultats pour Garantie de 70000 €

Livret A garantie Bonjour, le livret A est il exclue des 70000 euros dans un même banque euros ou rentre t il dedans pour les garanties pour particuliers ? . EX:::Dans une banque un livret A a 17000 euros intérêts compris , dans cette même banque mon compte (hors... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954469-livret-a-garantie
PEE : garantie de fonds Le plan d'epagne entreprise est -il bénéficié de la garantie de fonds à la hauteur de 70000 euros ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946204-pee-garantie-de-fonds
Garanties assurance-vie Bonjour, j'ai 1 contrat d'assurance-vie au credit agricole(pacifica) et 2 autres à la caisse-d'epargne, et 1 à la Maaf(le total est bien supérieur à 70000euros, je croyais que les contrats en euros étaient garantis pour leur montant.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953567-garanties-assurance-vie

Banque et assurance-vie : garantie des dépôtsLa loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière a instauré un fonds de garantie pour les banques. En cas de défaillance ou de faillite, les dépôts en espèces (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu’à 70 000 euros... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1521-banque-et-assurance-vie-garantie-des-depots
Banques : les garanties des particuliersEn cas de faillite d'une banque en France, les clients de la banque en difficulté bénéficient du dispositif mis en place par le fonds de garantie des banques. • Les dépôts (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu'à 70 000 euros par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1541-banques-les-garanties-des-particuliers
Utilisation des gains et salaires d'un enfant mineur1° L'absence de droit de jouissance légale sur les gains et salaires de l'enfant mineur n'interdit pas aux administrateurs légaux d'affecter tout ou partie de ces revenus à son entretien et à son éducation, seul l'excédent devant revenir au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-641-utilisation-des-gains-et-salaires-d-un-enfant-mineur

2 livrets B dans la même banquebonjour ma femme et moi avons chacun un livret B à la caisse d'épargne + un compte courant,en cas de faillite de la banque est-ce que la garantie de l'état est de 70000 euros pour chaque livret? et 70000euros pour le compte courant? où bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952485-2-livrets-b-dans-la-meme-banque
Montant garanti en cas faillite bancaireBonjour, Le montant garantie de 70 000 Euro en cas de fermeture d'une banque est il valable pour chaque compte de dépôt et chaque banque. Cad, 70 000 x chaque compte de dépôt et x chaque banque, pour une seul personne identité. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942008-montant-garanti-en-cas-faillite-bancaire
Plafond des titres des garantiesBonjour, Concernant le plafond des titres des garanties, s'agit-il de 70 000 euros par titulaire de compte à savoir qu'à un compte peut être rattachés plusieurs placements (codevi, lep,...) donc de 70 000 euros en totalité, ou s'agit il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945294-plafond-des-titres-des-garanties

La Commission Européenne propose de relever le niveau de garantie bancaire- La Commission Européenne a proposé aujourd'hui mercredi 15 octobre de faire passer le niveau de garantie minimal des dépôts bancaires de 20.000 à 100.000 euros sur une année. Un communiqué indique que "pour faire face à la crise financière... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/la-commission-europeenne-propose-de-relever-le-niveau-de-garantie-bancaire-100083-actualite.php3

Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
Travaux-désordres-malfaçons : droits et garantiesD'une manière générale, les entrepreneurs responsables de travaux sont tenus de garantir les travaux qu'ils ont exécutés ou fait exécuter, que vous ayez acheté un logement achevé, fait construire ou fait réaliser des travaux dans votre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/travaux-desordres-malfacons.php3