RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation de bail

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 18:10:19
Bonjour à tous,
Je loue un appartement depuis un an et demi, il y a eu un bail établit pour un an puis renouvelable, je pense que ce renouvellement est de 3 ans suivant la loi. Mon propriétaire vient de m'envoyer une lettre recommandé me demandant de partir pour recupérer le logement pour son fils. J'ai reçu la lettre le 10 juin 08 et il veut que je parte le 31 octobre 08 J'ai pris possession du logement le 1 février 2007. A-t-il le droit? Qu'est ce qu'on appelle fin de bail? est-ce au bout des 3 ans ou a la fin de chaque année (ex début de bail 01 février 2007 fin de bail 01 février 2008 ou début 01 février 2007 fin février 2010.
Merci à l'avance
Répondre à poulette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
elihaou, le dimanche 5 octobre 2008 à 18:18:17
ca manque de précision au niveau des dates

une chose certaine le bail est renouvélé pour 3 ans
Répondre à elihaou

3

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 18:50:45
est-ce bien 3 ans a partir de la date du jour de la signature du bail ?

merci pour votre aide.
Répondre à poulette

2

BEGONIA, le dimanche 5 octobre 2008 à 18:18:31
Bonsoir,

Le délai de préavis est de 6 mois dans ce cas. Donc vous demander de quitter les lieux le 31 octobre 2008 n'est pas légal. Reprenez votre bail et tenez nous au courant.
Répondre à BEGONIA

4

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 18:59:34
Effectivement le délai est bien de 6 mois pour le bailleur. A ce sujet je lui ai fait parvenir un courrier recommandé avec la loi du 6 juillet 1989 et ma répondu par téléphone que je serai expulsé au 31 octobre. Que faire ? J'ai toujours payé mon loyé par virement et j'ai accepté l'augmentation pour cette année.
Répondre à poulette

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Igor1, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:02:37
Bonjour,
si c'est un bail meublé le bail est de 1 an et le préavis de 3 mois. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.
Répondre à Igor1

6

• 1
lbigaret, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:06:09
Qu'avez vous signé comme bail exactement ?
Répondre à lbigaret

7

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:07:03
Le logement était vide
Répondre à poulette

8

• 1
lbigaret, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:09:27
....ça ne veut rien dire ! quel est l'intitulé du bail ?
Répondre à lbigaret

9

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:13:48
Contrat de location locaux vacants non meublés Loi 89-462 du 06.07.89 modifiée
Répondre à poulette

10

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:38:47
connaissez-vous une asso ou je dois aller voir un avocat?
Répondre à poulette

11

• 1
lbigaret, le dimanche 5 octobre 2008 à 20:08:19
Pas besoin poulette (j'ai l'impression d'être familier là ! :O)))
La réponse de Bégonia est tout à fait adaptée dans votre cas. Le propriétaire ne peut vous donner un congé (motivé) qu'à la fin de votre bail actuel avec un préavis de 6 mois minimum.
Toute demande contraire serait parfaitement illégale (la loi de 89 est d'ordre public)
Répondre à lbigaret

12

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 21:38:42
Merci à tous, pour vos réponses .Bonne semaine
Répondre à poulette

13

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 21:47:28
Pour bien me rassurer dite moi si j'ai tout compris. Ayant emmenager le 1 février 2007, je suis tranquille jusqu'à février 2010. Après je ne vous embête plus. C'est la première fois que je discute en ligne et je trouve ça super!
Répondre à poulette

16

jojo64, le dimanche 5 octobre 2008 à 22:03:23
bsr oula oula , soit c'est une location saisonnière soit c'est un meublé donc bail 1an préavis 3 mois ,tacite reconduction idem al durée du bail 1an !!!
si vous avez un appart vide bail 3ans préavis 6 mois , sinon bail pas légal donc attaquable a tout moments .
Répondre à jojo64

14

BEGONIA, le dimanche 5 octobre 2008 à 21:57:25
Exactement !
Répondre à BEGONIA

15

poulette, le dimanche 5 octobre 2008 à 21:58:58
Super!
Répondre à poulette

Résultats pour résiliation de bail

Lettre résiliation bail locatif que faire lorsque le propriétaire ne retire pas la lettre recommandée de résiliation de bail qui a été mise en instance à la poste et qui est revenue à l'expéditeur (le locataire)??? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850653-lettre-resiliation-bail-locatif
Préavis résiliation bail Bonjour, ma fille étudiante loue un logement (sans revenu) à son nom, car elle bénéficie de l'allocation logement. nous parents sommes cautionaires, et payons les loyers. Son délai de résiliation de bail est de 3 mois, peut-elle ramener le délai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847428-preavis-resiliation-bail

Résiliation bail de location meublée : préavisSi les deux parties n’ont signé aucun document écrit concernant la location d’un logement meublé, il s’agit d’un “bail verbal”. Mais, même dans ce cas, le locataire doit respecter le délai de préavis d’un mois prévu par le code de la construction et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1617-resiliation-bail-de-location-meublee-preavis

Résiliation bail résidence universitaire HELPBonjour, J'ai loué un appartement non meublé en résidence étudiante. Le contrat est prévu pour 11mois durant l'année universitaire et interdit toute résiliation du bail anticipée. J'ai du changé d'université et j'ai donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866624-resiliation-bail-residence-universitaire-help
Résiliation bail perte emploiBonjour, Je me suis séparée de mon conjoint mais il continue à payer la moitié du loyer avec moi. Il est hébergé chez ses parents. J'ai perdu mon emploi ce mois ci, et je souhaite faire la résiliation du bail. Mon ex conjoint (dont les meubles et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822695-resiliation-bail-perte-emploi
HLM, résiliation bail, logement inutilisableBonjour, Les HLM de Vitry me refuse la résiliation du bail avec un préavis d'un mois alors que je suis handicapé et que'ils s'étaient engagés à effectuer les travaux pour que ma salle de bains soit utilisables Ils n'ont pas fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908533-hlm-resiliation-bail-logement-inutilisable