RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession-donation en cas d'adoption simple

ZEB7777, le dimanche 5 octobre 2008 à 18:40:19
Bonjour,
Ma belle-soeur (sans enfant) a décidé de faire don de 7500 Euros à ses neveux et nièces. Je suis la seconde épouse de mon mari qui a adopté en adoption simple mon fils issu d'un premier mariage. Ma belle-soeur demande pour effectuer un don à mon fils un test ADN : est-ce obligatoire et prévu dans les textes ? Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer.
Répondre à ZEB7777  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour succession donation en cas d'adoption simple

Droit de succession adoption simple Bonjour, J'ai beaucoup apprécié le texte d'EricRG sur l'adoption simple et l'adoption plénière : formalités et effets du 08/04/08. J'aurai voulu avoir la source de l'information concernant l'exonération des droits de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845969-droit-de-succession-adoption-simple
Adoption simple et succession Contrairement à l'enfant pleinement adopté, l'enfant adopté simple ne bénéficie pas, en principe, des dispositions applicables aux transmissions en ligne directe. L'article 786 alinéa 2 du code général des impôts prévoit toutefois huit exceptions à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1398-adoption-simple-et-succession
Adoption simple et adoption plénière : formalités et effets L’adoption simple L’adoption simple conserve les liens familiaux avec la famille d’origine. L’adopté simple peut être un enfant ou un adulte. Son consentement personnel est nécessaire s’il a plus de 13 ans. L’adoptant, personne seule, doit avoir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-588-adoption-simple-et-adoption-pleniere-formalites-et-effets

ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation
Le rapport des donations : comment évaluer ?Le principe de base est le suivant : on doit rapporter à la succession la valeur du bien à l'époque du partage d'après son état au jour de la donation. Il n’est pas tenu compte dans ce calcul de la plus-value apportée par le donataire (exemple :... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-655-le-rapport-des-donations-comment-evaluer

Abattement en cas d'adoption simpleBonjour, En cas d'adoption simple par l'un des conjoints des enfants de l'autre conjoint, ces derniers bénéficient des mêmes abattements sur les droits de mutation à titre gratuit que les enfants par le sang (adoption fiscale) Les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909025-abattement-en-cas-d-adoption-simple
Adoption simple- donationBonjour, Un enfant adopté simple il y a 15 ans a-t'il les mêmes droit pour une donation oncle-neveu q'un enfant issu d'une union ? Existe-t'il des formalités supplémentaires pour cet enfant adopté simple ? Merci beaucoup à tous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3973548-adoption-simple-donation
Donation à un neveu adopté simpleBonjour, Ma belle-soeur souhaite donner 7500 Euros à chacun de ses neveux ; mon fils issu d'une première union a été adopté simple par mon époux. Pour donner 7500 Euros à mon fils, ma belle-soeur m'indique qu'un test Adn est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950892-donation-a-un-neveu-adopte-simple

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3