RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Licenciement pour inaptitude deuxieme visite

Foebe, le dimanche 5 octobre 2008 à 19:23:37
Bonjour,

depuis des années j'occupe un poste de commercial sur terrain, 23 départements. Suite à un souci de santé j'ai été déclaré inapte pour ce poste. Demain j'aurai la deuxième visite chez le médecin du travail. Ensuite, je crois, mon employeur aura un mois afin de soit me reclasser soit me licencier. Durant cette période dois-je lui rendre les outils de travail, voiture, ordinateur, téléphone ou dois-je les garder?

Merci d'avance de votre aide.

Foebe
Répondre à Foebe  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
JeanJod, le lundi 6 octobre 2008 à 15:19:34
Bonjour,

Si le salarié est jugé inapte à reprendre son poste, l'employeur doit lui proposer, dans le mois qui suit, un autre emploi, adapté à ses compétences.
.Le maintien de la rémunération n'est pas obligatoire si l'emploi est différent.

Si le reclassement est impossible ou si le salarié le refuse, l'employeur doit engager une procédure de licenciement en bonne et due forme, en versant les indemnités prévues par la loi ou les conventions collectives.
.Si le refus du salarié est jugé abusif compte tenu des propositions faites, l'employeur peut être dispensé de verser les indemnités de licenciement prévues.
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl40 maladie et contrat de travail.php3

Pour ce qui est des outils de travail, il ne doivent être mis à la disposition du salarié que dans l'exercice de sa fonction.
Répondre à JeanJod

2

Foebe, le mardi 7 octobre 2008 à 14:22:00
BJ,

merci de m'avoir répondu si rapidement.

Hier j'ai appris que mon employeur va me proposer un autre poste sédentaire au siège de la société qui se trouve à l'autre bout de la France. Je ne vais pas pouvoir accepter le poste ainsi je serai licencié. On m'a parlé d'un changement dans la loi concernant les indemnités. A priori depuis août 2008 le montant sera 1/5 par mois (j'ai 7 ans d'ancienneté dont les 3 derniers en tant que cadre) au lieu de 1/10?

Si possible merci de me répondre - je vous remercie d'avance.

Bien Cdt,

Foebe
Répondre à Foebe

3

JeanJod, le mardi 7 octobre 2008 à 19:25:00
Bonsoir,
Concernant les modifications de votre contrat de travail je vous renvoie à cet article : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl90 les modifications du contrat de travail.php3

L'employeur ne peut changer votre lieu de travail sauf si cela est prévu par le contrat de travail. Dans le cas contraire il s'agira d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Si vous êtes licencié, je vous invite à étudier la convention collective de votre entreprise dans laquelle est normalement prévu la base de calcul des indemnités de licenciement. Sur les indemnités : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl150 licenciement quelles indemnites.php3
Répondre à JeanJod

Résultats pour Licenciement pour inaptitude deuxieme visite

Inaptitude et licenciement (Urgent) Bonjour,ME REVOILA ,,,,,,n ayant reçu aucune reponse la premiere fois , les choses ont avance ........voici la suite : J AI ETE DECLAREE INAPTE A LA REPRISE POUR LA DEUXIEME VISITE DE LA MEDECINE DU TRAVAIL , JE VAIS DONC ETRE LICENCIER ,MON PATRON... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864735-inaptitude-et-licenciement-urgent
Questions sur l'Inaptitude et le licenciement Bonjour à vous tous, Qui pourrait répondre à mes questions s’il vous plais ? 1° - J’ai cru bon de prendre des congés payés entre la première et deuxième visite à la médecine du travail pour la procédure d’inaptitude à mon poste suite à une maladie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922706-questions-sur-l-inaptitude-et-le-licenciement
Lettre reponse licenciement Bonjour, je suis en arret maladie depuis un an.je viens d'effectuer la deuxieme visite pour inaptitude a mon poste de travail.Mon employeur m'a envoyer une lettre me disant qu' il ne peut me reclasser dans mon departement et de lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930663-lettre-reponse-licenciement

Lettre de licenciement : inaptitude et reclassementLa lettre de licenciement qui énonce que le licenciement a été prononcé en raison de l'inaptitude à son poste de travail du salarié répond à l'exigence légale de motivation prévue par l'article L. 122-14-2 du code du travail, peu important qu'elle ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1331-lettre-de-licenciement-inaptitude-et-reclassement
Licenciement et préavis non effectuéQuand un salarié fait l’objet d’un licenciement, il doit effectuer le préavis prévu par la loi ou la convention collective, sauf si l’employeur l’en dispense et lui verse une indemnité compensatrice. S’il quitte son poste de travail sans exécuter ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1355-licenciement-et-preavis-non-effectue
Licenciement et inaptitude du salariéL'inaptitude physique du salarié, sans mention de l'impossibilité de reclassement, ne constitue pas l'énoncé d'un motif précis de licenciement. Encourt dès lors la cassation un arrêt qui juge qu'une lettre de licenciement énonçant comme motif de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1324-licenciement-et-inaptitude-du-salarie

Solde de tout compte et licenciementBonjour,j'ai été reconnu inapte à mon poste de travail lors de la deuxieme visite avec le médecin du travail le 17 septembre dernier.Dans le courant du mois de septembre mon employeur à trouvé un acquéreur pour son commerce et à convenu avec son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956291-solde-de-tout-compte-et-licenciement
Inaptitude au poste en attente d'une décisionBonjour, J'ai été déclaré en maladie professionnelle au 02/04/08, puis une étude de poste révélé ( pénibilité lourd) à mon poste au 05/05/08. J'ai passé ma première visite au 23/04/2008 et la deuxième visite médicale du travail le 19/05/08.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864781-inaptitude-au-poste-en-attente-d-une-decision
Delai de licenciement dépassésBonjour, Mon épouse , en arrêt de maladie (dépression grave ) a été déclarée inapte à tout emploi ldans l'entreprise le 29 mai 2008 à l'issue de la deuxième visite auprès du médecin du travail. Elle travaillait comme garde à domicile chez un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874380-delai-de-licenciement-depasses