Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mandat de recherche exclusif : Conséquence ?

Dernière réponse le 6 oct 2008 à 09:11:59 Bilboq, le 5 oct 2008 à 20:04:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une maison à l'achat.

J'ai signé (sans lire.....) un mandat exclusif de recherche avec un agence immobilière pour un bien (je pensais qu'il s'agissait d'un bon de visite).

Je regrette car il s'agit dune agence qui facture des frais exorbitant à 8% et qui refuse de négocier. Je souhaite passer par une autre agence et faire une offre pour cette maison. Seulement, je ne sais pas si je peux le faire avec le document que j'ai signé.

Je l'ai signé le contrat le 1/08. Je l'ai résilié par courrier A/R le 01. J'ai donc respecter la durée des 3 mois du contrat. Seulement une clause m'interpelle :

"En outre dans les 12 mois suivant l'expiration ou la résiliation du présent mandat, le mandant s'interdit de traiter avec un vendeur dont le bien lui aurait été présenté par le mandataire ou un mandataire substitué. A défaut de respecter cette règle......"

Que veut dire cette clause ? Puis-je faire une offre par le biais d'une autre agence sans risquer des poursuites ?
Que veut dire mandataire substitué?

Merci par avance de me répondre,

1

deus irae, le 5 oct 2008 à 20:24:05
  • +4

Il n'est pas très cool l'agent immobilier. Cette clause, qui me paraît assez tendancieuse veut simplement dire que vous vous interdisez d'aller négocier directement avec qqun d'autre que l'agence concernant des biens que cette dernière vous a fait visiter et ce pendant une durée d'un an à compter de la résiliation du mandat de recherche.
Ce sont à mon avis des gros cons car :
- ils ont eu 3 mois pour vous trouver un bien avec un mandat exclusif. S'ils n'ont pas trouvé ce ne sont pas des flêches.
- si la maison vous intéresse, faites la acheter par un ami avec une déclaration de command aux impôts dans les 24 heures de la vente chez le notaire. Renseignez-vous sur cette combine (tout à fait légale !) auprès de votre notaire... l'agence n'y verra que du feu...

Ca fera les pieds à mes mauvais confrères qui nuisent à notre profession.

Enfin, prenez l'habitude DE LIRE ce que vous signez !!!!

Répondre à deus irae

2

jojo64, le 5 oct 2008 à 20:53:04
  • +1

Bsr 1ere chose vous voulez passer par une autre agence ok mais peut etre que la 1ere agence a une exclusivité ?
EN SUITE QUE DIT LE BON DE VISITE QUE VOUS AVEZ SIGNé CAR C'EST CETTE DATE QUE VOUS DEVEZ APPLIQUER

Répondre à jojo64

3

Bilboq, le 6 oct 2008 à 09:11:59

Bonjour,

J'ai signé le bon le 3 mai. Il est stipulé que le mandat est pour une durée de 3 mois renouvelable. J'ai résilié le contrat par lettre recommandé avec A/R le 3 aout (j'avais un préavis de 15 jours). je pensais donc être libéré de ce contrat le 18 aout. seulement je ne comprends pas la clausev sur les 12 mois qui suivent la résiliation.
cela veut il dire que je ne peux pas traiter pour cette maison avec une autre agence ? ou veut dire que je ne peux pas traiter directement avec le propriétaire donc que je peux traiter avec une autre agence ??

Merci par avance,

Répondre à Bilboq