Haie mitoyenne

Résolu/Fermé
Pupuce1805 - 5 oct. 2008 à 20:21
 TUPUNA - 26 oct. 2010 à 21:50
Bonjour,

Notre voisin vient d'arracher sa haie de tuyas qui était morte. Il l'a remplacée par une plantation de...clématites, plantées à 50 centimètres les unes des autres, sans support style treillis; juste d'énormes poteaux genre madriers à 1 mètre de distance les uns des autres avec 3 fils de fer tendus horizontalement et ceci sur toute la longueur de la haie. Bien évidemment plus aucune intimité de notre côté n'est possible. Il nous impose donc des canisses en plastique en guise de haies en attendant que les clématites poussent et forment une haie, ce dont je doute fort! Une haie de clématites sans autres végétaux, je n' en ai jamais entendu parler. Dans le meilleur des cas, les clématites pousseront en hauteur sur les madriers et s'enrouleront le long des 3 fils de fer!! Ce ne peut être considéré comme une haie mitoyenne, je suppose?
Je précise que nous sommes en copropriété, qu'un petit grillage d'une cinquantaine de centimètres sépare nos 2 petits jardins et que la haie mitoyenne est de son côté. Nous savions qu'il devait remplacer la haie mais n'avons pas été consultés sur la nature des végétaux qui allaient être mis à la place. Quel recours avons-nous? Pouvons nous l'obliger à installer une haie traditionnelle (tuyas, troënes, etc...), d'une opacité raisonnable qui nous permette d'être intime chacun chez soi (visuellement s'entend).
Merci pour vos réponses. Je précise qu'aucun accord amiable n'a pu être conclu. Y a t-il des articles de loi concernant précisémment ce problème?

14 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
5 oct. 2008 à 20:39
Ce qui est etonnant c'est que votre reglement parle de taille et ne ferait pas exclusion de certains vegetaux.
Lisez bien et "cherchez" a bien comprendre la signification des mots utilisés dans ce reglement et je pense que c'est là que vous risquez de trouver la faille, le point de passage.
10
Le règlement de copropriété est totalement muet à ce sujet. Il n'y a même pas à lire entre les lignes.
Que peut-on faire? (se réferer à notre message) N'y a t-il pas un article du code civil à ce sujet?
0