Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prêt sans intérêt entre parent et enfant

Dernière réponse le 6 oct 2008 à 11:15:55 Clio, le 5 oct 2008 à 22:10:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai 60 ans, je suis le seul enfant de mon père, qui a 95 ans, et son unique héritière; ma mère est décédée.
Mon père vient de faire en ma faveur une donation de 152 000€, exonérée de droits.
Il dispose de revenus importants qui lui permettent de vivre et il vient de vendre une propriété pour un montant de 400 000€. Il n'a pas besoin de cette somme pour vivre et nous cherchons comment je pourrais disposer immédiatement de cette somme sans payer, aujourd'hui, de droits de transmission.
Il se propose de me préter cette somme (400 000€), sans intérêt, pour une durée de 10 ans.
Y a-t-il un risque que cette opération soit requalifiée en donation ?

Merci d'avance pour la réponse.

Clio

Meilleures réponses pour « Prêt sans intérêt entre parent et enfant » dans :
Prêt à taux zéro : obtenir le PTZ à 0% Voir Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. A ne pas confondre avec l'éco-prêt à taux zéro qui, lui, est destiné à financer les travaux. ...
Prêt Paris Logement à taux zéro majoré de 50% VoirDepuis le 1er septembre 2009, la ville de Paris a décidé de majorer le montant de son prêt Logement à 0%. Les ménages parisiens qui souhaitent emprunter pour acheter leur résidence principale peuvent ainsi bénéficier d'un prêt sans intérêt allant...
Eco-prêt à taux zéro : montant du prêt et durée de remboursement VoirLe montant maximal du nouvel "éco-prêt" à 0%, destiné à financer des travaux d'économie d'énergie, et sa durée de remboursement ont été précisés par le décret n° 2009-346 du 30 mars 2009. Le montant plafond de l'avance sans intérêt est fonction...
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfants VoirL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article...
1% Logement : des aides pour le locataire VoirOn l'oublie parfois : les aides accordées par les organismes du 1% Logement concernent aussi les locataires. Aides à la location Avance Loca-Pass Les organismes collecteurs du 1% Logement peuvent consentir aux nouveaux locataires un prêt sans intérêt...
Credit immobilier : le prêt à taux zéro VoirLe prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un...

1

forma, le 6 oct 2008 à 11:15:55
  • +1

Le fisc risque en effet de ne pas apprecier, car si c'est un prêt cette somme fait toujours partie de l'actif successoral de votre papa. mais cela n'interviendra bien sur qu'au deces.
le prêt vous permet effectivement de beneficier de la somme immediatement et de payer les droits plus tard

Répondre à forma