RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prêt sans intérêt entre parent et enfant

Clio, le dimanche 5 octobre 2008 à 22:10:15
Bonjour,

J'ai 60 ans, je suis le seul enfant de mon père, qui a 95 ans, et son unique héritière; ma mère est décédée.
Mon père vient de faire en ma faveur une donation de 152 000€, exonérée de droits.
Il dispose de revenus importants qui lui permettent de vivre et il vient de vendre une propriété pour un montant de 400 000€. Il n'a pas besoin de cette somme pour vivre et nous cherchons comment je pourrais disposer immédiatement de cette somme sans payer, aujourd'hui, de droits de transmission.
Il se propose de me préter cette somme (400 000€), sans intérêt, pour une durée de 10 ans.
Y a-t-il un risque que cette opération soit requalifiée en donation ?

Merci d'avance pour la réponse.

Clio
Répondre à Clio  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le lundi 6 octobre 2008 à 11:15:55
le fisc risque en effet de ne pas apprecier, car si c'est un prêt cette somme fait toujours partie de l'actif successoral de votre papa. mais cela n'interviendra bien sur qu'au deces.
le prêt vous permet effectivement de beneficier de la somme immediatement et de payer les droits plus tard
Répondre à forma

Résultats pour Prêt sans intérêt entre parent et enfant

Pret sans interet Bonjour, J'ai un problème similaire au sujet "http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3823518 pret sans interet" sur le fond et je souhaiterais profiter de vos conseils avisés :) Je verse mensuellement de l'argent à un ami... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833344-pret-sans-interet
Quelle somme est la donation parent enfant sa Bonjour,ma mére voudrait faire un chèque de 1500 euros a moi et a mon frère aurons des frais a payer ? et faut il les déclarer et pouvez vous me dire la somme maximum pour une donation parent / enfant merçi de me répondre Mamoune droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916058-quelle-somme-est-la-donation-parent-enfant-sa
Prêt immobilier Bonjour, est-il possible aux parents de proposer un prêt sans intérêt à l'un de leurs enfants pour financer un bien immobilier. Quelle est la procédure? Y a-t-il un montant maximum? Comment prouver qu'il s'agit bien d'un prêt et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856056-pret-immobilier

Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Ecole primaire : inscrire l'enfant dans une autre communeLes parents peuvent demander à inscrire leur enfant dans une école primaire proche de leur domicile mais située dans une autre commune que celle de leur domicile. Mais ils doivent obtenir au préalable l'accord du maire de la commune d'accueil, qui... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1054-ecole-primaire-inscrire-l-enfant-dans-une-autre-commune

Don manuel de creanceDes grands parents ont prêté 30000€ et des parents 30000€ à leur petit fils et fils pour effectuer des réparations sur un immeuble destiné à la location. prêt sans intérêt remboursable sur 4 ans. Est il possible, par un don manuel , de "donner" à ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907288-don-manuel-de-creance
Une histoire de droit de visitebonsoir, voila a chaque fois que j emmene mes enfants pour que leur pere puisse effectuer son droit de visite , il est au lit. bref il n est jamais pret pour recevoir les enfants. son droit de visite s effectue chez ses parents puisqu il y habite et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967101-une-histoire-de-droit-de-visite
Pret sans intérets à enfant uniqueBonjour, dois-je déclarer au fisc une somme de 30 000 euros prêtés sur 10 ansà ma fille unique et à mon gendre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926168-pret-sans-interets-a-enfant-unique

Formalités fiscales : la déclaration des prêtsEn principe, les personnes, y compris les personnes physiques, qui souscrivent un prêt sont tenues de déclarer à l'administration les modalités de ce prêt (montant, date, durée, taux, etc.) quelles que soient ces modalités et même s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp535-declaration-des-prets.php3