Liquidation de mon EURL=surendettement perso?

lansau - 6 oct. 2008 à 03:34
 Gdu - 4 févr. 2009 à 09:45
Bonjour,
ancien dirigeant d'eurl, dont ma demande de liquidation judiciaire à été validée et prononcée en mars 2006. Mon entreprise devait encore 3 dettes principales: la première auprès de ma banque dont un emprunt avait été contracté sur le compte de l'entreprise, pour l'achat d'un véhicule: 17500 euros, aujourd'hui il me prenne sur salaire car je me suis porté caution de cet emprunt pour mon entreprise alors que la SOCAMA MPO (organisme de cautionnement solidaire à hauteur de la somme indiquée) avait donner son accord aussi pour être caution solidaire! Pourquoi aujourd'hui je me vois obligé de payer cette dette alors que mon entreprise à été prononcée en liquidation judiciaire? Est-ce normal?
Ensuite un emprunt banquaire auprès d'une autre banque à hauteur de 15 000 euros, là c'était pour l'achat de matériel de travail - emprunt réalisé pour mon entreprise et avec le compte de l'entreprise, obligation de me porter caution solidaire pour obtenir l'emprunt, à ce jour, je dois cette somme prise sur mon compte personnel! Je restais persuadé que ma responsabilité auprès des banques était à hauteur du capital investi dans celle ci soit, 7500 euros! Pourquoi je dois autant alors, tout en sachant que le liquidateur judiciaire n'a pas trouvé de défaut de gestion et autre, aucun reproche!
Donc jusque là, je dois 15500+12500 soit 28000 euros, mais je n'en reste pas là! Pourquoi l'URSSAAF est elle prise sur mon compte personnel depuis la liquidation judiciaire? Maintenant en tout je dois 28000+11500 soit un total de 39500 euros, j'ai 350 euros par mois qui disparaissent alors que j'ai créé cette entreprise avec un capital dans la certitude que l'on ne touchera pas à mon bien personnel financier, suite à la lecture de certains textes de lois! J'aimerais comprendre, je suis déboussollé et personnellement endetté!
Aiguillez moi car je suis dans le flou le plus total, même si réellement je dois tout ça, j'aimerais comprendre, alors l'interêt de créer une société car vu le résultat, j'aurais dû me mettre en mon nom propre et garder la somme du capital sur mon compte!
Cordialement
Landry

1 réponse

quentin_chapuis
3 janv. 2009 à 09:51
Bonjour,

Les 2 prêts ont été contractés par l'entreprise, et à ce titre, la EURL ne doit plus rien après sa liquidation.
C'est exact.
Mais le gérant est une entité à part, et le fait qu'il se soit porté caution du prêt a engagé sa responsabilité personnelle, qui courre après la liquidation de l'entreprise. Il n'aurait pas fallu engager votre caution personnelle. Vous vous êtes privé de la protection de la liquidation de la EURL. Mais je sais que les banques refusent de prêter très souvent, si le gérant ne se porte pas caution.
Je suis désolé, mais vous êtes caution, donc vous devez payer.

Concernant l'URSSAF, il faut bien comprendre que les cotisations du gérant sont due à titre personnel. il est vrai que très souvent, le gérant fait un chèque à l'URSSAF avec le chéquier de l'entreprise, et croit que c'est l'entreprise qui paie les charges. C'est une erreur de le penser. Le gérant doit payer son URSSAF et ses charges, même après la liquidation de l'entreprise. Cela courra durant environ 2 ans (puisque vous paierez sur la base de ce que vous avez perçu il y a 2 ans).

Je comprends votre situation, je suis exactement dans le même cas.
Bon courage.

Bien cordialement
10
Si vous n'avez pas de bien propre à protéger, réinscrivez vous au Registre du commerce à titre individuel ou téléphonez moi
0
Bonjour, je me permets de vous envoyer un mail car j'ai vu dans le forum que vous aviez malheureusement quelques expériences dans le domaine de la liquidation des EURL.
Je cherche des solutions pour mon pére qui est en liquidation judiciaire pour sa société EURL. je ne sais pas comment faire pour retirer un dossier de surendettement perso et professionnel.
Merci de votre réponse.
Sarya
0
Bonjour SARYA
> Vous pouvez me téléphoner aux numéros qui se trouvent ci dessous pour
> m'expliquer un peu mieux la situation
> > Cordialement
> > Gérard DUMONT
> > *www.pardefi.fr <http://www.pardefi.fr/>
> Groupe PARDEFI
>
> *Gsm : **06.83.84.27.22*
>
> *Tel. : 04.81.061.430*
>
> *Fax : **04.86.172.371*
>
> *_Siège Social_
> Immeuble Le Vinci*
> > *2 place Alexandre Farnèse*
> > *84000** AVIGNON*
>
0