Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Bilan de compétences

Dernière réponse le 17 fév 2009 à 11:12:45 brigitte, le 6 oct 2008 à 11:47:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vais bientôt effectuer un bilan de compétences, mais j'ai appris avec consternation que l'organisme qui gère de telles demandes ne m'aidera qu'à hauteur de mille euros (à comparer par exemple avec le fongecif ou les assedic qui vont jusqu'à 4000 euros...). Et je ne peux pas faire appel à un autre organisme,bien sûr. Le centre de bilan que j'ai choisi offre une prestation pour 2300 euros ttc. J'ai donc téléphoner aux impôts afin de savoir si les frais qui restent à ma charge pouvaient être déductibles (car cette somme est important pour mon petit budget). On m'a répondu négativement, pour motif que cela ne débouche pas réellement sur une amélioration de carrière ou une évolution...Mais qui ferait un bilan pour ne pas progresser ? Savez-vous s'il est possible de déduire ces frais ? et si non, quelle autre démarche est susceptible de marcher ? Merci par avance pour vos informations et vos avis.

1

Nany, le 8 oct 2008 à 22:46:06
  • +1

Si vous êtes salarié cela entre dans le cadre du DIF, 20h de formation acquis par année de travail dans l'entreprise. Sinon, voyez avec la mission locale pour une subvention dans le cadre d'insertion de retour à l'emploi. Sinon, cela reste à votre charge

Répondre à Nany

2

brigitte, le 8 oct 2008 à 22:53:14

Merci pour les infos, Nany, on sait jamais
je vais voir pour le dif sans grand espoir (à première vue, peu d'espoirs...)
qt à la mission locale pas possible (vacatiare je suis depuis 14 ans)
cordialement
bt

Répondre à brigitte

3

Patrick Amsellem, le 16 fév 2009 à 15:43:39

Bonjour Brigitte,

vous pouvez pour réaliser un bilan de compétences utiliser deux méthodes :

- Le DIF, vous bénéficiez de 20h par an, ce qui suffit pour un bilan de compétences. Mais l'organisme qui finance le DIF peut limiter sa participation et vous auriez à financer le complément.
- Le Congé Bilan de Compétences, qui est financé par des organismes appelés OPACIF, le plus connu d'entre eux étant le Fongecif. Il vous suffit alors de trouver de quel organisme vous dépendez, et de lui demander la liste des centres de bilans habilités par lui. Alors, dans 95 % des cas, cela sera GRATUIT pour vous.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez me joindre au : 06.80.99.88.50

Je ne vous proposerai pas de prestation, je me contenterai de répondre à vos questions.
En effet, dans ce métier, nous sommes tenus de répondre gratuitement à toute demande d'information, même lorsque nos demandeurs décident de ne pas effectuer la prestation.

A votre disposition,

Patrick Amsellem
Cabinet ALPHA ET OMEGA
06.80.99.88.50

Répondre à Patrick Amsellem

4

brgitte, le 17 fév 2009 à 11:12:45

Merci Patrick pour les infos,
j'ai commencé mon bilan (j'en suis à la quatrième séance et c'est extrêment enrichissant)
pour le financement, eh bien, je n'ai pas d'autre choix que de prendre à ma charge les 1400 euros..
côté dif, ma société m'a signifié un non
de plus, je ne peux pas passer par le foncecif, que nous sommes sous statut et pas sous convention. Je vous passe le nombre démarches et de renseignements à donner. Bref, il m'a fallu six mois pour obtenir une aide de 1000 euros. A croire qu'après 14 dans la même société, on n'est pas très aidé ou accompagné dans une démarche, qui à 45 ans, me demande un effort conséquent. Cordialement,

Répondre à brgitte