Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Refus de payer une pension

Dernière réponse le 7 oct 2008 à 13:14:31 eniram, le 6 oct 2008 à 14:32:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j ai un enfant de 10 ans ,d un commun accord mon ex m a laissé la garde de notre fils que j élève depuis 8 ans toute seule.
il versait 150 euro par mois sur 11 mois (pendant 8 ans).j ai due déménager a 350 km du papa et maintenant
il refuse de verser quoi que ce soit depuis 3 mois..sous pretexte que je me suis eloigné...

que puis je faire pour l obliger a verser une pension alimentaire pour son fils !?
quel recours ais je ?...

je suis en congé parentale ,car depuis j ai refais ma vie ...j ai absolument besoin de cette pension pour mon fils qui est en 6 eme (cantine ,bus,mutuelle etc ..)

merci

a bientot ! nous comptons sur votre précieuse aide

Meilleures réponses pour « refus de payer une pension » dans :
Non paiement de la pension alimentaire et recouvrement Voir Le non paiement de la pension alimentaire peut entraîner des conséquences graves pour le créancier. Le législateur a donc prévu plusieurs dispositifs pour aider les créanciers à recouvrer leur dû. Il est pour cela indispensable d’être en possession...
Impôt 2010 : agir maintenant pour payer moins demain VoirVous voulez payer moins d’impôts en 2010 ? Vous n’avez plus quelques semaines pour agir. Voici ce que vous pouvez faire. Pour payer moins d’impôt sur le revenu, les contribuables peuvent agir de deux façons, qui peuvent naturellement se cumuler :...
Divorce : l'imposition des pensions alimentaires VoirLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension...
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...

1

pb2, le 6 oct 2008 à 14:41:15

Bonjour,

les 150 euros découle d'une décision de justice??

Avez vous parler au pere de votre enfant avant votre éloignement??

Touchez-vous des AllFam? des All rentrée scolaire? un chomage?

Eclairez nous svp ! merci

Répondre à pb2

2

nathou92, le 6 oct 2008 à 14:41:11

Bonjour

Vous devez absolument contacter un avocat !!!
Tant que vôtre enfant est a l'école, son pére est dans l'obilgation de verser sa pention alimentaire
pour l'aider a vivre a ces besoins tous les mois. Si le papa refuse catégoriquement, vous devez
prendre contact avec la justice !!!
Bon courage !!!. Bye

Répondre à nathou92

3

SOF, le 6 oct 2008 à 14:53:53

Si la pension a été décidée par un JAF (juge) et qu'elle est inscrite sur le jugement de divorce votre ex a l'obligation de vous payer, et il a droit à 2 mois de retard. Si au bout des 2 mois il ne vous a pas payé, vous pouvez lui envoyer un huissier pour qu'il paie. L'huissier sera à sa charge (de débiteur paie). Il peut aller en prison pour ça. Ne pas payer sa pension alimentaire est très grave. C'est une décision de JUGE !

Répondre à SOF

4

pb2, le 6 oct 2008 à 15:04:24

Super le conseil !!

C'est ca !! envoyez en prison le pere de votre enfant !!
pffff

Répondre à pb2

5

SOF, le 6 oct 2008 à 15:13:04

Vous m'avez mal compris, je n'ai jamais dit d'envoyer le pére de son enfant en prison !!!!
J'ai dit que c'était grave de ne pas payer une pension alimentaire et qu'elle avait des recours qui peuvent aller jusqu'à une peine de prison, c'est tout !!! J'ai exposé la loi, c'est tout.
Bien sûr qu'il vaut mieux essayer de régler les choses à l'amiable, et généralement un huissier suffit à faire peur aux péres qui ne prennent pas leurs responsabilités. Cependant certain péres ne jouent pas le jeu et parfois il faut entrer dans des rapports de force, hélas.

Répondre à SOF

6

pb2, le 6 oct 2008 à 15:38:20

J'avais bien compris... maintenant je vais etre plus clair sur mes réactions face a ce post:

A ce que je lis:

-Si Mr a payé une PA pendant 8 ans, madame ne l'a donc pas assumer toute seule.

-Madame a t-elle reflechi sur les conséquence financières de l'éloignement pour monsieur (350 km c'est 400 euros par mois pour voir ses enfants)

-la justice étant tellement bien faite, qu'effectivement vous pouvez l'obligé à payer une pension s'il fait de la réticence... mais le résultat fera qu'il paiera la pension et ne pourra plus assurer ses visites (et oui c'est comme ca que ca se passe)

-certains père choisissent d'assurer les visite pour ne pas perdre le lien avec leurs enfants, au risque d'etre gravement sanctionné (parceque s'ils ne voient plus leurs enfants, ils n'oint plus grand chose a perdre !)

Ce n'est ,je pense, pas très compliqué à comprendre !

Répondre à pb2

7

pourquoipas13, le 7 oct 2008 à 13:14:31

Je vois pas en quoi le père devrait supporter financièrement le déménagement, volontaire ou non, de la mère.

Donc il est logique que le père continue à payer sa PA comme il est tout à fait logique que la mère prenne en charge l'intégralité des frais de déplacement.

Répondre à pourquoipas13