!!! Résiliation de bail Estudines !!!

sofia83 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 - 6 oct. 2008 à 16:50
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 7 déc. 2011 à 18:10
Bonjour,

Je suis actuellement logé dans une résidence Estudines. Celle ci est à plus d'une heure de mon école et on me propose un autre studio moins cher à 20 min seulement de mon école.
Dans le contrat il est écrit que je dispose pour la résiliation du bail d'un préavis d'un mois mais qu'après ça je dois payer 250 euros et 70% du loyer des mois restant. En plus le bail est d'un an alors que j'avais demandé 9 mois !
Etant en stage au Brésil et devant trouver un logement rapidement en France quand le contrat à été fait il a seulement été signé par mon garant et je n'ai pas pu lire.
Je voudrais savoir si certain sont passé par là comment s'en sont-ils sortis et sinon suis-je vraiment obliger de payer les mois restant ??? N'y a-t-il pas une autre solution ???
Je n'aime vraiment pas l'ambiance de mon immeuble ni le quartier et j'aimerais vraiment pouvoir déménager !!!

Merci

4 réponses

A vrai dire évité les estudines, c'est l'arnaque etudiante du logement.

Pour ma part, ils m'ont deçu au plus haut point et son hautement banies, surtout vu la qualité des prestations, pauvre.
18
Bonjour,
Pour info depuis Janvier 2010, cette clause n'éxiste plus dans les contrats Estudines, vous pouvez quittez votre logement avec un préavis d'un mois sans payer de frais. En effet la responsable de ma résidence m'avait expliqué que cette clause était bien légal et qu'il l'avait mise pour éviter les abus des personnes qui ne restent qu'un mois, de plus comme les Estudines ne loue qu'aux étudiants si les logements se libérent en hiver ils ne peuvent pas les relouer avant juillet août. J'ai quitter ma résidence en début d'année et je n'ai eu aucun souci et aucun frais à régler.
5
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
6 oct. 2008 à 19:30
Bonjour,
ces contrats de logements étudiant son en contraction avec la loi dite BORLOO voir lien ci-dessous:

http://www.icp.fr/icp/pdf/ese_contrat_location.pdf

Vous devriez vous adresser à l'ADIL de votre département pour vous aider à régler ce problème de contrat illégal.
Agence Départementale d'Information sur le Logement
3
a titi34 : j'ai eu un logement hlm libre dans 3 semaines, je voudrais donc partir dans 1 mois des estudines, qu'elle a été votre procédure et votre argumentaire pour partir sans pb, je suis locataire depuis aout 2009.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
7 déc. 2011 à 18:10
Bonjour,
le préavis pour un logement meublé est de 1 mois si le logement est le domicile principal du locataire. Dans le cas de l'étudiant le logement est toujours considéré comme étant le domicile principal même s'il est rattaché fiscalement au domicile de ses parents

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F920#N10096
0