RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation manuel versus don d'argent

Donation_Question, le mardi 7 octobre 2008 à 11:17:54
Bonjour,

Mon père souhaite vendre un appartement et faire une donation de cette vente à moi et à mon frère, sachant que l'appartement vaut au plus 240.000 euros (donc 120.000 chacun).

Je n'ai pas compris la subtilité entre don manuel et don d'argent donc je voulais savoir si cette donation est possible et peut rentrer dans la limite de donation possible sans impôts ou est-il limité à 30.000 euros car ce n'est plus un bien mais un virement d'argent?

Petite question en plus, vais-je devoir payer des impôts sur cette donation lors de la déclaration sur les revenu l'année suivante?

Bien cordialement
Répondre à Donation_Question  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mardi 7 octobre 2008 à 11:39:23
Bonjour,
Voici quelques éléments d'information sur le don manuel :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150 les atouts des dons manuels.php3
Le don manuel, comme toute donation en ligne directe est exonéré de droits tant que le montant ne dépasse pas 151950 €. Sous certaines conditions, il est actuellement possible de donner 30 390 € supplémentaires.

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170 le calcul des droits de donation.php3

Si ces donations sont rapportables à la succession, elles ne sont plus fiscalement rapportables au bout de 6 ans.
La déclaration aux services fiscaux est recommandée. Elle se fait au moyen de l'imprimé 2735 que vous pouvez télécharger sur le site des impôts.
Pour résumer, non, vous ne serez pas imposé sur ce don.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

Donation_Question, le mardi 7 octobre 2008 à 12:29:17
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien la démarche de vendre puis de nous faire une donation va donc dans un bon sens.

J'avais déjà lu ce dossier mais je n'arrive toujours pas à faire la différence entre don manuel et don d'argent. Le don d'argent est-il inclus dans le don manuel?

Bien cordialement
Répondre à Donation_Question

3

Berna65, le mardi 7 octobre 2008 à 14:21:59
Re-
Le don manuel n'est, ni plus ni moins qu'une forme de donation et est considéré comme tel. Il est évidemment possible par donation ou donation partage de donner de l'argent mais le don manuel présente plusieurs avantages comme la simplicité (quasiment aucune démarche, simplement une déclaration) et le coût (pas de frais de notaire).

On peut donner autre chose que de l'argent via un don manuel : meuble, bijou... voire même l'usufruit d'un bien.

On peut également citer les présents d'usage qui sont les dons de petites sommes d'argent à l'occasion d'anniversaires, Noël etc, qui, eux, ne nécessitent aucune déclaration.
Cordialement.
Répondre à Berna65

4

Donation_Question, le jeudi 9 octobre 2008 à 14:07:37
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne fin de semaine.
Répondre à Donation_Question

Résultats pour Donation manuel versus don d'argent

Don manuel de creance Des grands parents ont prêté 30000€ et des parents 30000€ à leur petit fils et fils pour effectuer des réparations sur un immeuble destiné à la location. prêt sans intérêt remboursable sur 4 ans. Est il possible, par un don manuel , de "donner" à ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907288-don-manuel-de-creance
Don à sa propre association Bonjour, Bonjour je viens de créer une association, je n 'ai pas encore effectué de demande de subvention mais je voulais savoir si je pouvais faire un don (argent) à ma propre association histoire de remplir les caisses (il faut bien commencer),... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923981-don-a-sa-propre-association
Don manuel ou don de sommes d'argent? Bonjour, Mes parents m'ont fait un don de 35000 euro. Quel est le formulaire le plus adapté pour la déclaration? le don manuel qui s'adresse au service d'impots des entreprises (formulaire n°2735) ou le don de sommes d'argent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868069-don-manuel-ou-don-de-sommes-d-argent

Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Déclaration de don manuelLes dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations

Donation argent parent de plus de 65 ans -Bonjour, Mon père est décédé il y a un mois.Ma mère veut me faire un don par chèque de 30 000 euros. Quelle déclaration dois je faire ? Cette somme va t'elle être taxé ? Merci de votre aide. Mike droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830481-donation-argent-parent-de-plus-de-65-ans
Donnation argent quel imprimé ?Bonjour, Mon père à 82 ans et souhaite me donner de son vivant 100000€ je suis fille unique. Quel imprimé pour les impôts ? donnation de dons d'argent ou donnation de don manuel - quelle est leur différence ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933729-donnation-argent-quel-imprime
Droits sur un don manuel a un tiers (Résolu)Bonjour, J’envisage un don manuel en argent à un tiers proche, mais sans lien de parenté, ni PACS. Quelles sont les règles en matière de droits à payer par le donataire? - montant de l’abattement éventuel? - taux des droits à payer? - période avant de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842220-droits-sur-un-don-manuel-a-un-tiers

Les avantages des dons manuelsLes dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150-les-atouts-des-dons-manuels.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3