Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contrat apprentissage = CDD ?

Dernière réponse le 8 oct 2008 à 12:49:06 Sissi015, le 7 oct 2008 à 16:20:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire si un jeune en contrat d'apprentissage de deux ans, touchant un salaire et faisant sa déclaration d'impot est considéré comme étant salarié en CDD ?

Merci

Meilleures réponses pour « Contrat apprentissage = CDD ? » dans :
Contrat d'apprentissage et démission VoirLa démission d'un apprenti intervenant après les deux premiers mois d'apprentissage ne met pas fin au contrat et seule une résiliation judiciaire est possible. Doit être cassé l'arrêt qui retient que la rupture du contrat d'apprentissage résulte de...
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) VoirLe CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est...

1

Jessy23, le 7 oct 2008 à 17:21:23
  • +1

Bonjour,

Non, car en etant en apprentissage vous ne touchez pas un salaire normal.

Vous touchez X % du smic

Répondre à Jessy23

2

Jessy23, le 7 oct 2008 à 17:21:57

Ce n'est ni un CDD ni un CDI c'est un contrat d'apprentissage ....

Répondre à Jessy23

3

Sissi015, le 7 oct 2008 à 18:54:36

Pourtant c'est un contrat avec une date de début et de fin... donc durée déterminée.

Maintenant, même si le salaire est à 80% et quelques pourcent du smic, ce salaire est bien ponctionné par les cotisations obligatoires , est soumis à l'impot sur le revenu et ouvre droit aux assedics...

Je m'y perds.

Répondre à Sissi015

4

Sissi015, le 7 oct 2008 à 20:32:36
  • +1

PS : d'après le code du travail un contrat d'apprentissage EST un contrat de travail.
la caf considère l'apprentissage comme étant un emploi, les assedics et les impots également...

Où est le vrai ?

Répondre à Sissi015

5

Jessy23, le 8 oct 2008 à 11:05:09
  • +2

Bonjour,

Ma petite belle soeur vient de terminé sont apprentissage et elle n'a droit a aucune remuneration au assedic.

C'est effectivement bien un contrat je ne dis pas le contraire, mais les assecids refuse de lui versé une indmnité, car pour eux elle etait etudiante et non une vrai salarié.....

Répondre à Jessy23

6

Sissi015, le 8 oct 2008 à 11:48:29
  • +1

Bonjour.

Un de mes fils à fait un contrat d'apprentissage durant 2 ans. S'étant retrouvé au chomage au terme de celui-ci, il a le droit aux allocations chomage. Précision : à la fin de son contrat, il avait plus de 21 ans... ce qui fait peut-être la différence ?

Répondre à Sissi015

7

Miko, le 8 oct 2008 à 12:49:06

Un CDD est un contrat très particulier qui respecte des règles très strictes, et ne se confond surtout pas avec un contrat d'apprentissage.

Si vous aviez signé un CDD, ce serait écrit en haut du contrat. Ce n'est pas le cas puisque vous dites vous-même que vous êtes en apprentissage.

Répondre à Miko