RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit des enfants apres une donation entre ep

evelyne, le mardi 7 octobre 2008 à 18:50:52
Bonjour,
ma mère est dcd en 2004. il y avait eu une donation entre epoux. nous sommes 7 enfants donc une enfant handicapée majeure sous tutelle.
suite à cette donation quels sont les droits qui resstent aux enfants ?
mon père veut vendre la maison et en acheter une autre à son nom pour y vivre avec une nouvelle compagne que nous ne connaissons pas.
mon père est malade et "très difficile à vivre" !(je ne rentrerais pas ds les détails) ses relations avec ses enfants sont très mauvaises voir inexistantes pour certains.
notre souhait était de garder la maison familiale pour pouvoir subvenir aux frais d'une eventuelle maison de retraite.
peut on s'opposer à la vente et à quel titre ? existe t il une part réservataire suite au déces de notre mère afin de constituer une reserve toujours dans l'optique de la maison de retraite eventuelle ?
merci de vos réponses, nous sommes un peu perplexe quant à la reaction que nous devons ou pouvons avoir face à cette situation, notre objectif n'étant pas de toucher de l'argent mais de prevoir l'avenir vis à vis de notre obligation alimentaire.
Répondre à evelyne  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour droit des enfants apres une donation entre ep

Calcul des droits de donation Bonjour, Je voulais juste savoir, en cas de donation à un enfant, le régime matrimonial des époux est-il pris en compte pour le calcul des droits de donation ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820108-calcul-des-droits-de-donation
Calcul des droits de donation Bonjour, Je patauge un peu dans les différentes tranches pour le paiement des droits de donation-partage : 1ère tranche jusqu'à 7.699 - 5% =385 de 7.699 à 15.195 - 10% ? doit-on retrancher les 15.195 de la somme totale, ou cela fait-il 15.195 -... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957193-calcul-des-droits-de-donation
Donation - liquidité, immobilier ? Bonjour, J'ai une question par rapport au droits de donation. Depuis août 2007, l'abattement est de 150 000€. Est-ce que cet abattement s'applique qu'aux liquidités ou aussi aux biens ? Par exemple si mes parents (les parents ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816510-donation-liquidite-immobilier

Donation secondaire entre grand-parent et petit-filsExemple récent d’une donation dite “secondaire” : un contribuable encaisse un chèque important de son père et, après avoir payé les droits de donation entre grand-parent et petit-enfant, reverse le solde à son fils, qui déclare de son côté un don... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-916-donation-secondaire-entre-grand-parent-et-petit-fils
Droit d’usage et d’usufruitDroit d’usage et d’usufruit Jusqu’à présent, pour l’application du barème administratif et l’établissement des droits de donation ou de succession, l’administration assimilait le droit d’usage au droit d’usufruit. Etant donné que le droit d’usage... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-434-droit-d-usage-et-d-usufruit
Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation

Succession Belgique / FranceBonjour, Ma belle-mère vient de décéder. Elle était résidente belge, de même que son conjoint survivant. Tout le patrimoine (mobilier et immobilier) est situé en Belgique. Ses enfants (mon épouse et mon beau-frère) sont tous deux de nationalité belge... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812998-succession-belgique-france
Donation entre épouxBonjour, Je suis mariée et j'ai deux enfants. J'ai hérité de la maison de mes parents. Pour mieux protéger les droits de mon époux, si je décède la première, est-il nécessaire de faire une donation au dernier survivant afin qu'il puisse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819088-donation-entre-epoux
Régime matrimonialBonjour, En cas de donation à un enfant, le régime matrimonial des époux est-il pris en compte pour le calcul des droits de donation? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830525-regime-matrimonial

Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Transmettre un immeuble au moindre coût fiscalEn cas de transmission d'un immeuble, les droits de donation ou de succession peuvent être importants. Mais il existe plusieurs techniques pour limiter la facture fiscale. Le problème se pose notamment en présence d'un patrimoine important.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f320-transmettre-un-immeuble-au-moindre-cout-fiscal.php3
Succession et immobilier : allégements et exonérationsLogements neufs Achetés entre le 1er juin 1993 et le 31 décembre 1994 Les immeubles achetés neufs au cours de cette période bénéficient d'une exonération partielle de droits de donation ou de succession lors de leur première transmission à titre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f300-succession-et-immobilier-allegements-et-exonerations.php3