Humidité dans notre logement

Oyena - 7 oct. 2008 à 19:00
 isatis - 9 févr. 2012 à 14:52
Bonjour,

mon ami et moi venons d'emménager dans un appartement situé en rez-de-chaussée. Les aérations (mécaniques, apparemment) ne semblent pas suffisantes pour ventiler l'appartement dans lequel je ressens fortement l'humidité retenue. Aérer ne suffit pas, et cela engagerait des frais supplémentaires en terme d'énergie.

Cela devient insupportable lorsque nous étendons notre linge dans la chambre (seul endroit où nous disposons d'assez de place pour le faire). De plus, celui-ci sèche en 3 jours... Sans parler de notre santé, j'ai remarqué que j'éternue souvent lorsque je rentre chez moi, alors que je ne suis ni malade, ni allergique...
Cela nous change de notre ancien appartement doté de VMC...

Qu'est-il possible de négocier avec les propriétaires, sachant qu'ils ont pour obligation de louer un logement salubre (loi SRU 2002) ? N'étant pas procédurière et comptant trouver un autre logement au vu de ce souci majeur, quelles seraient sinon les astuces pour faire diminuer le taux d'humidité chez nous ??

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

7 réponses

bonjour : Déjà, ce n'est pas une bonne chose d'étendre du linge dans une chambre, cela ne fait qu'augmenter l'humidité. Cela vaudrait la peine de le mettre au sèche linge dans une laverie.

Qu'y a-t-il comme chauffage ? Evitez les appareils sans évacuation qui rejettent beaucoup d'humidité, vous n'en avez pas vraiment besoin.

Il esxite des deshumidificateurs électriques, c'est assez efficace paraît-il, mais ça coûte environ 120 euros.

Attendtion un logement humide est très difficile à chauffer. Si vous avez une hotte aspirante avec évacuation extérieure, faites la fonctionner dès que vous allumez le gaz. Vous pouvez aussi la faire fonctionner un peu de temps en temps.
1
Merci pour cette réponse !!

Nous avons pensé au déshumidificateur, mais nous avons un problème de place... Alors, quitte à devoir emmener notre linge dans une laverie, je pense qu'investir dans une machine "lavante-séchante" serait une solution, pour les vêtements, mais pas pour l'humidité...

Les chauffages sont électriques, et j'avoue qu'ils parviennent difficilement à chauffer les pièces, qui, de plus, sont mal isolées... (pas de double vitrage entre autres)

Je crois qu'il existe dans le commerce des déshumidificateurs sous forme de bacs à vider lorsqu'ils sont pleins. Qu'en pensez-vous ?? Je me dis que, conjugué à un séchage du linge en machine, cela pourrait faire l'affaire en attendant de déménager. Ces bacs sont-ils fiables et efficaces à votre avis ??

Sinon, malheureusement, pas de hotte aspirante chez nous ! Toute la vapeur se diffuse allègrement dans l'appartement !!

Merci
0
Je rencontre le même problème et j'ai pensé et acheté les déshumidificateur sous forme de bacs a vider , mais vu l'humidité qu'il y a dans mon appartement, cela n'a rien changer !
0
nous avons acheté le deshumidificateur et ça change quand meme il y'a toujours de l'humidité mais ça reste plus ou moins raisonnable nous quand nous prenions la douche avant la vapeur allait sur le carrelage murale et degoulinait sur le carrelage (sol). le mur coté rue de notre chambre est en pierre apparante et il ya comme su moisi qui s'est formé et mieux encore j'ai retourné mon matelas pour faire l'aspirer et jy retrouve des taches d'humidité ... en esperant qu'avec la machine dici 2 mois on verra le changement a vu doeil ( disparition des moisissure etc...) Autrement la machine que nous avaons absorbe en moyenne 1.5 l / jour
En ce qui concerne le linge nous le mettons dans la 2eme chambre et le linge seche en une journée maintenant et on retrouve la fraicheur du linge et pas le linge qui pu et qu'a peiné a secher sur 3 jours

Je conseil le deshumidificateur ...
0
bonjour : Si vous n'avez pas de hotte aspirante, avez-vous une aération haute au dessus de la gazinière ???

Si oui, il faudrait installer une hotte aspirante, on en trouve parfois de simples, mais qui fonctionnent parfaitement, en promotion à 35 ou 40 euros, ce qui n'est pas une ruine. Demandez à votre propriétaire s'il pourrait vous la placer et vous la rembourser (si factue à son nom), ou bien si vous pouvez la placer vous même et qu'il vou la rembourse.

Il faut absolument qu'il y ait une évacuation, sinon ce ne sera pas efficace. En attendant, couvrez les casseroles et les poëles, vous réduirez considérablement la vapeur d'eau.

Les deshumidificateurs avec bacs à vider fonctionnent, mais il faut renouveller le produit assez souvent.

N'oubliez pas l'aération tous les jours, si possible en courant d'air.

N'employez pas de chauffage sans évacuation, genre poele à pétrôle ethanol ou gaz, sinon votre logement se transformera en véritable éponge.

Si ce n'est pas isolé, et que ce soit humide, c'est très difficile à chauffer, donc, il serait raisonnable d'envisager de déménager lorsque quelque chose de valable se présente.
1
Premier conseil demenagez.
Sinon achettez un deshumidificateur ca reglera pour faire secher le linge entre autre. En dehors ca assainira.
Demandez a votre proprio un extracteur pour la SDB et un autre pour evacuation dans la cuisine sinon hotte sortie exterieur c'est mieux mais bruyant.
Si vous n'aimez pas laisser les portes ouvertes demandez au proprio la permission de les detalonner de 1.5 cm, sinon mettre des grandes grilles en bas (eventuelement en haut aussi).
La mairie va constater et dire a qui sont les torts, si elle estime que c'est a vous, elle peut contraindre le proprio mais celui ci sera en droit de vous en faire payer les frais, au moins la part de votre responsabilité, pour exemple ici le sechage dans la chambre.
Je me suis rendue compte que les chauffages electrique soufflant ont l'avantage de reduire les problemes, peut-etre par brassage de l'air. Pour cette raison dorénavent je mettrais d'office des chauffages soufflant en SDB.
Les bacs avec sel ne vous serviront a rien avec votre linge a secher ce n'est pas sufisant. Sachez si vous vous plaisez dans ce logement que d'appeller la mairie, le proprio ne renouvellera certainement pas votre bail, donc apprettez vous a demenagé de toute facon au moins a date anniversaire.
De meme apres les travaux si il y en a beaucoup et qu'il estime que le loyer est devenu sous payé, il peut en demander la revision si il peu prouver que d'autre en situation egale sont plus chers.
Vous devez pouvoir ouvrir vos fenetres ca c'est inadmisible.
Vous aurez gain de cause mais preparez vos volises.
Le mieux serait de menacer le proprio si il ne veut rien savoir de faire vennir l'hygienne en enumerant les points noirs du logement (fenetres qui ne s'ouvrent pas, manque d'aeration au moins extracteur en SDB)...
Bonne chance
1
Merci à vous pour ces conseils !

Je pense que Paulin à raison, nous allons opter pour le déménagement !! Et pour vous répondre, non, il n'y a pas d'aération haute au-dessus de nos plaques électriques... Je ne savais pas qu'une hotte aspirante coûtait si peu, ce qui est bon à savoir... Je couvre déjà les casseroles, plutôt par souci d'économie d'énergie en fait !

Je crois en fait que tout le système d'aération et d'isolation est à refaire dans cet appartement, qui, soit dit en passant, a beaucoup de charme. De plus, nous avons une cour privative, c'est pour ça que nous hésitons à partir !

Je vais tenter les bacs, cela me parait l'investissement le plus adapté...

Bonne journée à vous !
0
j'ai eu ce souci en février dans l'appart ou j'étai je les fait constater par le proprio qui n'a rien fait et un mois après j'ai eu de la moisissure et champignons en plus mon proprio était un patron de pharmacie donc il connaissait les dangers pour la santé j'ai fait intervenir mon assurance habitation je suis aller à la mairie ou il y a un service pour les apparts à problème et ils ont obligés le proprio à refaire le nécessaire sinon il ne peut plus louer et moi j'ai trouver autre chose il ma rendu la caution sur le champs sans problème
0
bonjour

avez vous du donner un préavis de 3 mois ou non parceque j'ai le meme probléme et j'envisage le déménagement mais je ne sais pas si je peux avoir une réduction de préavis?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
11 déc. 2011 à 13:00
Bonjour,

Non, ce problème ne donne pas droit au préavis réduit à 1 mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Bibamboum, effectivement je n'avais pas pensé au départ de l'appartement... Les propriétaires pourraient nous reprocher les prochaines conséquences de cette humidité, ça commence déjà dans la salle de bains d'ailleurs...

Je me renseigne auprès de notre assurance et de la mairie. Selon vous, dois-je au préalable informer par écrit nos propriétaires de ce problème, voire de leur demander de faire le nécessaire ? Il me semble que l'humidité est un critère d'insalubrité qui obligent les prorpiétaires à mettre leurs logement aux normes. Cela étant, nous aimerions autant que possible éviter les litiges.

merci et bonne journée !
0
dans votre cas, il ne s'agit pas d'insalubrité du logement mais plutôt de non-décence du logement. ce qui n'a pas les mêmes conséquences juridiquement. Pour vos problèmes d'humidité et du coup de non décence du logement, adressez vous à la CAF de votre département car c'est à elle qu'incombe le suivi des problèmes de décence des logements.
0
bonjour : Au sujet de la salle de bain, s'il y a des moisissures, faites un bon nettoyage à l'eau javellisée, et ensuite pour éviter que cela revienne, laissez la porte ouverte en sortant de la douche. Car c'est l'humidité confinée due à la douche qui forme des moisissures. Si on laisse ouvert, cela ne se produit pas. Et pour avoir du confort et aussi pour assainir vous pouvez utiliser un radiateur électrique soufflant pour de courtes durées le temps de la douche. Pour une durée d'utilisation de 20 mn par jour, le conso sera infime. Mais ne pas l'oublier en fonctionnement toute la journée
0
Et bah ouvrez vos fenêtres !!!
0
j aimerais ouvrir une fenetre mais les fenetres du rez de chaussee ne s ouvrent pas, simple chassi et cloués,chassi pourri,carrelage du sol qui se souleve qu en dites vous?
0