Salut à toi. Tout d'abord je souhaite te facilité de vouloir t'être lancé dans ce fabuleux métier qui est l'éducation canine. Pour ma part, aussi éducateur canin, j'ai eu des déboires concernant qu'elle caisse je devais cotiser.
En effet. J'ai reçu un appel à cotisation de la part de la RSI. Montant salé d'ailleurs. Après 1 semaines de recherches, de coup de téléphones j'ai eu une réponse. La MSA m'a bien confirmé que c'est eux qui enverrons les appels à cotisations. Donc
exit le statut d'auto entrepreneur. Il concerne juste les les artisans-commerçants qui cotisent à la RSI
Si tu ne souhaite faire que de l'éducation canine. Choisit un statut Micro BIC. Il va te permettre de commencer ton affaire tranquillement. De plus, peu de compta à faire. Aucune TVA à payer. Faire attention à ne pas dépasser un chiffre d'affaire (prestation) 27000€ année. Vente 160000€ années, je ne suis pas sur pour ce 2eme montant.
Je suis juridiquement en entreprise individuel. Bon, je pense ne pas être dans le même cas que toi. En effet, de mon coté je suis encore salarié dans une boite en temps partiel le matin et fait de l'éducation canine l'après midi. Un bon avantage puisque je ne suis que cotisant solidaire auprès de la msa.
Voila, le métier d'éducateur canin est dit "batard". En effet même les caisse telle que la MSA ou la RSI sont incapable de ce mettre d'accord sur qui prend en charge les cotisations.
En définitive, à ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper
cotisation : MSA
taxe professionnel
impôt : en même temps que ta déclaration d'impôt sur le revenu avec une formulaire complémentaire à remplir ou tu mettra ton CA total (prestation+vente accessoires)
Ceci vaut bien entendu pour une entreprise individuel sous le régime fiscale micro BIC