CFE? entreprise ind. ou auto entrepreneur

Résolu
domge Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 - Modifié par ericRg le 8/06/2010 à 13:06
 fabupso - 4 déc. 2011 à 21:57
Bonjour,
JE PATOGE ....
pour résumer ! je suis en train de monter un projet de création d'entreprise pour être éducateur canin (coté diplôme c'est ok)
je commençais a voir pour une installation entreprise individuelle statut gérant voila qu'on me parle d'auto-entrepreneur??je lis pleins de choses ...trop de choses JE COMPRENDS PLUS
quel avantage ? d'un coté : entreprise individuelle je peux beneficier de l'Accre, aide de la region, mais on me parle de frais d'inscription???? et maintient des assedics
de l'autre on me parle d'auto-entrepreneur, pas d'aide de la région, accre je sais pas ?les assedics ?
dites moi ! je sais plus ou tourner de la tête !
si quelqu'un connait cette profession (qui consiste principalement au dressage du chien) peut il me dire egalement quel CFE ? ici en Deux sevres on parle de la msa mais du cfe de la cci..

9 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
7 oct. 2008 à 20:15
La msa c'est la mutuelle sociale agricole, c'est là que tu vas cotisé et être assuré au niveau social (maladie par exemple) donc rien à voir avec le CFE où tu vas créer ton entreprise.

Après tu as principalement 2 choix :
-soit entreprise individuelle (ce que tu appelles auto-entrepreneur) ici des indications : https://www.auto-entrepreneur.fr/
- soit une société
6
OK j'ai lu l'auto-entrepreneur, cela parrait simple mais en fait cela se boucule au portillon avec la micro entreprise. la réponse fournie à la question de Domge ne précise pas ses droits par rapport à l'ACCRE dont le bénéfice esentiel est la gratuité de l'URSSAF et le maintient des allocations de quelque nature qu'elle soit.
Cette nouvelle loi dont le décret d'application n'est pas encore parrut ne précise pas ?
0
domge > HEPP
24 nov. 2008 à 19:20
tout a fait hepp !
coté anto-entrepreneur...apparement les textes sont pas finis ! mais on vous en parler deja !
sur le coté urssaf, ok acccre,maintien des assedics
coté auto-entrepreneur c'est encore une surprise
de mon coté j'ai donc opté urssaf (car c'est bien l'urssaf pour ce métier...j'ai enfin trouver les bons interlocuteurs) pour l'inscription et idem pour le cfe
0
viggo71 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 2
28 nov. 2008 à 18:40
J'ai les réponses qu'il vous faut !

Oui on peut bénéficier de l'ACCRE ou des aides ASSEDIC en étant auto-entrepreneur.
http://www.netbusiness-team.com/news/auto-entrepreneur.php
1
merci viggo71, tres interessant ton article!
cela dit je reste ...sur ma position, en entreprise ind. je peux demander une aide de la région, il parait pas quand tu te mets en auto-entrepreneur, cela dit il est temps que les textes sortent ! janvier c'est dans un mois!
0
Chris > domje
3 déc. 2008 à 12:15
Attention, dans l'article il est mentionné que les recettes issues de l'activité auto entrepreneur ne seront pas soumises à l'impôt sur le revenu.... C'est faux !!!!!
cf http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Depliant.pdf
0
Orfeo > Chris
21 déc. 2008 à 14:16
C'est pas faux... c'est plus ou moins vrai :-)

En fait en tant qu'auto entrepreneur tu ne déclares plus tes revenus issus de ton entreprise individuelle sur la déclaration des revenus (IR). Tu déclares ton CA tous les mois ou trimestre auprès de ton régime social (RSI) et tu paies tes charges et tes impôts tous les mois suivant le CA que tu as déclaré, 12% de charges sociales et 1% de charge fiscal (impôt sur le revenu) soit 13% de ton CA donc si tu déclares 1000€ pour un mois, tu paieras 130€ de charge.
0
Salut à toi. Tout d'abord je souhaite te facilité de vouloir t'être lancé dans ce fabuleux métier qui est l'éducation canine. Pour ma part, aussi éducateur canin, j'ai eu des déboires concernant qu'elle caisse je devais cotiser.
En effet. J'ai reçu un appel à cotisation de la part de la RSI. Montant salé d'ailleurs. Après 1 semaines de recherches, de coup de téléphones j'ai eu une réponse. La MSA m'a bien confirmé que c'est eux qui enverrons les appels à cotisations. Donc
exit le statut d'auto entrepreneur. Il concerne juste les les artisans-commerçants qui cotisent à la RSI
Si tu ne souhaite faire que de l'éducation canine. Choisit un statut Micro BIC. Il va te permettre de commencer ton affaire tranquillement. De plus, peu de compta à faire. Aucune TVA à payer. Faire attention à ne pas dépasser un chiffre d'affaire (prestation) 27000€ année. Vente 160000€ années, je ne suis pas sur pour ce 2eme montant.

Je suis juridiquement en entreprise individuel. Bon, je pense ne pas être dans le même cas que toi. En effet, de mon coté je suis encore salarié dans une boite en temps partiel le matin et fait de l'éducation canine l'après midi. Un bon avantage puisque je ne suis que cotisant solidaire auprès de la msa.

Voila, le métier d'éducateur canin est dit "batard". En effet même les caisse telle que la MSA ou la RSI sont incapable de ce mettre d'accord sur qui prend en charge les cotisations.

En définitive, à ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper

cotisation : MSA
taxe professionnel
impôt : en même temps que ta déclaration d'impôt sur le revenu avec une formulaire complémentaire à remplir ou tu mettra ton CA total (prestation+vente accessoires)

Ceci vaut bien entendu pour une entreprise individuel sous le régime fiscale micro BIC
1
Bonjour
Il faut savoir aussi que l'on ne cotisent pas pour la retraite
Également que vous serez redevable d'une taxe foncière des entreprises mêmes si vous n'avez pas De locaux
Tout pour vous aider à continuer!!!
0
pourriez vous en dire plus sur le fait de payer une taxe fonciere en qualité de au to entrepreneur? si je travaille chez moi en educateur canin ou à domicile, je paierai une taxe fonciére sur quoi? je paie deja celle de mon domicile.

cordialement.
0
Salut à toi. Tout d'abord je souhaite te facilité de vouloir t'être lancé dans ce fabuleux métier qui est l'éducation canine. Pour ma part, aussi éducateur canin, j'ai eu des déboires concernant qu'elle caisse je devais cotiser.
En effet. J'ai reçu un appel à cotisation de la part de la RSI. Montant salé d'ailleurs. Après 1 semaines de recherches, de coup de téléphones j'ai eu une réponse. La MSA m'a bien confirmé que c'est eux qui enverrons les appels à cotisations. Donc
exit le statut d'auto entrepreneur. Il concerne juste les les artisans-commerçants qui cotisent à la RSI
Si tu ne souhaite faire que de l'éducation canine. Choisit un statut Micro BIC. Il va te permettre de commencer ton affaire tranquillement. De plus, peu de compta à faire. Aucune TVA à payer. Faire attention à ne pas dépasser un chiffre d'affaire (prestation) 27000€ année. Vente 160000€ années, je ne suis pas sur pour ce 2eme montant.

Je suis juridiquement en entreprise individuel. Bon, je pense ne pas être dans le même cas que toi. En effet, de mon coté je suis encore salarié dans une boite en temps partiel le matin et fait de l'éducation canine l'après midi. Un bon avantage puisque je ne suis que cotisant solidaire auprès de la msa.

Voila, le métier d'éducateur canin est dit "batard". En effet même les caisse telle que la MSA ou la RSI sont incapable de ce mettre d'accord sur qui prend en charge les cotisations.

En définitive, à ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper

cotisation : MSA
taxe professionnel
impôt : en même temps que ta déclaration d'impôt sur le revenu avec une formulaire complémentaire à remplir ou tu mettra ton CA total (prestation+vente accessoires)

Ceci vaut bien entendu pour une entreprise individuel sous le régime fiscale micro BIC
1
merci a toi pour tes infos !
ici apres multiples contacts , je dependrais de l'urssaf, j'ai trouvé un interlocuteur qui connait enfin ce metier et qui a pris le temps de me repondre.
oui je vais me mettre en micro, c'est ce qui me parait le plus interesant.
par contre je connais pas le terme cotisant solidaire? peux tu m'en dire plus?
de mon coté etant aux assedics, j'ai l'accre, pas de charge la 1ere année...
0
sand17430 > domge
8 janv. 2009 à 15:26
Bonjour

Après avoir lu ces différents mails, je pense que vous êtes plutôt bien informé mais pour répondre à la question initiale: Le statut auto-entrepreneur c'est juste un déplacement vers le CFE le plus proche pour remplir un formulaire, aucun frais d'inscription à la chambre des métiers ni à celle du commerce. De plus vous ne payez que 23% du CA; ce qui comprend toutes charges confondues(RSI comprise). Si aucun chiffre d'affaire n'est réalisé, c'est 0€ de cotisations à verser.Si vous optez pour le régime micro social avec prélèvement mensuel libératoire, vous serez exonéré de taxe professionnelle pendant 3 ans .De plus vous avez droit à l'ACCRE, comme pour la micro et pouvez conserver vos droits ASSEDIC si vous en avez actuellement. Maintenant il est clair que les différentes caisses vont plus vous diriger vers la micro car c'est tout bénef. pour eux. Le seul point noir c'est de ne pas dépasser 32000€ par an. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter plein de bonnes choses pour la suite.
0
Autoentreprenez > sand17430
9 févr. 2009 à 22:00
Réponse tout à fait exacte et précise. Je tiens à rajouter que le site "autoentreprenez" fournit d'excellentes références et des dossiers complets pour créer sa petite auto-entreprise et répond du coup à vos questions sur le choix entre micro et autoentreprise.
Vous auriez interet à jeter un coup s'oeil sur leur site...http://www.l-autoentrepreneur.net
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour toute ces infos !
quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le pelevement mensuel liberatoire? c'est avec la micro ?
de plus ici on me parle de l'urssaf... donc pas de la msa c'est quoi cotisant colidaire?
0
bonjour,

moi meme dans la meme galere c'est a dire en creation d'entreprise d'education canine, je peux vous confirmer qu'au niveau du regime sociale on releve bien de l'URSAFF, au niveau de l'inscription pour l'entreprise cela releve du CFE de la MSA.
Par contre, le statut d'auto entrepreneur est impossible pour nous, donc c vite regle.

Il reste donc la micro entreprise
voila en esperant avoir ete utile
0
auto entrepreneur c'est nul il n'y a aucun avantage il faut penser pour plus tard la retraite
0
auto entrepreneur tu payes les charges par rapport a ta rentree d'argent mais pour ta retraite cotisations nulle ou un minimun si tu veux des aides il faut etre entrepreneur individuel mais tu payes le forfait social meme si tu ne rentres pas d'argent
0
bonjour, je suis moi aussi educateur canin depuis fevrier 2009, et je peux t'affirmer que du point de vue du statut de l'entreprise le plus simple et le moin couteux serait de te mettre en auto entrepreneur; comme tu le sais tu ne payeras pas d'impôt sur tes revenus la premiere année, pour plus de renseignement tu peux me joindre au 0646455824.
0
C'est unbazard pas possible pour nous les educaeurs canins, en principe t devas dependre de l'urssaf afsi tu faisaussi desacticités d'elevage....( bien que des fois pour 2activités differentesonte demande2 cmpta) mais peut etre pas pour l autoentreprse, par ailleurs tudois ouvoir beneficer de l'accre mem en auo entreprise, si cla 'a pa changer depuis l'an ernier
L'avantage de l'autoetrerise, est ue si tu n'apas de chiffre d'affai un mois, tu ne paye pas e chares, parcontres tu dois faire des investissments ou autre, il fat faire attetion a aTVA, en auto entrepisetu ne la recupère pas.....
Pred contact avec ls ssociation de ton coin, pourqu'il teguideau mix das cette demarche, il fautbien se rensegner...
BON COURAGE !!!
0