Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

En congé parental comment faire une formation

Dernière réponse le 13 nov 2009 à 12:49:46 Natacha33, le 7 oct 2008 à 23:16:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Bonjour à toutes,
le problème à déjà été posé mais j'ai une petite précision à demander : je suis en congé parental jusqu'en janvier 2009 et je doit le reconduire pour 1 an (les 3 ans de mon fils serons en novembre 2009). Je souhaite faire une formation via le fongécif qui démarera en mai. Je sait que je ne peux cumuler formation professionnelle et congé parental mais j'ai lu sur certains forums qu'il était possible de casser mon congé parental avant la fin pour entamer une formation professionnelle rémunérée. Ce que je souhaiterais savoir c'est à quel moment je doit le faire ? Puis je envoyer une lettre de rupture de congé parental à mon employeur en précisant que cette fin de congé sera effective fin mars puisque ma formation démarre début Mai ? Je compte bien sûr l'avertir de la situation avant (reconversion) . Le fait que je soit actuellement en congé parental ne risque t'il pas de me voir obtenir un refus de formation de la part du fongécif ? Dois je eux aussi les prévenir que je cesserais mon congé parental avant le début de la formation ? Merci à celle qui se sont retrouvé dans ce cas de m'éclairer !!!

1

soso, le 4 fév 2009 à 09:33:29

Bonjour Natacha,

moi, je suis dans la même interrogation que toi.

je voudrais prendre un congé parental et en même temps faire une formation professionnelle. je vois que c'est pas possible de cumuler les 2.

si tu as vu qu'on pouvait casser son congé parental pour entamer une formation professionnelle rémunérée, est ce que tu as eu des réponses de personnes dans ton cas ?

peux tu me répondre sur mon mail.

merci.

sonia

Répondre à soso

2

krimorely, le 9 fév 2009 à 14:22:15
  • +1

Bonjour Sonia,

Je suis moi aussi en congé parental et j'entreprends des démarches pour faire une formation dans le secteur medico-social. Moi j'ai choisi de suivre cette formation dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF) et de faire financer mon projet par le Fongecif. Mes frais de formation seront payés par cet organisme et mon salaire me sera versé par mon employeur (mais en fait le Fongecif lui rembourse mon salaire). D'autre part, je dois suspendre mon congé parental et l'avantage c'est que je pourrais le reprendre après ma formation car mes jumeaux n'auront pas encore 3 ans!!

Je ne sais pas si mes explications sont très claires en tout cas j'espère t'avoir donné une piste pour ton projet de formation.

Bon courage

Aurelie

Répondre à krimorely

3

ticia, le 25 fév 2009 à 16:32:09

Bonjour je me permet de te contacter ayant pris 2 ans de conge parental milieu public je travail a l hopital jai demander une reprise donc arreter mon conge parentale est suite a des probleme de sante faire un cif (pour changer de profession suite a mon handicap) en etant en reprise d activite .mais l hopital mindique qu il ne m ai pas possible de commencer un cif ni reprendre mon activite pourrais tu me contacter par e mail pour que nous puissions en discuter merci de ton aide cordialement ticia.02@live.fr

Répondre à ticia

4

krimorely, le 2 mar 2009 à 16:01:44
  • +2

Bonjour ticia, natacha et sonia,

voici ce que j'ai trouvé comme info par hasard sur le site du fongecif Nord Pas de Calais:

"Puis-je faire un CIF CDI si je suis en congé maternité ou en congé parental ?

Non, car il n'est pas possible de cumuler 2 congés. Pour obtenir un congé vous devez avoir soit terminé le congé maternité, soit suspendu ou interrompu le congé parental. Cependant vous pouvez effectuer les démarches nécessaires pendant le congé pour respecter les délais de dépôt du dossier auprès du FONGECIF"

Voici le lien si ça vous intéresse:

http://www.fongecif-npdc.asso.fr/sites/NordPasdeCalais/pages/faq.htm

Donc a priori rien n'interdit de suspendre le congé parental pour suivre un CIF.

Moi par exemple, je suis en congé parental jusqu'en décembre 2010 mais ma formation est prévue d'octobre 2009 à mai 2010... donc pour mon employeur ça ne lui coûte rien d'accepter car sur cette période, je ne suis pas censée être en poste.... celà dit je suis encore dans l'attente de son accord d'autorisation d'absence.

Ticia, ton congé peut être interrompu ou suspendu quand tu le souhaites pour reprendre ton activité à condition de respecter les délais pour ton employeur car tu peux très bien avoir des soucis financiers et que la rémunération de ton congé parental ne soit plus suffisante.
Es tu reconnue travailleur handicapée?

Répondre à krimorely

5

TICIA, le 2 mar 2009 à 21:01:45

MERCI DE TA REPONSE MAIS JE TRAVAILLE DANS LE PUBLIC EST POUR LA PRISE EN CHARGE DE FORMATION JE DEPEND DE L ANFH NON DU FONGECIF . JE PEUX FAIRE UN BILAN DE COMPETENCE PENDANT MON CONGE QUI SERA PAYE PAR L HOPITAL MOI AUCUNE REMUNERATION BIEN SUR! MAIS EFFECTIVEMENT PAR DE CIF IL FAUT ETRE EN ACTIVITE SACHANT TOUT DE MEME EN ETANT EN CONGE PARENTAL ON CUMUL BIEN DES HEURES DE CIF CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION! PAR CONTRE J AI 1 QUESTION LORSQUE TU VA ETRE EN CONGE PARENTALE ET EN FORMATION TU NE TOUCHE RIEN DE TON EMPLOYEUR car N AI PAS EN ACTIVITE DONC TU FAIS COMMENT POUR LA GARDE DE TES ENFANTS SACHANT QUE LORSQU ON AI EN CONGE.P ON NA PAS DROIT A 1 AIDE DE GARDE D ENFANTS PAR LA CAF?merci ticia

Répondre à TICIA

7

krimorely, le 3 mar 2009 à 16:26:15

Je ne serai pas en congé parental ET en formation. En fait, je suspends mon congé parental à partir d'octobre comme si je reprenais mon poste. Sauf que je ne reprends pas mon poste, à la place je suis ma formation et je serai considérée en activité comme si j'avais repris. Donc étant considérée en activité, je percevrai mon salaire habituel par mon employeur qui sera lui-même remboursé par le FONGECIF.... Donc mon employeur ça lui coûte 0. Et comme je suis considérée en activité et plus en congé parental, la CAF pourra m'indemniser pour la garde de mes jumeaux.

Répondre à krimorely

8

TICIA, le 3 mar 2009 à 17:06:03

Bonjour merci de tes reponses jai peu etre resolu le probleme lhopital me remettrais en sureffectif sur un poste en attente de partir en formation par contre 1 chose q j n ai tjrs pas compris c q tu arrive a suspendre ton conge est q tu pars direct en formation moi il m ont dit pas possible il faut etre en activite avt de partir en formation je crois qu ils disent ce qu ils veulent bien merci de ton aide je te donnerais des nouvelles par la suite cordialement de ce qu il en ai reelement ticia

Répondre à TICIA

6

TICIA, le 2 mar 2009 à 21:05:04

Excuse moi je n ai pas repondu oui je suis en train de faire mon dossier de travailleur handicapé il faut attendre un delai de 2 a 3 mois pour 1 reponse merci ticia

Répondre à TICIA

9

fanja, le 19 mai 2009 à 21:29:44

Bonjour
Je t'ecris parce que j'ai vraiment la meme situation que toi: en faite moi aussi je suis en congé parentale jusqu'au fev 2010et ma formation debute au mois de sept2009jusqu'au juillet 2010et donc je voulais suspendre mon congé juste avant le debut de la formation et j'ai fait la lettre de demande d'absence à mon emplyeur et et celui ci me l'a réfusé car il n'est pas obligé de me reprendre travailler avant le fev2010, donc pas droit de suspendre le congé parentale.Dans ce cas je suis vraiment dans un profond soucis car je ne trouve pas d'autre moyen de financement, peux tu me donner d"autre piste? et toi est ce que ton patron te l'a accepté ?
Merci à toisi tu peux me repondre sur blanc.lina@free.fr

Répondre à fanja

10

RISOU, le 12 sep 2009 à 14:18:40

Bonjour

Je suis dans le meme cas que vous
je suis actuellement en conge parental et je souhaite faire une formation l'été prochain de 2 mois mais je ne sais pas comment m'y prendre

Je sais que je dois demander à mon employeur une suspension de 2 mois de mon congé parental et ecrire au fongecif

l'employeur peut il refuser?
dois je contacter en 1er mon employeur ou le fongecif?
Sur l'imprime du fongecif, nous n'avons que 2 choix de situation : activité professionnelle ou chomage
Comment avez vous procéde?

Je vous remercie par avance de m'aiguiller car je suis un peu perdue dans les démarches à réaliser

Répondre à RISOU

11

louna76, le 12 nov 2009 à 23:43:27

Bonjour,

je viens de lire ton message et si j'ai bien compris tu as rempli un dossier pour prendre un CIF, via le fongécif? Et ca n'a pas posé de soucis que tu sois en congé parntal?? Moi aussi je suis en congé et je veux faire une formation qui va commencer juste apres mon congé parental, mais comme je ne veux plus retourner bosser a mon boulot, je voulait faire le dossier comme ca j'enchaine direct ma formation. Mais sur certains forum, ils disent que c'est pas possible.... tu en es ou toi?

Merci

Répondre à louna76