Petite précision même si le post a été mis il y a deux jours.
La Caf fonctionne de juillet d'une année à juin de l'année suivante.
Au mois de mai vous les informez que votre situation a changé, vie en couple, ils vous demandent les revenus de votre ami pour l'année 2006, c'est tout à fait normal. Vous avez du aussi remplir une déclaration de situation, demandant entre autre la situation professionnelle. Pour votre ami, au chômage, il vous faut aussi fournir l'attestation Assedic. Sachant qu'il y a 2 mois de carence, ce qui vous amène au mois de juillet. A compter du mois de juillet 2008, la Caf se base sur les revenus de l'année 2007, mais tient en compte du chômage de votre ami (si il est toujours au chômage), le montant de ses revenus 2007 est normalement minoré, plus ou moins, selon s'il perçoit les assedics ou non.
"FRANCHEMENT SI L'on se referre sans cesse aux revenus des concubins qui ne sont pas les papas des enfants , autant aussi leur donner des droits juridiques vis à vis de ces derniers. ce serait plus juste mais ce n'est pas le cas, pour l'instant ce sont justes des références de revenu fical du foyer."
Il faut savoir que la Caf se soumet aux lois. Et la loi dit qu'il faut prendre la situation familiale, que ce soit une famille recomposée ou non. Elle va procéder à des abattements sur la pension alimentaire, mais prendra de toute manière les revenus du couple.
Cela peut vous sembler injuste. Mais imaginez juste une situation différente de la votre : Madame seule avec son enfant, percevant une petite pension alimentaire, car le papa n'a pas beaucoup de moyens. Cette dame rencontre un autre homme, décide de se mettre en couple et il se trouve que cet homme gagne très bien sa vie. Trouveriez-vous normal que ce nouveau couple perçoive des prestations, telle que l'ARS, tout simplement parce que le papa n'a pas beaucoup de moyens ?
Je comprends tout à fait votre situation mais il faut séparer droit de la famille et droit social.
Et n'oubliez pas de joindre les certificats de chômage en 2008, car un abattement sur les revenus sera appliqué, qui pourrait vous être favorable !
Nous sommes mariés, nous avons 2 enfants et percevons donc une allocation familiale de 120 euros environ. Nous ne percevons aucune autre allocation de la part de la CAF.
En 2006 et en 2007, nous avons eu moins de 27 000 euros de revenu fiscal. Nous avons perçu l'allocation de rentrée scolaire pour notre fille de 8 ans et avons demandé une dérogation pour toucher celle de notre deuxième fille de 5 ans qui était rentrée en CP. Cette dérogation nous a été accordée sans problème.
Depuis cette demande, la Caf nous demande des documents qui nous semblent étonnants pour justifier notre situation.. peut-être pourrez-vous nous expliquer pourquoi nous devons justifier notre situation, alors que nous ne percevons que l'allocation sans condition de ressources...
il nous a été demandé suite à l'enregistrement de nos ressources 2007 de justifier la situation de mon mari car il n'avait pas d'assedic et ne déclarait aucun revenu de remplacement. et d'après la Caf, c'est une situation impossible... Quant à moi, on me demande de détailler toutes mes périodes de travail de 2007.
Or, mon mari a créé une entreprise en avril 2005 dont il est gérant. Comme beaucoup de créateurs d'entreprise, il n'a pu se payer qu'en mars 2008. Je suis de mon côté intermittente du spectacle, je ne peux donc pas détailler jour par jour mon activité car je travaille 2 jours, je suis aux assedic 4 jours, je travaille 1 jour... etc... si je dois détailler 3 ans, je leur enverrais 50 pages!
J'ai répondu que je ne pouvais remplir leur formulaire, je les appelé, ils ont reconnu au téléphone que nos 2 professions n'étaient pas prévues dans leur questionnaire, je leur ai fait un courrier expliquant notre situation détaillée et je pensais que c'était réglé.
Mais aujourd'hui, je reçois un courrier de la Caf demandant les statuts de la société de mon mari précisant qu'il est associé non salarié. Quelle idée! ce document n'existe pas! il était juste sans salaire à l'époque. est-ce donc si difficile à comprendre que l'on peut avoir des périodes sans salaire et sans aide?
Et moi qui ai toujours eu des revenus heureusement, on me demande des photocopies de 3 ans de fiches de salaire (je dois avoir 120 bulletins, il y a même des bulletins pour 60 euros!) OU mes attestations assedic. or, je touche les 2, comment leur expliquer puisqu'un appel + un courrier explicite ne leur suffisent pas?
Si nous ne fournissons pas ces documents, il nous est indiqué que nos allocations seront suspendues.
Désolée d'être si longue, j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre a eu la même expérience... si la Caf a le droit de nous demander ce genre de choses et pourquoi le font-ils? peuvent-ils suspendre nos allocations sans condition de ressources? est-ce pour contester nos allocations de rentrée alors qu'ils ont bien notre avis d'imposition???
merci de me répondre, je ne sais pas s'il faut que je laisse tomber ou que je leur réponde...
à partir d'octobre 2008, j'ai commencé à recevoir une allocation de recherche, donc je suis devenu salarié tout en continuant mes etudes en doctorat, mais à partir de janvier la CAF a arreté de verser mes allocations, malgré qu'au debut, ils m'ont confirmé que je vais continuer à toucher ces allocations en 2009 et meme en 2010 (parce que pour 2008 j'ai travaillé seulement pendant 3 mois). Donc je ne comprends pas pourquoi ils arretent de me verser cette allocation, en plus ils disent qu'il s'agit d'un calcul forfaitaire, et comme j'ai pas des ressources en 2007, ils vont appliquer la calcul à partir d'octobre 2008 comme refernce. Mon salaire net et de 1350€, et maintenant, il considerent que mon quotient familiall est de 700€.
Ce qui est incomprehensible, c'est qu'un ami, comme moi, il a commencé à toucher le financeme,t à partir d'octobre 2007 (le meme salaire que le mien pour continuer le doctorat), mais il continue toujours à percevoir l'allocation du logement et son quotient familial est de 300€. La seule difference avec lui, est qu'il etait salarié à temps partiel avant de toucher son premier salaire à temps complet.
Je ne comprends pas pourquoi cette difference de calcul.
Est ce que j'ai le droit à revoir le montant de mon allocation ?
Merci d'avance
Je viens de lire votre message et je suis exactement dans le même situation que vous (sauf que moi on me demande de rembourser janvier et février 2009). Malheureusement je n'ai pas de réponse à donner. Je vous contacte simplement dans l'espoir que vous en sachiez plus aujourd'hui et que vous puissiez m'en informer.
Pour ma part, je tenterai de vous informer si d'autres explications me sont données.
Bonne journée.