RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rupture CDD contractuel fonction publique

serenety, le mercredi 8 octobre 2008 à 14:34:36
Bonjour,

contractuelle de la fonction publique, je viens de recevoir ma lettre de licenciement alors que mon contrat devait courir sur encore 18 mois.

ont-ils le droit de me virer ? le prétexte étant délirant (utilisation de ma voiture de fonction en dehors de mes heures de travail après 5 ans de bons et loyaux services. bon bien sur je suis dans mon tort mais ça me parait vraiment disproportionné)

quel recours ai-je ?

merci.
Répondre à serenety  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Spirit18, le mercredi 8 octobre 2008 à 16:13:01
Si tu est contractuelle, tu est donc salariée de droit privé et non public, ce qui impose que ton employeur (collectivité) applique les modalités prévues au code du travail avant d'appliquer toutes sanctions:
- Convocation (remise en main propre ou par LRAR) à un en entretien en vu d'une sanction disciplaire pouvant aller jusqu'au licenciement (avec mention du fait que tu puisse être accompagnée d'un DP...). Lors de cet entretien l'employeur doit t'informer du motif invoqué pour te sanctionner, et tu dois avoir la possibilité de te défendre.
- Suite à cela, l'employeur doit te faire parvenir par LRAR un courrier mentionnant la sanction requise à ton encontre ainsi que les motifs invoqués pour ce faire.
- Si tu n'est pas d'accord sur les motifs invoqués ou sur la sanction tu peux avoir recours au Conseil de Prud'homme afin de faire valoir tes droits. (sanction trop lourdes par rapport à la faute, par exemple...)
- Si la procédure prévue dans le Code du Travail n'est pas respectée par ton employeur, le CPH déclarera qu'il y non respect des procédures et sommera (sans doute) l'employeur de remettre en état vos relations contractuelles. ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

2

serenety, le mercredi 8 octobre 2008 à 17:28:04
merci pour ta réponse.

en même temps, je m'étonne parce que tout le monde me répète que je dépends du droit public et donc qu'a priori mon recours serait au TA et non aux prud'hommes.

est ce que tu aurais le texte de loi pour que je m'y réfère ?

merci infiniment.
Répondre à serenety

3

michter2, le jeudi 9 octobre 2008 à 12:46:17
Ce qui t'a été répondu n'est pas tout à fait exact : s'agissant de recrutement de personnel, tous les contrats passés par l'administration sont des contrats de diroit public sauf les contrats aidés qui sont des contrats de droit privé.
Si donc ton contrat est de droit public, soit on ne le renouvelle pas à l'échéance et on n'a pas à justifier pourquoi mais on te prévient avec un certain délai selon la durée du contrat (ex. 8 jours avant l'échéance si contrat de moins de 6 mois), soit on te licencie en cours de contrat et alors cela ne peut être que disciplinaire.
Si c'est disciplinaire, la procédure disciplinaire doit être respectée.(convocation, accès dossier...etc)
Répondre à michter2

4

var, le lundi 17 novembre 2008 à 10:05:38
bonjour
j'ai signée un cdd de trois ans dans une mairie à compter du 3 juin 2008
ce jour je suis convoquée entretien préalable pour insuffisance professionnelle
mon contrat d'agent non titulaire est il de droit public ou est ce le code de travail
qui s'applique quel tribunal compétent et quel reours ai je
merci
Répondre à var

5

kiki, le mardi 18 novembre 2008 à 00:23:38
bonsoir

les agents contractuels de la fonction publique territoriale relèvent du droit public et sont soumis aux dispositions du décret n°88-145 fu 15/02/1988.
ainsi les litiges relatifs au licenciement d'un agent contractuel même engagé pour une durée déterminée doivent être portés devant la juridiction administrative.
souvent le contrat de travail mentionne dans ses stipulations que les litiges nés de l'exécution du contrat seront portés devant le TA. (clause attributive de compétence)
la collectivité doit respecter une certaine procédure relativement allégée destinée à garantir le respect des droits de la défense
elle doit indiquer les motifs qui l'ont conduit à prendre cette décision
Lorsque le licenciement est lié à la personne, l'agent a droit à la communication de son dossier.(CE, 6 oct. 1995, n° 115668, Cne Saint-Paul de la Réunion)
cependant la collectivité n'a aucune obligation de consulter les instances paritaires
le licenciement doit être motivé, l'absence de motivation conduit généralement à l'annulation de la décision de licenciement
Le licenciement intervient à l'issue d'un préavis (D. n° 88-145, 15 févr. 1988, art. 40) qui varie en fonction de l'ancienneté de l'agent (8 jours, 1 mois, 2 mois).

toutefois il convient de préciser que le recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative ne peut se faire que dans le délai de deux mois à compter de sa notification. Passé ce délai vous êtes forclos, votre recours sera rejeté
vous avez la possibilité d'engager un recours en indemnisation en vue d'obtenir réparation du préjudice subi il faut pour cela démontrer que l'administration a commis une faute ayant entrainé un préjudice mais il faut démontrer un lien de causalité entre la faute et le dommage et que le préjudice soit justifié et chiffré sinon le recours sera rejeté.
Répondre à kiki

9

fara76, le vendredi 28 novembre 2008 à 12:04:26
Bonjour

jE SUIS ASSISTANTE SOCIALE en hopital local

Les DRH et Direction m'ont annoncé non titularisation qui devait prendre effet mi janvier, date de commission paritaire.

Les motifs : rapports négatifs de médecins, cadre de santé (avec qui j'essaie de travailler)et de non titularisation.

Le vrai problème : je fais trop d'écrits pour me protéger, je respecte trop le secret professionnel , laéthique et la déontologie de la profession et surtout je refuse de me soumettre au dictat général des dirrection, médecin, cadre sous pretexte qu'ils ont un niveau ce catégoreie supérieur au mien.

Je suis la 4 ème ou 5ème as à devoir partir "de grè" ou de force pour les même problèmes( caucune reconnaissance du travail d'as, aucune connaissance et encore moins acceptation de l'intervention du as, pas de matériel type imprimante pour travailler, demandes d'exécution de tâches sans lien avec notre profession, ....).

Quand les as demandaient à évoluer typoe stagiairisation et cesser CDD sur CDD, voilà qu'elle ne convient pas. Seule une as était déjà titulaire en arrivant sur le poste.

stagiaire eet contractuelle ca coute moins cher...

Quelles sont mes possibiltés de contester non titularisation (tribunal administratfif ?), quels délais j'ai pour me retourner et trouver ailleurs sachant que j'ai postuler à chu pour me rzapporcher de chez moi mais faut être titulaire

Merci

Bonne journée et courage à toutes et a tous
Répondre à fara76

6

min87, le mardi 18 novembre 2008 à 01:35:54
de quelle fonction publique dépends- tu fonction publique hospitalière, territoriale ou éducation nationale, meme si tu es en CDD dans la fonction publique tu est agent non titulaire de la fonction publique contractuel tu es donc assimilé fonctionnaire tu bénéficie quasiment des memes droits ton ancienneté t'ouvre des droits au fur et à mesure la progression sur la grille indiciaire de rémunération est différente par ex tu n'as pas le droit au 13ème mois tant que tu n'es pas stagiaire de la fonction publique (2 ans automatiquement pour l'éducation nationale ce qui te permet de prétendre aux concours internes par ex; et sur concours sur titre dans la fonction publique hospitalière) quand une décision qu'elle qu'elle soit est rendu par l'administration (evaluation, sanctionect.) par "arrêté" tu as un droit de recours et ce meme si tu es contractuelle tu es avant tout agent non titulaire de la fonction publique. les voies de recours te sont notifiées sur la décision .
Répondre à min87

7

michter2, le mardi 18 novembre 2008 à 21:16:44
Min87, qu'entendez-vous par concours sur titres dan la FPH?
Répondre à michter2

8

min87, le jeudi 20 novembre 2008 à 00:19:23
Avant la stagiairisation se faisait automatiquement maintenant ce qu'ils appellent un concours sans titre est une formalité a remplir : une lettre de motivation ,photocopie du diplome et le dossier passe en commission apres en tenant compte de l'avis du cadre de sante de l'assuidité et de l'anciennete.
Répondre à min87

Résultats pour rupture CDD contractuel fonction publique

Assedics contractuelle fonction publique Bonjour, Assistante sociale contractuelle depuis bientôt 5 ans dans la fonction publique, la mairie me renouvelle tous les ans un arrêté (contrat) d'un an reconductible, je remplace un titulaire en arrêt maladie depuis 2003, depuis peu le poste... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853586-assedics-contractuelle-fonction-publique
Prime precarité cdd et fonction publique Bonjour, Lorsque l'employeur est un établissement de la fonction publique , qui propose un premier cdd, suivi d'un second à une semaine d'interval (fermeture de l'établissement pour les vacances d'hiver), peut-on prétendre à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901619-prime-precarite-cdd-et-fonction-publique
Demande d'infos Bonjour, voilà j'aimerais avoir plus de précisions sur le statut que j'occupe actuellement. j'ai effectué 18 mois en tant qu'assistant d'éducation à temps partiel(janv 03-sept 05), agent contractuel fonction publique... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848045-demande-d-infos

Fonction publique : date des concours de recrutementL'avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2008 (fonction publique de l'Etat, armées et ville de Paris) est paru au Journal officiel du 25/09/2008. Ce calendrier des concours comprend les recrutements par concours... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1518-fonction-publique-date-des-concours-de-recrutement
Bourse pour les concours de la fonction publiqueLe Gouvernement a mis en oeuvre, à l'automne 2007, le dispositif de « Parrainage pour la fonction publique » qui consiste notamment, sous certaines conditions de ressources, en l'attribution d'une allocation aux demandeurs d'emploi et aux étudiants... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1255-bourse-pour-les-concours-de-la-fonction-publique
Fonction publique et travail le dimanche : indemnitésLe décret en référence crée une indemnité forfaitaire pour travail le dimanche ou un jour férié à certains agents de la fonction publique territoriale. Le texte prévoit que les agents relevant du cadre d’emplois des agents sociaux territoriaux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1460-fonction-publique-et-travail-le-dimanche-indemnites

Fin cdd fonction public prime?Bonjour, Mon CDD est à son terme, après 15 mois de travail dans la fonction public. Puis-je demander la prime de précarité? Je vous remercie par avance de me répondre si vous avez la réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890737-fin-cdd-fonction-public-prime
Assedic aprés cdd dans la fonction publiqueBonjour, je me pose une petite question, pouvez vous m'aider? Je suis actuellement en cdd dans la fonction publique hospitalière. On me propose de passer le concours afin de devenir titulaire de mon poste. Je ne souhaite pas passer ce concours et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934004-assedic-apres-cdd-dans-la-fonction-publique
Heures supp dans la fonction publiqueBonjour, Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est des heures supplementaires dans la fonction publique. Est ce qu'elles sont aussi exonerées d'impot ou non? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844856-heures-supp-dans-la-fonction-publique