RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat d'un appartement, couple non marié

aurelie, le mercredi 8 octobre 2008 à 15:52:45
Bonjour,

j'aimerai quelques renseignements car je suis en couple, nous ne sommes pas mariés et j'attends un enfants .
nous allons acheter un appartement mais il va être au nom de mon conjoint. car c'est lui qui a de l'apport moi je n'en ai pas.Le crédit a été pris a son nom et moi au niveau du budget je prend en charges les dépenses quotidiennes ( courses, factures...) je m'inquiéte si un jour nous nous séparons. a quoi ai je le droit? j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour me préserver ? ( on) il signe l'achat chez le notaire dans 15 jours
merci de m'aider
Répondre à aurelie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
vissoon, le mercredi 8 octobre 2008 à 16:21:13
bonjour Aurélie. ton cas est assez simplement à régler. Si tu veux pouvoir un jour récuperer qq chose en cas de séparation, il faut que tu sois co-propriétaire du logement meme si le crédit n'est pas à ton nom. Apres il suffit de demander à votre notaire de calculer la cote part de chacun en fonction des sommes que chacun versera et de l'apport initial de ton compagnon.
Répondre à vissoon

4

aurelie, le mercredi 8 octobre 2008 à 17:28:36
ok merci,

je vais en discuter avec mon conjoint.
Répondre à aurelie

2

Julie, le mercredi 8 octobre 2008 à 17:06:47
Bonjour Aurélie,
Nous sommes à peu près dans le même cas que toi. Nous avons acheté notre appartement en indivision et ma part (pourcentage à communiquer au notaire) est plus petite que la sienne.
Répondre à Julie

3

aurelie, le mercredi 8 octobre 2008 à 17:26:44
merci pour le renseignement, je vais en parler a mon conjoint ce soir .
Répondre à aurelie

5

enrillettte, le mercredi 8 octobre 2008 à 20:14:16
NORMALEMENT LE JOUR DE VOTRE SEPARATION VOUS PRENEZ CE QUI VOUS APPARTIENT EXEMPLE, UN MEUBLE, UNE ARMOIRE LE MATERIEL VOILA.
Répondre à enrillettte

Résultats pour achat d'un appartement, couple non marié

Garde enfants couple non marié Bonjour, En couple non marié avec deux enfants de 6 et 8 ans, la séparation me semble approcher à grand pas. Il me menace de changer les serrures ou de vider l'appartement quand je ne suis pas la ou de tout cassé. Il me dit que si je continue je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925617-garde-enfants-couple-non-marie
Couple non marié, achat immo, apport et % Bonjour, Couple non marié, nous sommes en train d'acheter un appartement. Notre apport et différent, et notre pouvoir de remboursement également : Monsieur apporte 10, Mademoiselle apporte 50, et Monsieur reboursera plus que Mademoiselle, son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881454-couple-non-marie-achat-immo-apport-et
Frais résiliation crédit immo (séparation) Bonjour, Une question concernant la désolidarisation d'un prêt immobilier en cas de séparation : Lorsque l'un des deux ex-conjoints (cas d'un couple non marié, non pacsé) décide de garder l'immeuble pour lequel le prêt a été... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851783-frais-resiliation-credit-immo-separation

Borloo neuf ; nouveaux plafonds loyers et ressourcesLes plafonds de ressources sont les suivants pour les baux signés en 2008 Composition du foyer Zone A Zone B1 Zone B2 Zone C Personne Seule (PS) 42 396 31 491 28 867 28 672 Couple (C), marié ou non 63 362 46 245 42 392 38 538 PS ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-189-borloo-neuf-nouveaux-plafonds-loyers-et-ressources
Biens communs et séparationQuand les couples sont mariés sous le régime de la communauté légale, les gains et salaires sont des biens communs. Mais chaque conjoint peut en disposer à sa guise, dès lors qu’il a contribué aux charges du ménage. Conséquence : un époux séparé mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-433-biens-communs-et-separation
Collaboration à l’entreprise du conjointIl peut arriver qu’un conjoint participe, sans être rémunéré, à une entreprise exploitée par sa moitié... Si le couple est marié sous le régime de la séparation de biens, l’époux qui a travaillé gratuitement peut alors demander, en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-430-collaboration-a-l-entreprise-du-conjoint

Locataires au RMI (Résolu)Bonjour, Je viens de louer mon appartement à un couple non marié. Deux semaines plus tard, je découvre qu'ils sont au RMI tous les deux. Après vérification des bulletins de salaires, il s'avère que cétaient des faux. Un des deux travaille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840036-locataires-au-rmi
Séparation d'un couple en colocationBonjour, Je loue depuis 5 mois un appartement à un couple non marié, non Pacsé. Un contrat de bail a été signé aux deux noms avec cautions des parents respectifs. Aujourd'hui, ils se séparent mais la jeune fille souhaite garder l'appartement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837539-separation-d-un-couple-en-colocation
Intégrer mon appartement louéBonjour, J'ai loué un appartement via une agence à un couple non marié (bail solidaire) . Le mari est parti. Comment récupérer ce appartement pour y habiter moi même.? Ect-ce possible avant la fin du bail? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927466-integrer-mon-appartement-loue

Mariage : le régime de la séparation de biensLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd120-le-regime-de-la-separation-de-biens.php3