Renonciation d'heritage

desesparate - 8 oct. 2008 à 19:19
 Dansemacabre - 8 oct. 2008 à 19:41
Bonjour,
voilà, le problème: ma mère est décédée le 29 juin dernier. au fur et a mesure que je déclare son décés, on me rétorque, votre mère nous doit tant ! payez ! sur le principe, je n'ai rien contre, sauf que je suis eremiste et mère celibataire de deux jeunes filles. je ne suis pas solvable. Nous sommes deux héritiers car j'ai un frere lui auss sans ressources. un des créanciers m'a dit d'aller faire une renonciation d'héritage... ce qui serait l'idéal. Sauf que mon frère est moi, a la mort de notre père on a reçu une maison en indivision, et ma mere etait notre locataire usufruitière. alors ce que je voudraissavoir c'est si on renonce à l'héritage (dettes) de ma mère, est ce que la maison sera vendu pour les régler, sachant quelle n'avait aucun droits dessus de son vivant, que celui d'y vivre.
est-ce vrai qu'en cas de renonciation d'heritage, on ne touche rien des caisse de retraite au benefice du capital décés ? enfin voilà... ça fait des mois que je dors trop mal, AIDEZ MOI ! MERCI A TOUS.

2 réponses

Bonsoir,
Faites le point avec votre notaire sur l'actif et le passif de la succession, vous pourrez alors prendre une décision. Il n'y a pas beaucoup de débiteurs qui peuvent revendiquer une dette aux héritiers, mais là encore seul le notaire peut vous informer. Sachez que la première consultation chez un notaire est gratuite sinon vous avez les maisons du droit de votre département, renseignez vous auprès de la mairie.
1
Dansemacabre
8 oct. 2008 à 19:41
Concernant la maison, votre mère était-elle copropriétaire de la maison avec votre père ?

Car si seul votre père était propriétaire, vous avez donc vous et votre frère hérité de la totalité de cette maison. Votre en mère en avait conservé l'usufruit, pour qu'elle ne se retrouve pas "à la rue" le jour de la mort de votre père. Dans ce cas là, vous ne risquez rien concernant la maison en effectuant une renonciation sur l'héritage de votre mère.

Consultez un notaire, il pourra répondre à toutes vos questions et vous dire exactement ce qu'il en est.
0