RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mois de préavis et dépot de garantie

cristoni, le jeudi 9 octobre 2008 à 10:00:37
Bonjour,
Voici mon pb : au mois de mars, mon propriétaire n'a pas voulu refaire un bail de trois ans, car il souhaitait vendre le logement. Nous n'avons donc rien signé et sommes partis d'un commun accord oral sur un an de plus ds l'habitation.
Au mois de aout, j'ai déménagé, lui stipulant par lettre recommandée.
De ce fait, nous nous sommes mis d'accord pour un mois de préavis, et la remise des clés à la fin du mois de septembre.
Aujourdh'ui, ce dernier me téléphone en me disant que je lui dois trois mois de préavis, et que ces derniers commencent à la date de l'envoie de la LR/AR stipulant mon départ le 30 septembre !
De plus, dans le logement, rien n'était aux normes (prises électriques tjrs avec des fusibles, humidité persistante en bas des murs du logement, pas d'isolation aux combles...), et avant de partir des lieux, j'ai refait une chambre entièrement, du sol au plafond, la cuisine, la SdB, le salon / SaM.
Monsieur est insatisfait des travaux réalisés, stipulant que l'état initial était mieux (au passage, j'ai remplacé des tapisseries des années 70 style marron avec des grosses fleurs oranges par des tapisseries unies, aux couleurs pastels mais pas du tt criarde !), et compte tt refaire et passer par une entreprise ! Il me dit que le cout que tout cela représentera sera pris direct sur les deux mois de dépot deg arantie qui s'évaluent à 1372 €.!!

Il me stipule que si je ne veux pas le payer (accord amiable entre nous pr les trois mois de préavis) il saisira le tribunal compétent.

Alors ma question est la suivante : a t il le droit de se rétracter ainsi, sachant que nous avions convenu ensemble des modalités de départ ? Est il ds son droit ? Que dois je faire simplement ?

De plus, il s'est renseigné et connait ma nouvelle domiciliation. Mis à par la Poste (vu que g effectué un changement d'adresse) je ne vois pas qui aurait pu le renseigner ! Donc puis je porter plainte contre X ?

Merci
Répondre à cristoni  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le jeudi 9 octobre 2008 à 10:58:21
Bonjour,
nous ne répèterons jamais assez, il faut toujours faire les choses dans les règles et dans les procédures.
Les paroles s'envolent les écrits restent. Votre bailleur( pas très honnête) a parfaitement le droit de vous réclamer les 3 mois de préavis à partir de la date de réception de la LRAR.
Concernant les réparations, celle -ci doivent être justifiées par l'état des lieux de sortie, contradictoire et signé des 2 parties. En effet seul le différence entre l'état des lieux d'entrée et de sortie ne peut être pris en compte. De plus les travaux, éventuellement retenus sur votre DG doivent être justifiés par un devis ou une facture. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.
Répondre à Igor1

Résultats pour Mois de préavis et dépot de garantie

Peut-on se faire rembourser 1 mois de depot Bonjour, peut-on se faire rembourser 1 mois de dépot de garantie sur les 2 mois payés sachant que j'occupe l'appartement depuis le 7 septembre 2007. Ayant un petit salaire il est un fait certain que cette somme me serait très utile Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892702-peut-on-se-faire-rembourser-1-mois-de-depot
Rembourse Caution partielle sans justificatif Bonjour, J'ai quitte mon appartement fin 2007 et j'ai reçu apres les deux mois mon depot de garantie ampute de la somme de 501,49€. Sur le courrier apparait les motifs suivant : - travaux peinture sde et cuisine : 316, 50€ - fournitures... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823723-rembourse-caution-partielle-sans-justificatif
Dépot de garantie Bonjour, J'ai emmenagé dans un appartement depuis le 01 février 2008, seulement je n'es toujours pas versé le dépot de garantie par contre tout mes versement de loyer son à jour... Ma question est : suis je obligé de versé 2 mois de dépot de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857092-depot-de-garantie

Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis
Dépôt de garantie et réparations locativesDe nombreux bailleurs justifient des retenues sur le dépôt de garantie en présentant de simples devis, sans pour autant réaliser les travaux avant de procéder à la relocation du logement. Par ailleurs, certains devis sont effectués par des sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-414-depot-de-garantie-et-reparations-locatives

Dédommagements retenus sur dépot de garantieBonjour, j'ai quitté mon appartement il y a deux mois, l'agence immobilière m'a rendu dans le délai de 2 mois mon dépot de garantie mais en retenant dessus des frais de dédommagement pour des réparations ( ex deux lattes de parquet:... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809274-dedommagements-retenus-sur-depot-de-garantie
Depot de garantieBonjour, la nouvelle loi sur le logement précise qu'à partir du 08/02 , tout nouveau bail ne nécessite qu'un mois de depot de garantie au lieu de 2. pour ma part j'ai signé le 15/02 et ai versé deux mois de loyer, est ce que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829176-depot-de-garantie
Durée du bail en meublèBonjour, Je dois emménager dans un meublé le 1er/10/08.Je dois signer le contrat de location le 1 er/09 et le propriétaire me demande de lui verser deux mois de dépot de garantie . I chèque le 1er/09 et un autre le 1er/10.En a t-il le droit? De plus,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908553-duree-du-bail-en-meuble