RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bien propre et succession

albertine, le jeudi 9 octobre 2008 à 12:32:10
Bonjour,
Une veuve qui posséde un bien propre peut elle en disoposer librement sans en référer aux héritiers potentiels ? en est il de même de l'argent résultant de la vente de ce bien ? ou chaque hériitier peut il demander sa part ?
merci de vos réponses
Répondre à albertine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 JeanJod, le vendredi 10 octobre 2008 à 14:12:44
Le propriétaire d'un bien peut normalement en disposer librement. Il faut voir les conditions exactes mais pour ça je vous conseille de contacter un notaire.
Le fait d'être veuve ou veuf ne change pas le statut des biens que l'on a en propre. Il en serait autrement dans le cas de biens communs.
Répondre à JeanJod

Résultats pour bien propre et succession

Remariage demi frere propriete succession Bonjour, mes parents ont eu un divorce qui s'est mal passé, mon pere s"est remarié depuis et a eu un petit garçon. il a recemment achete un appartement avec sa femme et nous avons decouvert que ce logement appartenait à 99 % à ma belle mere,lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892232-remariage-demi-frere-propriete-succession
Question de succession et nu propriété Bonjour, Ma femme et moi sommes mariés sous le régime de la communauté. Mes beau parents achètent un bien immobilier et laissent la nu propriété à leur fille. Je me retrouve à devoir signer un document dans lequel je reconnais que ce bien a été légué... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814007-question-de-succession-et-nu-propriete
Succession : nue propriété et usufruit ? Bonjour, décédée, ma mère a eu 3 enfants de son 1er mariage et 1 enfant issu du mariage avec le conjoint survivant (régime de la communauté des biens réduite aux acquêts avec donation au dernier vivant). la déclaration de succession dit : actif net de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893137-succession-nue-propriete-et-usufruit

Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriétéDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Succession, usufruit et paiement différéLe bénéficiaire d’une succession qui reçoit des biens en nue-propriété peut demander un différé de paiement des droits. Ces derniers ne seront exigibles qu’à la fin d’un délai de six mois après la réunion de l’usufruit et de la nue-propriété ou après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1198-succession-usufruit-et-paiement-differe
Successions et donations : origine du démembrementSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-205-successions-et-donations-origine-du-demembrement

Attestation de propriétéBonjour, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens meubles et d'acquets , mon pére est décédé depuis plusieurs années , ma mere est vivante et j'ai une soeur Le notaire a bien établie une déclaration fiscale en son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865789-attestation-de-propriete
CERTIFICAT D HEREDITE RENSEIGNEMENT COMPLEMENBonjour, La mairie où habitait ma soeur décédée, n'a pas voulu nous délivrer un certificat d'hérédité car cela faisait très peu de temps que ma soeur vivait dans ce village (depuis fin 2005). Donc nous sommes adressés au notaire pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819802-certificat-d-heredite-renseignement-complemen
Attestation immobilière suite à décèsBonjour, Pourriez vous m'indiquer le mode de calcul permettant d'estimer les frais de notaire dans le cadre d'une attestation immobililère? Monsieur X est décédé en février 2008, il laisse son épouse agée de 71 ans et 4 enfants majeurs.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819916-attestation-immobiliere-suite-a-deces

Succession : les biens à déclarerA l'exception des biens non-taxables, l'ensemble des biens meubles et immeubles appartenant au défunt au moment du décès doivent être mentionnés dans la déclaration de succession, y compris les biens bénéficiant d'allégements ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1010-biens-a-declarer.php3
Contrat de mariage : les récompenses des épouxEn cas de séparation, par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités. Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd190-les-recompenses-des-epoux.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3