RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cession de parts entre frères et soeurs

ovambo, le jeudi 9 octobre 2008 à 13:45:16
Bonjour,
Suite au décès de ma mère ma soeur et moi avons hérité de la maison qui lui appartenait. Je souhaite acheter cette maison et ma soeur me vend sa part. Sur quelle base sont calculés tous les actes (notaire, enregistrement..etc..), quelle est la solution financièrement la moins couteuse pour les 2 parties. Merci pour votre aide et bonne journée.
Répondre à ovambo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le jeudi 9 octobre 2008 à 15:35:06
Bonjour,
La formule la moins coûteuse pour l’acte envisagé n’est pas une vente, mais une licitation. Cela permet à celui qui était indivisaire partiel de devenir seul propriétaire de la totalité du bien.

Les émoluments du notaire sur une licitation faisant cesser l’indivision pour un bien de 100000 € se chiffrent, HT, à 769,16 €.
Il est, en plus, dû la taxe de publicité foncière au taux de 1,10% et le salaire du conservateur des hypothèques au taux de 0,10%, sur la valeur totale du bien.

Par contre, il peut y avoir une difficulté d’un autre ordre :
Cette indivision est une indivision successorale de votre côté et si vous êtes marié sous le régime de la communauté, l’acte envisagé aura pour effet de vous rendre propriétaire, à titre de propre, de la maison. Mais si l’opération est financée par la communauté... Il serait prudent, si tel est le cas, d'en parler au notaire.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ovambo, le jeudi 9 octobre 2008 à 20:41:46
Merci pour votre réponse. Je vais en parler au notaire.
Répondre à ovambo

Résultats pour Cession de parts entre frères et soeurs

Acte de renonciation droits réservataires Bonjour, Mes parents ont procédé à une donation-partage entre mes frères, soeurs et moi-même. Je souhaite rendre la part qui m'a été attribué, est-ce possible et dans quelles sont conditions ? De plus, je désire renoncer à mes droits... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880991-acte-de-renonciation-droits-reservataires
Succession grand mère Bonjour, Ma grand mère est décédée il y a 2 ans. Elle a eu 5 fils dont 2 sont décédés, nous sommes 10 héritiers. Moi et mes frères/soeurs sont héritiers directs car mon père est décédé. Ma mère était usufruitière d'une maison qui appartenait à ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825445-succession-grand-mere
Sans bail agricole Bonjour, suite au deces de mes parents nous avons herités mes freres soeur et moi meme de terrains de nos parent. A ce jour mon frere agriculteur cultive ma parcelle de 1 ha Aucun bail n a ete signé. Puis je retiré cette parcelle a mon frere sans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922756-sans-bail-agricole

Frère-soeur : exonération de droits de successionLes successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-294-frere-soeur-exoneration-de-droits-de-succession
Cession de parts socialesLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits de mutation sur les cessions de parts de sarl. Les droits d’enregistrement sont désormais de 3% de la valeur des parts, comme pour les actions, après un abattement de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1446-cession-de-parts-sociales
Exonération des plus-values professionnelles et cession des partL'article 151 septies A du code général des impôts (CGI) prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts d'une société soumise au régime... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1280-exoneration-des-plus-values-professionnelles-et-cession-des-part

Probleme usufruitBonjour, Suite a une donation partage , mes soeurs et moi héritons chacun d'une maison.Chaque lot est d'une valeur equitable parce que dans celui de ma soeur cadette y est inclu l'usufruit de la maison au profit de ma mère. Apres divers... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943822-probleme-usufruit
Droit de succesionBonjour, Ma mére est décédé, mon pére vient de décédé, il ne reste que des liquidités a ce partager. Ma soeur souhaite que la banque fasse le partage, moi je souhaite qu'un notaire puisse s'en occuper. Qu'elle est la solution la moins... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939584-droit-de-succesion
En cas de maladie d'AlzheimerBonjour, Je ne sais si je suis dans le bon forum, mais je n'ai pas trouvé de rubrique appropriée à ma demande. Voilà, ayant appris par hasard que ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, si un proches (frère, soeur) ou un tiers fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978792-en-cas-de-maladie-d-alzheimer

L'impôt sur les plus-values professionnellesLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Parts de sociétés de personnes Quand un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp765-plus-values-professionnelles.php3