RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

DONATION -PARTAGE d'une maison

gamael, le jeudi 9 octobre 2008 à 15:47:31
Bonjour,
J'ai découvert le testament de mes parents qui me donne seulement la quotité disponible et le reste a ma fille soit leur petite fille. Apres leur en avoir parler, il me propose de me donner leur maison principale en gardant l'usufruit au cas ou il leurs arriverait malheur et me demande donc de signer des papiers?naturellement il garde leur deuxième maison et autres biens. Ma question est donc: Si j'accepte leur donation de la maison (estimation 200000 euros) que dois je payer lors de la signature? ou dois je signer? chez un notaire ou leur banque? que devrais je payer si j'accepte ? et en ayant l'usufruit, si ils veulent effectuer des travaux de réparation dans les années à venir(toiture...) qui doit payer? eux ou moi? merci de votre réponse. Sincères salutations
Répondre à gamael  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour DONATION PARTAGE d'une maison

Vente d une maison donnée en donation partage Bonjour, mes beaux parents nous ont donné une maison(ferme) en donation partage en 1982 mon beau frère profitant de ce que nous étions expatrié c est débrouillé avant le décès de chacun des beaux parents à 3 ans d intervalles a leur faire signer un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919997-vente-d-une-maison-donnee-en-donation-partage
Donation partage et usufruit Bonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Rachat d'une donation-partage entre enfants Bonjour, ma mère a fait une donation partage entre ses enfants en 2003. Avec un de mes frères, nous avons reçu à part égale (42000 euros) la nupropriété d'une maison. Mon frère souffre d'un handicape qui le laissera probablement célibataire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831566-rachat-d-une-donation-partage-entre-enfants

Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude

Travaux après donation-partageBonjour, Mon père est décédé fin décembre 2007. J'ai une soeur qui me pose des problèmes pour régler la succession. Mon père a fait une donation partage il y a 17 ans. Ma sœur et moi avons reçu chacune une maison en nu-propriété. Mon père a gardé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827584-travaux-apres-donation-partage
Donation-partage, un cadeau empoisonné?Bonjour, Nous sommes 3 enfants, nos parents nous ont faits une donation partage en 2000. (en avancement d'hoirie) Le partage a été défini ainsi :mes parents restaient usufruitiers. ma soeur et moi -même nu propriétaires d'une maison chacune... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901693-donation-partage-un-cadeau-empoisonne
Faire donation de maison reçue en donationBonjour à tous, Je vais tenter de faire court... Mes grands parents avaient 2 propriété et 2 enfants. Ils ont fait une donation partage et chacun de leur 2 enfants (ma mère et mon oncle) ont la nue-propriété d'une maison chacun, mes grands... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898292-faire-donation-de-maison-recue-en-donation

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3